Test : ASUS ROG Swift PG43UQ, l’écran UHD, 43″ et HDR 1000

    Tests sondes : ASUS ROG Swift PG43UQ

    Avant d’aller plus loin, rappelons rapidement les caractéristiques spécifiques aux dalles de type VA notamment au niveau du noir. Cette technologie fait partie de la famille de la technologie LCD. Une dalle de type VA (acronyme de Vertical Alignement) va généralement offrir d’excellents contrastes comme nous allons le voir plus loin grâce à des noirs qui restent très noirs et ne partent pas vers des teintes plus grisâtres. Cela est dû au fait que cette technologie est capable de bloquer la lumière du rétroéclairage et donc de garder des noirs profonds. Rappelez-vous que le contraste représente l’intensité lumineuse entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Un contraste de 4000:1 (4000 pour 1) signifie que le point blanc est 4000 fois plus puissant que le point noir. Mis à part les dalles OLED qui sont excellentes en tout point, les dalles VA offrent de meilleurs contrastes que les dalles TN et IPS, mais elles sont en revanche moins bonnes sur les couleurs par rapport à une dalle IPS et moins rapides que les dalles TN.

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Pour ces tests, nous utilisons deux sondes.

    Commençons avec la X-rite EODIS3 i1 Display Pro. Avec celle-ci, nous mesurons le Delta E de l’écran après un calibrage de la dalle où nous réglons la luminosité à 250 cd/m² (ce qui représente une luminosité à 10/100 dans l’OSD pour cette référence) et relevons le point blanc que nous obtenons. Nous regarderons également l’uniformité de la dalle en termes de luminance et de couleurs. Puis nous utilisons la sonde qui nous vient de chez Datacolor avec la SpyderX Elite pour mesurer la justesse de couleurs en sortie de carton (paramètres par défaut), les gamut, le gamma, mais également passer sur le contraste, la luminosité et le point blanc à différents niveaux de luminosité. Disponible à un prix de 269 euros sur Amazon ou encore 249,95 euros sur LDLC pour ceux qui voudraient analyser et étalonner leurs écrans.

    Écran ASUS ROG Swift PG43UQ : justesse des couleurs – Delta E CIE 2000

    Rappelez-vous qu’en introduction nous avons précisé qu’ASUS annonce dans les spécificités de cet écran un Delta E inférieur à 2. C’est le moment de voir si cet écran tient ses promesses en sortie de carton avec les paramètres par défaut. Nouvelle méthode pour les mesures, nous passons désormais par la sonde Datacolor. Étant donné que le rapport ne donne des valeurs qu’assez peu précises (1, 2, 3, etc. sans être plus précis puisque tout ce qui est en dessous de 1 sera compté comme 0, même si la vraie valeur est de 0,997 !) ; nous calculons donc manuellement le Delta E (CIE 2000) à partir des résultats Lab.

    La moyenne du Delta E relevée est de 1,05 ce qui veut dire que cet écran est réellement bon en justesse des couleurs dès sa sortie de carton et c’est un excellent point. Le plus mauvais patch est relevé à 2.438 sur une couleur bleu nuit.

    Justesse des couleurs Delta E CIE 2000 Stock

    Une fois la dalle calibrée avec une luminance cible à 250 cd/m² via notre sonde X-rite, nous obtenons une moyenne du Delta E de 0,65 avec un plus mauvais patch de 1,64 sur le gris se rapprochant du noir. Notez que la luminance est réglée à 10/100 dans l’OSD. Globalement la calibration améliore effectivement les couleurs, mais c’est surtout le point blanc qui est corrigé, plutôt que les couleurs. Bref, de très bonnes couleurs sur cet écran !


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc. sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2, il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cibles les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail, ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Niveau gamma

    Si l’on regarde la courbe gamma de ce moniteur, elle est relevée à une valeur de 2,3, la valeur cible étant de 2,2 nous y sommes presque. Le calibrage de la dalle corrigera cela sans soucis.

    Luminosité, contraste et point blanc

    Regardons maintenant les luminosités, contrastes et point blancs pour différentes luminosités via notre sonde SypderX. Nous pouvons voir tout d’abord que nous passons d’une luminosité de 182,3 à 910,2 cd/m2 de 0 à 100 % de luminosité, cela peut paraître élevé, mais n’oublions pas que cet écran n’est pas destiné à être posé sur un bureau face à vous, mais plutôt dans un salon comme un téléviseur. Le noir passe de 0,06 à 0,21 pour des contrastes qui vont donc de 3300:1 à 4500:1. Le point blanc relevé va de 5800K à 6000K ce qui est légèrement en dessous de la valeur idéale de 6500K. Si l’on compare cet écran VA aux autres dalles VA testées ici, on ne peut évidemment pas lutter contre le contraste offert sur le PG35VQ et son rétroéclairage FALD, cependant, nous avons d’excellentes valeurs pour une dalle VA.

