Test : ASUS ROG Swift PG35VQ, 35″ à 200 Hz en G-Sync Ultimate !

    Tests sondes : ASUS ROG Swift PG35VQ

    Avant d’aller plus loin, rappelons rapidement les caractéristiques spécifiques aux dalles de type VA notamment au niveau du noir. Cette technologie fait partie de la famille de la technologie LCD. Une dalle de type VA (acronyme de Vertical Alignement) va généralement offrir d’excellents contrastes comme nous allons le voir plus loin grâce à des noirs qui restent très noirs et ne partent pas vers des teintes plus grisâtres. Cela est dû au fait que cette technologie est capable de bloquer la lumière du rétroéclairage et donc de garder des noirs profonds. Rappelez-vous que le contraste représente l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Un Contraste de 3000:1 (3000 pour 1) signifie que le point blanc est 3000 fois plus puissant que le point noir. Mis à part les dalles OLED qui sont excellentes en tout point, les dalles VA offrent de meilleurs contrastes que les dalles TN et IPS, mais elles sont en revanches moins bonnes en termes de couleurs par rapport à une dalle IPS et moins rapides que les dalles TN.

    Test sonde calibration ASUS ROG Swift PG35VQ

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour ces tests, nous utilisons deux sondes. Tout d’abord la X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Avec celle-ci, nous mesurons le Delta E de l’écran en sortie du carton, c’est-à-dire avec les paramètres par défaut, grossièrement l’écran est à stock. Nous calibrons ensuite l’écran via cette sonde tout en réglant la luminosité à 250 cd/m² (ce qui représente une luminosité à 44/100 dans l’OSD) et mesurons les Delta E après notre calibrage ainsi que le point blanc obtenu. Nous regarderons également l’uniformité de la dalle en termes de luminance et de couleur. Puis nous utilisons la sonde qui nous vient de chez Datacolor avec la SpyderX Elite pour mesurer les espaces colorimétriques, le gamma, mais également passer sur le contraste, la luminosité et le point blanc. Disponible à un prix de 269 euros sur Amazon ou encore 249,95 euros sur LDLC pour ceux qui voudraient analyser et étalonner leurs écrans.

    Écran ASUS ROG Swift PG35VQ : justesse des couleurs – Delta E

    Rappelez-vous qu’en introduction nous avons précisé qu’ASUS annonce dans les spécificités de cet écran un Delta E inférieur à 2. C’est le moment de voir si cet écran tient ses promesses en sortie de carton avec les paramètres par défaut. La moyenne du Delta E relevée est de 1,65 ce qui veut dire que cet écran est réellement bon en justesse des couleurs dès sa sortie de carton et c’est un excellent point. Le plus mauvais patch est relevé à 3,38 sur un gris sombre.

    Une fois la dalle calibrée avec une luminance cible à 250 cd/m², nous obtenons une moyenne du Delta E de 0,78 avec un plus mauvais patch de 1,67 sur la couleur orange. Notez que par défaut la luminance est réglé à 45/100 dans l’OSD et nous sommes déjà très proches des 250 cd/m² avec un centre à 264 cd/m². Globalement la calibration améliore effectivement et à l’application la seule différence visible se fait sur les teintes grises. En revanche, on constate que la dalle se laisse moins bien calibrer que les autres écrans que nous avons eus en test. Quoi qu’il en soit, avec des valeurs si basses cela est totalement négligeable l’œil ne sera simplement pas capable de voir la différence.


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cibles les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Si l’on regarde la courbe gamma de ce moniteur, celle-ci est simplement parfaite. En effet, la courbe suit parfaitement la ligne que nous devons avoir avec une valeur parfaite de 2,2. Encore un bon point pour cet écran.

    Luminosité, contraste et point blanc

    Regardons maintenant les luminosités, contraste (d’abord sans la technologie FALD) et point blanc pour différents réglages via notre sonde SypderX. Nous pouvons voir tout d’abord que nous passons d’une luminosité de 24,2 à 570 cd/m2 de 0 à 100 % de luminosité. Le noir passe de 0,04 à 0,32 pour des contrastes qui vont donc de 610:1 à 1770:1. Le point blanc relevé est dans tous les cas à 6500K ce qui est évidemment parfait. Si l’on compare cet écran VA aux autres dalles VA testées ici, nous constatons que les contrastes ne sont pas aussi bons. Quoi qu’il en soit cela reste un bon contraste comparativement aux dalles IPS et TN.

    Relevons maintenant les contrastes avec le rétroéclairage FALD (le Local Dimming 512 zones). En effet, cela permet à la luminance du noir d’être sur des valeurs très basses. Alors que la sonde X-Rite mesure un noir à 0,02, ce qui est sa limite basse, la sonde de chez Datacolor mesure un noir à 0,04 quel que soit le niveau de luminosité (le graphique ci-dessous de base sur la sonde de Datacolor). Et cela est valable aussi bien SDR qu’en HDR. Ainsi, même en SDR nous pouvons avoir des contrastes de folies. 13 840:1 est relevé à 100 % de la luminosité, 7 250:1 à 50 % et 590:1 à 0 % de luminance. Si l’on se fie à la luminance du noir relevé par la sonde X-rite, cela donnerait un contraste à 28 030:1 avec la luminosité à son maximum ! Ensuite c’est simple, le noir ne bouge pas, donc plus la luminosité est grande plus le contraste sera grand. En mode HDR, avec la luminosité à 1000 nits nous pourrions donc atteindre les 50 000:1 de contraste.

