Test : ASUS ROG Swift PG35VQ, 35″ à 200 Hz en G-Sync Ultimate !

    Conclusion : ASUS ROG Swift PG35VQ

    Pour conclure le test sur cet écran exceptionnel qu’est le ASUS ROG Swift PG35VQ, nous en sommes absolument ravis ! Nous avons un écran avec quasiment les meilleures technologies actuelles (si on ne considère pas l’OLED). Pour rappel, nous avons une dalle d’une diagonale de 35″ avec une définition de 3440 x 1440 pixels. La dalle est de type VA et nous avons un rétroéclairage FALD (Local Dimming sur 512 zones) avec une certification G-Sync Ultimate, ce qui implique également la certification VESA DisplayHDR 1000. Et pour enfoncer encore plus le clou, le taux de rafraîchissement est de 200 Hz overclockable (180 Hz natif) avec un temps de réponse de 2 ms GTG. Le contraste annoncé est de 2500:1 et la luminosité de 500 cd/m² en typique avec des pics à 1000 nits pour le mode HDR. HDR 1000 oblige, nous avons aussi une dalle bénéficiant d’une profondeur des couleurs en 10 bits. Qu’ajouter de plus ? La courbure 1800R ? Les angles de visions de 178° en horizontal et vertical ? Ou encore le DAC ESS Sabre Hi-Fi certifié Hi-Res ? Bref, un vrai bijou technologique.

    Sur le design, l’écran repose sur le design bien connu de la gamme ASUS ROG Swift. Nous avons le fameux pied à trois branches projetant le logo ASUS ROG sur le bureau, ou encore un design personnalisé. L’éclairage RGB est également présent via le gros logo ROG sur le dos de l’écran. Un dos qui est par ailleurs particulièrement soigné et très réussi. Attention, l’écran est relativement lourd et n’est pas évident à déplacer facilement. Ce poids donnera un avantage à l’ergonomie de l’écran puisqu’il sera plus facile de le faire pivoter et de régler la hauteur voulue sans craindre de faire basculer l’écran. Bref, un écran imposant de par ses dimensions et très réussi qui ne passera pas inaperçu sur un bureau !

    En termes de logiciels, éclairage RGB oblige nous pouvons utiliser le logiciel maison ASUS Aura Sync pour contrôler l’ensemble. Ainsi nous pourrons synchroniser au gré de nos envies les effets et couleurs avec d’autres périphériques et composants compatibles. Nous retrouvons plusieurs zones RGB sur cet écran, avec le logo ROG à la fois sur le haut du pied de l’écran et l’arrière de la dalle directement dans une taille bien plus grande, mais aussi, et c’est le meilleur, via un logo projeté directement sur le bureau par le pied ! En effet, un faisceau lumineux part du pied et traverse une capsule en acrylique, en bundle sont fournies des capsules vierges afin de pouvoir les personnaliser et projeter le logo ou la forme de votre choix sur votre bureau.

    test écran ASUS ROG Swift PG35VQ

    Attention en revanche, on ne pourra pas profiter à la fois de la dalle avec une profondeur des couleurs en 10 bits en plus du taux de refroidissement à 200 Hz sur une telle définition. Il y aura une concession à faire. Deux choix s’offrent à nous à ce moment-là. Soit repasser en 8 bits, soit passer sur une chrominance de 4:2:2. Ce que nous conseillons vivement de faire, c’est de passer en 8 bits. En effet, en pratique la différence à l’œil ne sera que très peu visible puisque c’est seulement dans certains dégradés de couleurs que cela peut se voir. De plus, tous les jeux ne prennent pas le 10 bits en charge, certains jeux qui prennent en charge le HDR le permettent. En revanche, passer sur un chroma 4:2:2 dégradera simplement la qualité d’image en compressant le signal pour utiliser moins de bandes passantes. Si nous devons faire un choix c’est parce que le débit que permet le câble DisplayPort 1.4 n’est pas suffisant pour profiter de toutes ces fonctionnalités. Notez qu’il n’y aura aucun souci jusqu’à un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

    Abordons les couleurs : cet écran ASUS ROG Swift PG35VQ fait partie des meilleurs dès la sortie de carton et sans aucun calibrage. En effet, ASUS annonce un Delta E inférieur à 2 à stock et la promesse est tenue puisque nous mesurons une moyenne à seulement 1,65. Nul besoin donc d’une sonde pour calibrer l’écran et avoir des couleurs justes, toutefois rien ne vous empêche de passer par une calibration tout de même pour améliorer encore un peu les couleurs. En effet, le plus mauvais patch ici est le gris avec un Delta E relevé à 3,38, la calibration corrige donc cette couleur et la différence se voit à l’œil nu. Notre profil ICC est disponible juste ici ou dans la page précédente, et si vous ne savez pas comment procéder voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    test écran ASUS ROG Swift PG35VQ