    Notez qu’une fois le moniteur calibré via la sonde de chez X-Rite, nous obtenons un point blanc à 6482K, une bonne valeur puisque la valeur cible est de 6500K. À l’œil, nous pouvons difficilement faire la différence. Vous constaterez en même temps que la sonde X-rite est bien plus précise pour mesurer les Kelvin.

    Point blanc Kelvin après calibration


    À savoir : un contraste de 1000:1 (1000 pour 1) signifie que le point blanc est 1000 fois plus puissant que le point noir. Pour calculer un contraste, on divise la luminance par la luminance du point noir. Par exemple 425,5 / 0,37 = 1150:1.


    Espace colorimétrique

    Concrètement, notre sonde relève 83 % du gamut NTSC, 94 % du DCI-P3 et 85 % du AdobeRVB. Notre sonde ne peut pas voir au-delà des 100% du gamut sRVB et nous sommes donc bloqués sur ce palier. D’une manière générale, c’est la dalle VA qui couvre le mieux les gamuts parmi les références que nous avons pu tester.

    couverture gamut écran ASUS ROG Swift PG43UQ


    À savoir : il est important de comprendre la notion d’espace de couleur ou espace colorimétrique. Ce dernier est un ensemble de couleur que l’on peut aussi appeler gamut. Le gamut d’un écran ou même vidéo-projecteur représente les couleurs que celui-ci est capable d’afficher. Concrètement, et très grossièrement, l’espace DCI-P3 couvre plus de couleurs que l’espace sRVB.

    espace colorimétrique


    Uniformité de la dalle

    Qu’en est-il de l’uniformité de la dalle de cet écran ASUS ROG Swift PG43UQ ? Comme vous le savez maintenant, une dalle n’est jamais parfaitement uniforme. Si vous désirez une dalle très uniforme, il faut vous diriger vers des écrans à destination des graphistes qui sont souvent très chers et moins rapides que des dalles destinées à des écrans gaming, comme les moniteurs de la gamme ProArt de chez ASUS. Nous allons donc analyser l’uniformité de la dalle sur la luminance (la luminosité exprimée en cd/m2) et sur les couleurs. Le Delta E représente la différence des couleurs entre plusieurs zones de l’écran par rapport au centre. Notez qu’entre mêmes références, d’un PG43UQ à un autre, l’uniformité ne sera pas exactement la même, mais devrait suivre à peu près le même schéma.

    Commençons par regarder l’uniformité de la luminance avec les paramètres à stock. Nous avons une moyenne de 7 % et nous constatons que c’est le coin inférieur droit qui montre un plus gros écart avec –12 % de luminosité. Pour les couleurs, nous avons un Delta E moyen de 1,92 avec une plus grande différence de 2,98, ce qui représente de bonnes valeurs.

    Une fois calibré avec la luminosité amenée à 250 cd/m2 (luminosité à 10/100 dans l’OSD), le coin le plus mauvais est toujours à 12 % et nous retrouvons globalement les mêmes différences. Quant à l’uniformité des couleurs, le schéma reste identique. La moyenne du Delta E est relevée à 1,78 avec un plus mauvais coin à 2,85. De très bons résultats.

    Globalement, nous nous attendions à une dalle moins uniforme sur cette diagonale de 43″. C’est donc une très bonne surprise.


    Télécharger le profil ICC ici

    Si besoin : notre tuto pour l’installation d’un profil ICC


    Consommation électrique ASUS ROG Swift PG43UQ

    Quant à la consommation électrique, à 100% de la luminosité nous avons bien sûr la plus grosse consommation puisque nous avons aussi la plus forte luminance. Ainsi nous avons 137,2 Watts sur une image blanche et 135,7 Watts sur l’image noire. Une fois la luminosité amenée à 250 nits la consommation sur une image noire est de 53,7 Watts et 51,1 Watts sur une image blanche.

    Fuite de lumière sur l’écran ASUS ROG Swift PG43UQ

    Les dalles VA ont aussi la particularité de ne souffrir que très peu des fuites de lumière, à l’inverse des dalles IPS en souffrent beaucoup. La preuve en images, même à F2.8 avec l’ISO poussé sur notre Sony A7 III on ne décèle absolument aucune fuite de lumière, un excellent point ! On décèle d’ailleurs que le centre est légèrement plus noir que les bords (invisible à l’œil nu), cela montre bien le système de rétroéclairage WLED qui consiste à avoir des LEDs blanches tout autour de la dalle.

    Fuite de lumières

    Passons à la conclusion de cet écran gamer ASUS ROG Swift PG43UQ en prochaine page.

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    10 Commentaires

    1. J’ai regardé quelques un de vos tests moniteurs, il n’y a rien sur le retard a l’affiche etc..? des mesures essentiels pour des moniteurs typés gaming

    2. Bonjour je voulais savoir s’il y a vraiment une grosse différence avec un moniteur avec le module g sync vs le g sync compatible ?

      je trouve le prix plutôt correcte, mais s’il avais le module compatible il serra à plus de 2500€ de mémoire Asus avait sorti un 27pouce avec le HDR1000 et G-SYNC Ultimate a plus de 2000€

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