Test : ASUS ROG THOR 850W (850P)

Après avoir testé récemment la grosse ROG Thor 1200W de chez ASUS, c’est aujourd’hui le bloc d’alimentation ASUS ROG THOR 850W (ou 850P plus précisément) qui passe sur notre banc de test.

Alimentation ASUS ROG THOR 850W, design, bundle et stabilité, vous allez tout savoir à son sujet

Beaucoup d’entre vous connaissent déjà la première gamme d’alimentation de chez ASUS, les ROG THOR. Disponibles en deux puissances, 1200 W et 850 W nous avions déjà testé la plus grosse puissance et nous nous attaquons maintenant à la version 850 W. Celle-ci reprend les mêmes lignes que sa grande sœur et les mêmes caractéristiques techniques, hormis la puissance délivrée bien entendu. Nous retrouvons donc la certification 80Plus Platinum, garantissant un rendement énergétique de 90% à 20% de charge, 92% à 50% et enfin 89% à 100%. De plus, nous disposons d’un écran OLED à même l’alimentation, affichant en temps réel la consommation. Ces alimentations sont vendues à des prix de 265-280 euros à 350 euros pour les versions 850 W et 1200 W si l’on prend les prix sur Amazon.

Alimentation ASUS ROG THOR 850W, ou 850P

Nous avons ici une certification ETA A+ par Cynebetics labs assurant une efficacité globale comprise entre 93% et 96% (sur nos 230 V, pour le 115 V il s’agit de 91% à 94%). Bien sûr nous avons un design full modulaire.

D’une dimension de 160 mm x 150 m x 86 mm cette alimentation est d’une taille standard. Elle aura beau avoir une taille standard, son design ne passera pas inaperçu, loin de là.

Packaging et bundle

Toujours d’un ton noir et rouge, nous avons sur l’avant une photo du bloc d’alimentation accompagnée de la référence et des certifications et garanties dont elle dispose. C’est à l’arrière et sur le dessous du carton que nous allons trouver des caractéristiques techniques et fonctionnalités.

Dans le bundle, nous allons retrouver un certain nombre de choses intéressantes. Nous avons donc :

  • 4 vis
  • 1 badge ASUS ROG
  • 3 velcros
  • 10 câble ties
  • 1 kit de peigne CableMod ASUS THOR
  • 1 manuel d’utilisation
  • 1 coupon de réduction CableMod

Bundle alimentation ASUS ROG THOR 850W

Une mention spéciale pour le petit sachet de peignes CableMod qui vont à merveille avec les câbles gaînés.

Aspect visuel

Visuellement cette alimentation ASUS ROG THOR 850 W est d’un ton noir et nous retrouvons un design très travaillé qui nous plaît beaucoup. Notamment la grille est particulièrement jolie puisqu’elle part en diagonal et va jusqu’aux extrémités de cette face du bloc.

Alimentation ASUS ROG THOR 850W, ou 850P

Du côté de la connectique, nous sommes bien sûr sur un design full-modulaire. Les ports sont organisés par type et nous avons des indications pour nous aider à nous y retrouver. De l’autre côté, nous avons le bouton pour activer ou non le mode 0 dB ainsi que l’entrée pour le cordon d’alimentation.

Plusieurs des câbles d’alimentations sont ici gainés par défaut et c’est particulièrement appréciable. En effet nous allons avoir le câble PCI-e 24 broches, deux câbles PCI-e 6 + 2 broches et deux câbles CPU 8 broches. Nous avons également un petit sachet avec des combs CableMod très appréciés aussi.

Câble d'alimentation gaînés

Nous avons sur le côté un écran OLED affichant la consommation en temps réel. Un argument de plus pour ne surtout pas la cacher derrière un cache alimentation. Nous aurons également le logo ROG qui est RGB. Le côté opposé reprend le même design, mais sans l’écran et les inscriptions en blanc.

Le dos de l’alimentation comporte l’étiquette avec les spécificités techniques. Le côté opposé va avoir la grille recouvrant complètement le bloc protégeant le ventilateur.

Une fois lancé, nous verrons donc l’écran s’allumer pour afficher la consommation en temps réel, avec bien entendu les éléments RGB. Notez le coin du bloc qui est aplati et laisse paraître la mention THOR elle aussi RGB.

