Test : ASUS ROG Swift PG43UQ, l’écran UHD, 43″ et HDR 1000

    Conclusion : ASUS ROG Swift PG43UQ

    Le temps est venu de conclure le test de cet écran gamer ASUS ROG Swift PG43UQ : nous en sommes très satisfaits ! Au niveau des caractéristiques techniques, nous n’avons pas grand-chose à redire. Nous avons ici une dalle UHD (3840 x 2160 pixels) de type VA disposant d’une diagonale de 43″ avec rétroéclairage WLED. Le taux de rafraîchissement est de 144 Hz avec un temps de réponse de 1 ms MPRT le tout avec une VRR certifiée NVIDIA G-Sync Compatible. Nous aurions tout de même apprécié une certification légèrement plus haute. En revanche nous sommes contents de retrouver la certification VESA DisplayHDR 1000, oui la luminosité monte à 1000 nits en HDR sur cette dalle et nous avons d’excellents contrastes ! En parlant du contraste, il est annoncé à 4000:1. De plus, nous bénéficions d’une profondeur des couleurs en 10-bits, soit 1,07 milliard de couleurs. L’ergonomie n’est pas au niveau d’un classique moniteur gaming, mais c’est normal sur une référence de ce type. De plus le câble management peut se faire proprement. Une fixation VESA 100×100 est présente pour une fixation murale et il suffira de retirer le pied en le dévissant via la clé Allen fixée à l’intérieur du cache de la connectique.

    Il y a plusieurs excellentes raisons de choisir un tel écran plutôt qu’une télévision UHD pour jouer dans salon. Tout d’abord l’input lag y est fortement réduit comparativement à une TV vendue en tant que telle. L’input lag c’est juste le laps de temps entre le moment où la source (carte graphique dans notre cas) envoie le signal et le moment où l’écran reçoit ce même signal (ici le PG43UQ), d’où l’importance de la chose. En effet, sur une télévision, l’input lag est généralement bien plus conséquent que sur un écran PC en raison du traitement des signaux qui y sont plus complexes. Autre bonne raison de choisir un écran PC plutôt qu’une TV : nous bénéficions d’une VRR NVIDIA G-Sync Compatible (rafraîchissement à taux variable) qui garantit l’absence d’artefacts, de tearing et de stuttering pendant qu’un jeu est lancé.

    Point de vue design, cet écran ressemble vraiment à une TV plutôt qu’à un écran gamer classique. Le design se rapproche de celui qui caractérise à la perfection la marque ASUS ROG ; exception faite que nous n’avons pas de pied avec la colonne qui va venir se fixer à l’arrière, au centre de la dalle. Ici c’est un pied qui se fixe sur le bas de l’écran, rien que cet aspect en fait un vrai écran que l’on peut très facilement mettre à la place d’une TV. De plus, le projecteur LED qui projette le logo ASUS ROG sous l’écran rajoute un côté très geek à l’ensemble. À vrai dire, nous adorerions remplacer notre vieille TV 46″ FHD par cet écran ! De plus nous avons deux haut-parleurs de 10W chacun, ce qui est somme toute assez honorable, et surtout, c’est intéressant si on n’utilise pas de barre de son ni même un véritable home cinéma.

    test écran gamer ASUS ROG Swift PG43UQ

    Abordons la justesse des couleurs : cet écran ASUS ROG Swift PG43UQ est exceptionnel ! En effet, dès la sortie du carton, les paramètres par défaut sont les suivants : nous avons un Delta E (CIE 2000) moyen relevé à seulement 1,05 avec un plus mauvais patch à 2,44. Une fois l’écran calibré la moyenne descend à 0,65 et le plus mauvais patch à 1,64. Un joli coup de la part d’ASUS ! Le calibrage de l’écran servira essentiellement à corriger le point blanc plutôt que les couleurs. Notre profil ICC est disponible juste ici ou dans la page précédente, et si vous ne savez pas comment procéder voici notre tuto pour savoir comment installer un profil ICC.