    Contraste rétroéclairage FALD ASUS ROG Swift PG35VQ

    Notez qu’une fois le moniteur calibré via la sonde de chez X-Rite, nous obtenons un point blanc à 6522K, une bonne valeur puisque la valeur cible est de 6500K. À l’œil, nous pouvons difficilement faire la différence. Vous constaterez que la sonde X-rite est bien plus précise pour mesurer les Kelvin.

    Point blanc mesuré après calibration


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1.


    Espace colorimétrique

    Précisons que par défaut l’écran est dans un mode sRGB qui restreint les espaces colorimétriques de l’écran. Via l’OSD nous pouvons le passer en mode Wide Gamut qui utilisera le plein potentiel de la dalle. Nous mesurons bien évidemment les deux pour comparer en plus des résultats lorsque l’HDR est activé. Pour modifier ces modes, il faut passer via l’OSD > System Setup > Display SDR Input.

    SDR Input

    Concrètement, dans le mode Wide Gamut notre sonde relève 79 % du gamut NTSC, 89 % du DCI-P3 et 83 % du AdobeRVB. Dans le mode sRGB les résultats sont moins bon, le DCI-P3 passe à 76 %, l’AdobeRVB descend à 75 % et le NTSC passe à 70 %. Pour terminer,  avec l’HDR activé les résultats se situent à mi-chemin.

    gamut écran ASUS ROG Swift PG35VQ


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Quand est-il de l’uniformité de la dalle de cet écran ASUS ROG Swift PG35VQ ? Comme vous le savez maintenant, une dalle n’est jamais parfaitement uniforme. Si vous désirez une dalle très uniforme, il faut vous diriger vers des écrans à destination des graphistes qui sont souvent très chers et moins rapides que des dalles destinées à des écrans gaming. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle en termes de luminance (la luminosité exprimée en cd/m2) et en termes de couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre.

    Commençons par regarder l’uniformité de la luminance avec les paramètres à stock (luminosité à 45/100 dans l’OSD). Nous avons une moyenne de 5,88 % et nous constatons que c’est le coin supérieur gauche qui montre un plus gros écart avec -11 % de luminosité. Pour les couleurs, nous avons un Delta E moyen de 1,87 avec une plus grande différence de 2,55 , lui aussi dans le coin supérieur gauche.

    Une fois calibré avec la luminosité amenée à 250 cd/m2, ce qui reste très proche de la luminosité à stock de l’écran, le coin le plus mauvais passe à 10 % et nous retrouvons globalement les mêmes différences. Quant à l’uniformité des couleurs, le schéma reste identique. La moyenne du Delta E est relevée à 1,82 avec un plus mauvais coin à 2,82.

    Globalement, nous nous attendions à une dalle moins uniforme sur cette diagonale de 35″ en 21:9. C’est donc une très bonne surprise.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    Blooming, ghosting et fuite de lumière sur l’écran ASUS ROG Swift PG35VQ

    Les dalles VA ont aussi la particularité de ne souffrir que très peu des fuites de lumière, à l’inverse des dalles IPS qui en souffrent beaucoup. La preuve en image, même à F2.8 avec l’ISO poussé à 12800 sur un Sony A7 III on ne décèle absolument aucune fuite de lumière, un excellent point !

    Fuite de lumière

    Un effet de Blooming est présent dû au rétroéclairage FALD. Cet effet représente le fait d’avoir une sorte d’aura autour des objets blancs à l’affichage sur un fond noir. En soit, en jeu cela se ressent beaucoup moins que dans des situations comme sur la photo ci-dessous. De plus, en baissant la luminosité qui est ici au maximum l’effet est beaucoup moins présent. De plus, nous ne conseillons tout simplement pas de laisser la luminosité de l’écran à son maximum. Un éclairage à 45/100 dans l’OSD est bien mieux adapté à une utilisation normale en limitant la fatigue des yeux dû à un éclairage trop fort. De même, l’écran souffre d’un effet de ghosting, en revanche celui-ci n’est pas trop gênant dans le cas présent.

    Passons à la conclusion de cet écran gamer ASUS ROG Swift PG35VQ en prochaine page.

    Lire la suite

    5 Commentaires

    1. […] ASUS ROG Swift PG35VQ : LE PG35VQ est la vitrine technologie d’ASUS, il s’agit d’ailleurs d’un modèle que nous avons pu tester et qui nous a laissé bouche bée de par ses qualités. En effet, nous avons sur une dalle de 35″ en 21:9 une définition UWQHD (3440 x 1440 pixels) qui offre un taux de rafraîchissement à 200 Hz avec une certification VRR NVIDIA G-Sync Ultimate et VESA DisplayHDR 1000. Un véritable monstre ! […]

    2. Je viens de le recevoir, superbe ecran, a savoir que certain jeux devront etre patche en 21:9. Car cette resolution de 3440×1440 n’est pas une resolution compatible surtout dans les jeux de combat ce qui est bien dommage.
      Aussi certain ecran de ce model ont eu des bugs d’affichage du a OSD. J’ai du faire la mise a jour du firmware comme a indique ASUS ROG. (environ 50min de maj). Bien a savoir

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.