Test : ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR, le plus rapide de tous

    Tests sondes : ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Avant d’aller plus loin, petit rappel des spécifications d’une dalle de types Fast IPS. Ces dalles sont optimisées pour une réactivité accrue grâce aux cristaux liquides qui se déplacent plus rapidement. Selon ASUS, la vitesse peut être jusqu’à quatre fois supérieure à une dalle IPS classique. C’est ce qui permet un taux de rafraîchissement de 360 Hz combiné à un temps de réponse de 1 ms en GTG. C’est aussi ce qui permet de ne pas avoir recours à une dalle TN pour avoir un écran aussi rapide.

    Pour réaliser cette série de relevés, nous utilisons deux sondes : une Datacolor SpyderX Elite et une X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Ces sondes vont chacune relever des informations différentes selon leurs points forts. La sonde Datacolor va relever les espaces colorimétriques, contrastes, luminosités et point blanc pour différents niveaux de luminosité, la justesse des couleurs à stock avec le Delta E CIE 2000 et enfin le niveau du gamma. La sonde X-rite va elle s’occuper du calibrage de la dalle, mesurer la justesse des couleurs après calibration, mais aussi mesurer l’uniformité de la dalle en termes de luminosité et de couleur. Pour les relevés de consommation, nous utilisons simplement un wattmètre à la prise.

    ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Pour commencer cette série de relevés, commençons par la justesse des couleurs en sortie de carton. Le Delta E moyen est de 0,76 avec un plus mauvais patch à 5,41 pour la couleur bleue/turquoise.

    Il faudra toutefois choisir entre précision des couleurs et réactivité. En effet, lorsque le moniteur est en mode G-Sync Esports (le mode préconisé pour avoir le moins de latence possible) le Delta E est moins bon en passant à une moyenne de 2,23. Ce qui ne nous semble pas non plus anormal. C’est pour ça que nous préconisons de se placer en mode Racing (mode par défaut) lorsqu’on ne joue pas, et de passer au mode G-Sync lorsqu’on veut jouer avec les meilleures latences.

    Test ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR Delta E Datacolor G-Sync Esports

    Une fois la dalle calibrée avec notre luminance à 250 nits regardons quelle moyenne du Delta E on obtient. Notez que la luminance est réglée à 52/100 dans l’OSD pour atteindre les 250 cd/m². Sachant qu’à stock nous avions 0,76, plus grand-chose n’est à gagner et on descend jusque 0,51. Une valeur tout simplement excellente. La calibration corrige surtout la température de couleur de l’écran.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Passons aux niveaux gamma de cet écran. Celui-ci a été relevé à 2,1. Ce n’est pas idéal et c’est même un peu bas à stock puisque la valeur parfaite est de 2,2.

    Test gamma

    Luminosité, contraste et point blanc

    Regardons maintenant les luminosités, contrastes et point blancs pour différentes luminosités via notre sonde SypderX. Nous pouvons voir tout d’abord que nous passons d’une luminosité de 40,7 à 442,1 cd/m2 de 0 à 100 % de luminosité. Le noir passe quant à lui de 0,07 à 0,41 pour des contrastes qui vont donc de 600:1 à 1080:1 de 0 à 100 % de luminosité. Le point blanc relevé est à 6900K quel que soit le niveau de luminosité. Rappelons que la valeur idéale est à 6500K.

    Après avoir calibré la dalle en demandant à notre logiciel d’établir le point blanc à 6500K, nous obtenons un résultat à 6526K. Nous arrivons donc dans la tranche haute, ce n’est pas parfait (valeur cible à 6500K), mais toujours mieux que les 6900K relevé à stock.

    Point blanc après calibrage


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1. Les dalles TN et IPS ont généralement un contraste annoncé à 1000:1 tandis que les dalles VA sont annoncés à 3000:1 voir 4000:1 pour certaines.


    Espace colorimétrique

    En termes d’espaces colorimétriques, le PG259QNR  ne vole pas très haut. Toutefois pas d’inquiétude, il n’a pas vocation à exceller en termes de gamut puisque son unique but est d’être super rapide. Ainsi on se retrouve tout en bas du tableau avec un gamut NTSC couvert à 67 %, le DCI-P3 tout comme le AdobeRVB sont à 72 % et le sRVB est couvert à hauteur de 96 %.

    Test gamut


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Puisque l’uniformité d’une dalle n’est jamais pareille, il est important de relever cela également. S’il y a trop d’écart entre plusieurs zones d’un écran, cela peut parfois se percevoir lorsqu’une image avec une même couleur est affichée sur un écran, par exemple dans des fenêtres de navigateur. Les écrans les plus uniformes (et avec les couleurs les plus justes) sont généralement des références à destination des graphistes issues de gammes dédiées comme les ProArt de chez ASUS. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle sur la luminance (la luminosité, ou le nits, exprimé en cd/m2) et sur les couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre. Notez qu’entre mêmes références, d’un PG259QN(R) à un autre, l’uniformité ne sera pas exactement la même, mais devrait suivre à peu près le même schéma. Concrètement, au niveau de la luminosité, avec les paramètres à stock nous obtenons une moyenne d’uniformité de 7 % avec un plus mauvais coin à 10 % sur le haut au centre de l’écran. Ce n’est pas la plus mauvaise valeur, mais pas la meilleure non plus.

    Quant à l’uniformité des couleurs, nous sommes dans la moyenne basse puisqu’on relève 2,77. Le coin le plus mauvais affiche une valeur de 3,43. Concrètement, même si le graphique peut paraître inquiétant il faut se rassurer, à l’œil nu nous ne percevons pas de différence. Et encore une fois, cet écran n’est pas destiné aux graphistes, il n’est donc pas mauvaise.

    Consommation électrique ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Passons sur la consommation électrique du moniteur. Pour mesurer cela, nous passons une image blanche et une image noire à la fois avec la luminosité au maximum, mais aussi avec la luminosité à 250 cd/m² pour comparer les références à la même luminance. Ainsi, à 100 % de luminosité nous relevons 36,7 Watts avec l’image noire et 55,3 Watts avec l’image blanche. Une fois la luminosité abaissée à 250 cd/m² nous relevons 36,6 Watts sur l’image noire et 45,3 Watts avec la blanche.

    Fuite de lumière sur l’écran ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Les dalles de type IPS ont la réputation d’être sujettes aux fuites de lumières. On le sait tous et il n’y a pas de fumée sans feu. Pourtant, notre exemplaire n’en souffre pas le moins du monde. En effet, même en poussant l’ISO de notre Reflex qui est pourtant très bon à ce jeu (Sony A7 III). Comme on peut le voir sur la photo, la dalle est très uniforme et les légères différences que l’on voit sont imperceptibles à l’œil nu.

    Fuite de lumière ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Passons à la conclusion de cet écran ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR en prochaine page.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.