    Pour parler du contraste, celui-ci est annoncé à 4000:1 par ASUS. En pratique notre sonde a relevé des contrastes allant de 3300:1 à 4500:1 de 0 à 100% de luminosité. De bonnes valeurs donc pour une dalle de type VA qui gravite généralement autour des 3000:1. Évidemment nous ne rivalisons pas avec la dalle du PG35VQ qui a la particularité d’être équipée d’un rétroéclairage FALD qui explose tous les compteurs au niveau du contraste. Pour la luminosité, celle-ci passe de 182,3 cd/m² à 910,2 cd/m² en SDR ! Des valeurs qui sont très hautes, mais n’oublions pas que cet écran se destine surtout à être utilisé à la place d’une TV et non d’une manière classique sur un bureau. De ce fait les nits se doivent d’être plus conséquents. D’une manière générale, jouer à un jeu en HDR 1000 sur cet écran est une expérience très intéressante, particulièrement sur Battlefield V. Assurez-vous d’avoir un clavier et souris sans fil pour en profiter au maximum. Il ne faut pas jouer trop près de la TV comme le disaient vos parents quand vous étiez plus petit·e·s !

    Point de vue uniformité, nous avons été agréablement surpris. Tout d’abord en termes de luminance nous avons un plus mauvais coin à -12 % sur le coin inférieur droit pour une moyenne de -7 % sur les huit points de mesure. Ensuite, pour les couleurs, de base elles sont déjà très bonnes puisque le Delta E moyen est relevé à 1,92 avec un plus mauvais coin à 2,98. Avec la dalle calibrée et la luminosité descendue à 250 nits, la moyenne d’uniformité de la luminance passe à -6,67 %, le plus mauvais coin reste à -12%. Pour les couleurs, la moyenne Delta E 2000 passe à 1,78 avec un plus mauvais coin à 2,85. Des résultats plus qu’honorables pour une dalle 43″ de ce calibre !

    test écran gamer ASUS ROG Swift PG43UQ

    Quant aux fuites de lumière, nous n’en voyons pas à l’œil nu ni même en montant l’ISO de notre reflex. Tout ce que l’on peut voir via notre appareil, c’est le rétroéclairage WLED qui illumine l’écran. Au niveau de la concurrence, il n’existe pas beaucoup d’autres alternatives avec ce type de dalle. Nous retrouvons un écran d’ASUS moins haut de gamme avec le ROG Strix XG438Q en FreeSync et 120 Hz avec du HDR 600. Le seul véritable concurrent est l’Acer Predator CG4G437KP qui est lui aussi en HDR1000, avec des caractéristiques quasi similaires et surtout vendu au même prix que notre ASUS ROG Swift PG43UQ.


    Parlons tarification, la pilule est dure à avaler. En effet, cet écran gamer est vendu à un prix de 1499,95 euros sur LDLC et à des prix bien supérieurs sur Amazon tant qu’il n’y aura que les vendeurs de la marketplace.


    Ce sera donc une médaille HC coup de cœur pour cet écran ASUS ROG Swift PG43UQ. Un écran particulier dans son genre ! La télécommande et le projecteur LED RGB, en plus des excellentes prestations, ont fini de nous convaincre !

    médaille coup de cœur par HardwareCooking

     

    Pour

    • UHD à 144 Hz
    • VESA DisplayHDR 1000
    • Un bon contraste
    • Fixation VESA
    • Projecteur logo RGB ASUS
    • Télécommande
    • Excellentes couleurs à stock avec un Delta E moyen à 1,05
    • Bonne uniformité de la dalle
    • Aucune fuite de lumière
    • Des haut-parleurs corrects

    Moins

    • Seulement G-SYNC Compatible

    Ne partez pas tout de suite ! Retrouvez en dernière page une énorme galerie photo de cet écran ! Vous pouvez aussi réagir et posez vos questions en commentaires ou sur notre forum.

    Voir la suite

    10 Commentaires

    1. J’ai regardé quelques un de vos tests moniteurs, il n’y a rien sur le retard a l’affiche etc..? des mesures essentiels pour des moniteurs typés gaming

    2. Bonjour je voulais savoir s’il y a vraiment une grosse différence avec un moniteur avec le module g sync vs le g sync compatible ?

      je trouve le prix plutôt correcte, mais s’il avais le module compatible il serra à plus de 2500€ de mémoire Asus avait sorti un 27pouce avec le HDR1000 et G-SYNC Ultimate a plus de 2000€

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.