Test : ASUS ROG Swift PG43UQ, l’écran UHD, 43″ et HDR 1000

    Fonctionnalités de l’écran ASUS ROG Swift PG43UQ

    NVIDIA G-Sync Compatible et VESA DisplayHDR 1000

    Comme nous l’avons mentionné dans la page précédente, cet écran ne dispose « que » d’une certification VRR NVIDIA G-Sync Compatible via l’Adaptative-Sync. Cela veut dire que l’écran n’est pas, à l’origine, destiné à être G-Sync, mais seulement que NVIDIA l’a validé par la suite. Des tests sont effectués par NVIDIA afin de s’assurer que l’écran ne subit pas d’effets d’artefacts, de tearing ou de stuttering et que la plage VRR fonctionne bien de 44 Hz à 144 Hz. Sur un écran gamer aussi haut de gamme nous aurions tout de même apprécié la certification G-Sync apportée aux écrans qui passent plus de 300 tests différents et que l’écran dispose du module physique NVIDIA G-Sync. Rappelons que cet écran est tout de même commercialisé à un prix de 1500 euros.

    Mais cet écran dispose aussi de la certification VESA DisplayHDR 1000, un argument de poids pour de bonnes parties de jeux ; confortablement installés dans notre canapé. Cette certification requiert plusieurs critères qui en font d’office un bon écran. En effet la dalle doit disposer au moins d’une définition UHD, d’une profondeur de couleurs en 10-bits (ou 8-bits + FRC) pour afficher 1,07 milliard de couleurs, 90% du gamut DCI-P3 doivent être couverts et la connectivité adéquate doit être présente avec au minimum du DisplayPort 1.4 et de l’HDMI 2.0. Enfin la luminance du noir doit être au maximum à 0,05 cd/m² dans les coins de l’écran lorsque besoin il y a. Techniquement, cette certification nécessite aussi un rétroéclairage de type local dimming. Or ici nous sommes sur un système WLED qui fonctionne également via l’éclairage des LEDs venant des bords de l’écran.

    Quoi qu’il en soit, nous conseillons d’activer le mode HDR uniquement dans vos jeux ou lors de l’utilisation d’applications compatibles qui sont encore extrêmement rares aujourd’hui. Windows gère très mal le HDR et la navigation dans l’OS avec le HDR n’apporte absolument rien si ce n’est, parfois, des affichages anormaux.

    DSC

    Cet écran dispose de la technologie DSC, acronyme de Display Stream Compression, il s’agit d’une compression du flux qui transite par la connectique. En pratique cela permet un taux de rafraîchissement de 144 Hz avec une définition UHD sur un seul câble DisplayPort 1.4 sans avoir recours à un sous-échantillonnage de chrominance à 4:2:2, oui nous restons sur du 4:4:4. En effet, sans compression la bande passante capable de transiter par le câble DisplayPort n’est simplement pas suffisante, il faudrait alors soit deux câbles DisplayPort, soit faire une concession sur la chrominance, une option qui nous fait grincer des dents. DSC permet aussi une compatibilité totale avec une plage VRR 48 à 144 Hz (taux de rafraîchissement variable, ici le NVIDIA G-Sync Compatible) ainsi que le HDR. Attention, pour profiter de cette technologie il faut brancher l’écran au moins sur une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 20 series ou une AMD Radeon RX 5700.

    DSC

    ASUS Aura Sync

    Sur cet écran, pas de RGB derrière l’écran, mais uniquement via le projecteur que nous avons installé et branché en USB sur l’écran. Pour contrôler cet éclairage RGB, nous avons deux possibilités : passer par l’OSD ou passer par le logiciel ASUS Aura Sync. Ainsi nous pourrons contrôler les couleurs et effets RGB de son projecteur tout en le synchronisant au choix avec d’autres périphériques et composants compatibles.

    Éclairage ASUS Aura Sync

    OSD

    La navigation dans le menu peut se faire soit via la télécommande fournie en bundle soit via le joystick à l’arrière de l’écran. Nous retrouvons d’autres boutons dessous qui ne seront pas obligatoires puisque toute la navigation peut se faire via le joystick / télécommande. Ces boutons sont situés du côté droit de l’écran. Autant nous ne trouvons cela pas super ergonomique sur un écran si on dispose d’un setup multi-screen, autant sur une télévision c’est parfait.

    OSD ecran ASUS ROG Swift PG43UQ

    L’OSD de cet écran est bien structuré et nous n’aurons pas de mal à trouver ce que l’on cherche.

    Passons à la suite et regardons ce que nous obtenons via nos sondes.

    Lire la suite

    10 Commentaires

    1. J’ai regardé quelques un de vos tests moniteurs, il n’y a rien sur le retard a l’affiche etc..? des mesures essentiels pour des moniteurs typés gaming

    2. Bonjour je voulais savoir s’il y a vraiment une grosse différence avec un moniteur avec le module g sync vs le g sync compatible ?

      je trouve le prix plutôt correcte, mais s’il avais le module compatible il serra à plus de 2500€ de mémoire Asus avait sorti un 27pouce avec le HDR1000 et G-SYNC Ultimate a plus de 2000€

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.