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 2500:1 par ASUS. En pratique notre sonde a relevé des contrastes allant de 610:1 avec la luminosité à son minimum avec 1770:1 avec la luminance au maximum. Des relevés moins élevés que les autres écrans à dalle VA que nous avons testés dernièrement. Dans tous les cas il s’agit encore d’un bon contraste comparativement aux dalles IPS et TN qui ne dépassent que très rarement les 1000:1. Le contraste est donc bon d’une manière générale, mais nous nous attendions à mieux pour une dalle VA. Cela vaut lorsque la technologie de rétroéclairage FALD est désactivée. Une fois activé les contrastes atteignent des niveaux particulièrement hauts. En effet, nous relevons jusqu’à 13 840:1 avec la luminosité à fond pour un noir mesuré avec la sonde Datacolor de 0,04 (la sonde X-rite mesure un noir de 0,02 qui ferait donc passer le contraste à 28 030:1. N’oubliez pas que nous sommes encore en mode SDR ici, avec le HDR activé et les 1000 nits que nous pouvons atteindre sur un tel écran le contraste pourrait passer à 50 000:1 puisque le noir ne bouge pas quel que soit le niveau de luminosité. Précisons que nous ne sommes pas encore assez bien équipés pour mesurer la luminance en mode HDR. Si on se fie au test très complet de chez TFTcentral, la luminosité en crête pour le mode HDR atteint les 1228 cd/m². Ce qui vaudrait un contraste de 61 400:1 !
    Quant à la luminosité, nous passons de 24,2 à 570 cd/m2 de 0 à 100 % de luminosité. La luminance du noir passe de 0,04 à 0,32 dans les deux extrêmes.

    Point de vue uniformité, nous avons été agréablement surpris. Tout d’abord en termes de luminance nous avons un plus mauvais coin à -11 % sur le coin supérieur gauche avec une moyenne de -5,88 % sur les huit points de mesure. Ensuite, pour les couleurs, de base elles sont déjà très bonnes puisque le Delta E moyen est relevé à 1,65. Sur les huit points de comparaison par rapport au centre de l’écran nous relevons un Delta E moyen de 1,87 avec un maximum relevé à 2,91 toujours sur le coin supérieur gauche. Des résultats qui sont simplement excellents étant donné que nous sommes sur une dalle Ultra Wide disposant d’une diagonale de 35″, il ne faut pas l’oublier.

    test écran ASUS ROG Swift PG35VQ

    Quant aux fuites de lumière, nous n’avons même pas pu déceler la moindre trace via notre appareil photo même en montant haut les ISO. Autant dire qu’à l’œil nu on ne détecte absolument rien non plus c’est une excellente chose.

    Quelle concurrence avons-nous dans cette catégorie de moniteurs (taille, dalle, etc) ? À l’heure actuelle, cet écran n’a que deux concurrents qui disposent de la même dalle. D’un côté le Acer Predator X35 et de l’autre le AOC AGON AG353UCG à des prix respectifs de 2999,95 euros et 2599,96 euros. Les différences avec notre PG35VQ se feront essentiellement en termes d’ergonomie et de connectique. Mais l’ASUS a aussi une alimentation externe, plus facile à remplacer en cas de souci. Mais ce n’est pas tout, nous retrouvons aussi un DAC ESS SABRE HiFI sur notre modèle en test !


    Parlons tarification, la pilule est dure à avaler. En effet, cet écran gamer est vendu à un prix de 2 799,95 euros sur LDLC et au même prix sur Amazon.


    Ce sera donc une médaille HC coup de cœur pour cet écran ASUS ROG Swift PG35VQ aux caractéristiques hors du commun et aux performances qui sont excellentes ! Seul le prix nous refroidit, mais pour les technos embarquées et les résultats à la sonde, le prix est en réalité justifié.

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

    Pour

    • 180 Hz overclokable à 200 Hz
    • G-Sync Ultimate
    • VESA DisplayHDR 1000
    • Rétroéclairage FALD, (Full ArrayLocal Diming 512 zones)
    • Un contraste de fou !
    • Fixation VESA
    • Ergonomique
    • Éclairage RGB très sympa
    • Excellentes couleurs à stock avec un Delta E moyen à 1,65
    • Bonne uniformité de la dalle
    • Aucune fuite de lumière
    • Refroidissement actif silencieux

    Moins

    • Prix
    • Prix
    • Et encore le prix
    • Effet de blooming, inévitable avec le FALD, mais facilement atténuable

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    5 Commentaires

    1. […] ASUS ROG Swift PG35VQ : LE PG35VQ est la vitrine technologie d’ASUS, il s’agit d’ailleurs d’un modèle que nous avons pu tester et qui nous a laissé bouche bée de par ses qualités. En effet, nous avons sur une dalle de 35″ en 21:9 une définition UWQHD (3440 x 1440 pixels) qui offre un taux de rafraîchissement à 200 Hz avec une certification VRR NVIDIA G-Sync Ultimate et VESA DisplayHDR 1000. Un véritable monstre ! […]

    2. Je viens de le recevoir, superbe ecran, a savoir que certain jeux devront etre patche en 21:9. Car cette resolution de 3440×1440 n’est pas une resolution compatible surtout dans les jeux de combat ce qui est bien dommage.
      Aussi certain ecran de ce model ont eu des bugs d’affichage du a OSD. J’ai du faire la mise a jour du firmware comme a indique ASUS ROG. (environ 50min de maj). Bien a savoir

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.