Test : ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR, le plus rapide de tous

    Conclusion : écran ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Passons à la conclusion de ce test sur cet écran ASUS ROG Swift PG259QNR. Pour rappel cet écran vise particulièrement les pro-gamers et est un des premiers écrans disponibles avec un taux de rafraîchissement de 360 Hz. Le premier étant son petit frère, le PG259QN qui est disponible depuis la rentrée. Avec une diagonale de 24,5″ pour une définition FHD (1920 x 1080 pixels), la résolution est donc de 89 ppp (pixels par pouces) ou encore 35 ppcm (pixels par centimètres). Avec une si grande fréquence de rafraîchissement, nous évitons tout de même la dalle de type TN puisque nous avons du Fast IPS, ce qui est plutôt pas mal. Le temps de réponse annoncé est de 1 ms en GTG. Le rétroéclairage est de type W-LED et la luminosité annoncée est de 400 cd/m² avec un contraste de 1000:1. On y retrouve bien entendu la VRR NVIDIA G-Sync avec une plage de 1 à 360 Hz sur le DisplayPort. La dalle vient de chez AU Optronics. Enfin, on retrouve aussi la technologie Ultra Low Motion Blur (ULMB). L’éclairage RGB est présent sur le logo ROG à l’arrière de l’écran et on retrouve une ergonomie complète. Pour parler du design, rien de spécifique pour cet écran 360 Hz puisque ASUS reste sur le design déjà bien connu de ses écrans ROG Swift.

    Jouer sur cet écran est un réel plaisir si on privilégie la fluidité à la qualité visuelle : nous ne sommes que sur du FullHD pour rappel. En effet, sur les plusieurs parties jouées, il nous a semblé plus simple de frag ses ennemies, alors que nous n’avions plus vraiment joué à un FPS depuis plusieurs mois.

    Test ASUS ROG Swift 360Hz PG259QNR

    Abordons la justesse des couleurs en sortie de carton. Comme le laissait présager le rapport de calibration fourni dans le bundle, le Delta E est très bon. En effet on mesure une moyenne du Delta E de seulement 0,76, le patch le plus mauvais étant le bleu/turquoise avec un gros 5,41. Ceci bien sûr est valable pour le mode par défaut de l’écran « Racing ». Pour profiter d’une latence et du meilleur de l’écran en jeu il faudra passer sur le mode G-Sync Esports qui active automatiquement le niveau du noir (Dark Boost) au niveau trois pour mieux voir ses ennemis se cacher dans les coins sombres. Ce mode passe en revanche le Delta E moyen à 2,23, ce qui n’est pas non plus gênant en pleine partie de son jeu favori.

    Une fois la dalle calibrée avec une luminance à 250 cd/m² (52/100 dans l’OSD) la moyenne du Delta E descend à 0,51 et le plus mauvais patch est à 3,37. Bref les couleurs sont donc très bonnes sur cet écran et même à stock, le calibrage permet surtout de corriger la température de couleur. Notez que nous mettons à disposition notre profil ICC juste ici ou dans la page précédente. Si vous ne savez pas comment procéder, voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 1000:1 par ASUS, ce qui est habituel pour de l’IPS. Notre sonde a relevé des valeurs allant de 600:1 à 1080:1 pour des luminosités allant de 0 à 100 %, tout va bien de ce côté-là même si le contraste reste peut être un peu bas quand la luminosité est à son minimum. Le point blanc est mesuré à 6900K quelque soit le niveau de luminosité et celle-ci passe d’ailleurs de 40,7 à 442,1 cd/m² selon notre sonde Datacolor SyperX Elite. Enfin, pour le noir la luminosité passe de 0,07 à 0,41 cd/m².

    En termes d’uniformité, la dalle n’est pas extraordinairement bonne, mais elle n’est pas mauvaise pour autant. En effet nous sommes plutôt dans la moyenne basse, mais il faut bien prendre en compte ses prétentions : être l’écran le plus rapide pour les gamers pros. Les résultats sont donc tout à fait bons dès lors que ce détail est pris en considération. De plus, l’écran fait toujours mieux que certains autres qui ne sont pourtant pas aussi rapides comme le TUF à 280 Hz que nous avions testés. La différence de luminosité moyenne est de 7 % avec une différence maximale de 10 % sur la partie supérieure centrale de la dalle. Quant à l’uniformité des couleurs, la moyenne est de 2,77 avec un plus mauvais coin à 3,43.

    Quant aux fuites de lumière, c’est une excellente surprise puisque notre exemplaire en est totalement dépourvu. C’est assez remarquable pour qu’on insiste dessus puisque les dalles IPS en sont généralement fortement sujettes.

    En termes de concurrence, peu d’écrans bénéficient d’une fréquence de rafraîchissement de 360 Hz. Actuellement, seuls les Acer Predator X25MSI Oculux NXG253R et Alienware AW2521H ont été annoncés. Cependant, actuellement seul l’écran ASUS est disponible à l’achat sur le marché grand public.


    Parlons tarification

    Il faut bien prendre en compte qu’actuellement le PG259QNR n’est pas encore disponible à la vente puisqu’il faut au moins attendre le premier trimestre 2021. En revanche, si le RLA (Reflex Latency Analyzer vous est pas indispensable, le PGN259QN déjà disponible fera parfaitement l’affaire. En effet, il s’agit du même écran en tout point, à la différence qu’il ne bénéficie pas du RLA et du support ROG Desk Mount Kit. On peut trouver l’écran ASUS ROG Swift PG259QN au prix de 699,95 euros sur LDLC. Pour certains un tel prix peut être rédhibitoire pour un FHD 24,5″, mais il faut bien comprendre que c’est l’écran le plus rapide du marché destiné aux joueurs professionnels et que tout le monde n’en a pas forcément l’utilité.


    Ce sera donc une médaille HC d’or pour cet écran ASUS ROG Swift PG259QNR. Si le prix n’était pas aussi élevé (mais 360 Hz quand même) la médaille HC coup de cœur aurait probablement pointé le bout de son nez. Une mention spéciale à la technologie Reflex qui nous montre l’évolution dans le temps pour sans cesse améliorer l’expérience de jeu.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • 360 Hz
    • Fixation VESA
    • ASUS ROG Desk Mount Kit + pied standard
    • Excellentes couleurs à stock avec un Delta E moyen à 0,76
    • Une uniformité pas mauvaise
    • Analyse des latences ultra poussée
    • Pas de fuite de lumière
    • Ergonomie
    • Design

    Moins

    • Le prix

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.