Caractéristiques techniques et test

Caractéristiques techniques

Modèle ASUS ROG THOR 850P
Certification 80Plus Platinum
Puissance continue (W) 850 W
Gestion modulaire des câbles Full modulaire
ATX CABLE 1 x 610 mm
EPS CABLE 1 x 650 mm 4+4
PCIE CABLE 1 x 6+2-pin 675 mm
1 x 6+2-pin (x 2) 675 mm
SATA 12
Molex 5
FDD adapter Oui
Condensateurs japonais 100%
Taille 19 x 15 x 8.6 cm
Garantie 10 ans

Pour refroidir les composants de l’alimentation, ASUS a fait appel à un ventilateur Wing-Blade de 135 mm. Résistant à la poussière, certification IP5X, nous avons également une fonctionnalité 0 dB. En effet sous le seuil de température de 50°C le ventilateur s’arrête et laisse les dissipateurs thermiques intégrés se charger de refroidir les composants. Ces dissipateurs thermiques disposent d’une taille deux fois supérieure à ce que nous trouvons habituellement. Ceci à pour effet selon ASUS de baisser de 20% la température à l’intérieur du bloc d’alimentation et donc de prolonger encore la durée de vie de la ROG THOR.

Nous avons ici un bloc d’alimentation disposant d’un mono-rail 12 V de 71 A. Le rail 3,3 V dispose de 20 A tout comme le rail 5 V.

Que serait une alimentation, même entrée de gamme, sans un minimum de protection électrique. Il va de soi que les alimentations haut de gamme bénéficient elles aussi de bon nombre de protections. Il serait dommage que les composants du PC soient endommagés à cause de surtensions, courts-circuits et autres phénomènes non désirés et dangereux. De plus, cette alimentation dispose d’une garantie d’une durée de 10 ans, gage de qualité.

  • OVP (protection contre les surtensions)
  • SCP (protection contre les courts-circuits)
  • OPP (sur la protection de puissance)
  • OCP (protection contre surintensités)
  • OTP (protections contre les surchauffes)

ASUS AURA SYNC

Comme tout composant récent possédant un système d’éclairage RGB et étant estampillé ASUS ROG nous avons la compatibilité avec le logiciel maison ASUS Aura Sync. Ainsi nous pourrons contrôler effets et couleurs, mais aussi synchroniser le tout avec les autres composants et périphériques compatibles. Pour cela il faudra en revanche brancher le câble RGB 5V à la carte mère ou contrôleur. Notez que sans la fonctionnalité ASUS Aura Sync son éclairage sera rouge statique par défaut.

Alimentation ASUS RGB

Bien que l’alimentation ne soit pas vue comme telle dans le logiciel ASUS Aura Sync, il suffit de s’assurer que l’élément « ADD STRIP » soit bien synchronisé avec la carte mère. Ceci permettra à l’alimentation de se synchroniser avec votre belle carte mère.

Logiciel ASUS Aura Sync

Test : les tensions de l’ASUS ROG THOR 850P

Pour tester notre bloc d’alimentation ASUS ROG THOR dans sa version 850W nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

Afin de tester la stabilité des tensions de notre alimentation, nous avons lancé des stress tests OCCT Power Supply afin de relever les tensions au repos et en charge. Nous relevons ces tensions à l’aide d’un multimètre. Le but du jeu est, nous le rappelons, d’avoir le moins de différences possibles entre l’idle (au repos) et en charge. En charge l’alimentation consomme environ 400W et nous avons relevé un pic de consommation à 410,2W. Quelques Watts de plus que la Be Quiet! Dark Power Pro 11 1000W (relevé à 405,7 W), mais cela peut se justifier par l’écran OLED et l’éclairage RGB en plus.

Les tensions

Un petit rappel de l’utilité des tensions :

  • Le 3,3V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
  • Le  5V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
  • Le 12V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également.

3.3V

Commençons avec la tension 3,3V. Nous passons d’une valeur relevée à 3,33V au repos qui passe à 3,36V en charge. Soit une fluctuation de +0,03V. Le résultat est donc très bon sans être le meilleur que nous ayons obtenu.

Tensions de l'alimentations à 3,3V

5V

Pour la tension en 5V, le multimètre relève 5,01V au repos. Une fois en charge nous passons à une valeur de 5,06V. Nous avons donc ici une fluctuation de +0,05V.

Tensions de l'alimentations à 5V

12V

Enfin pour ce qui est des tensions 12V, nous passons d’une valeur de 12,20V au repos à 12,31V en charge. Ce qui nous donne une fluctuation de +0,11V. La plus grosse fluctuation que nous ayons obtenue. Bien que le résultat ne soit pas mauvais.

Tensions de l'alimentations à 12V

Concrètement les tensions sont dans de bonnes plages et les fluctuations sont bonnes. En revanche en 12V nous avons tout de même noté un grand écart comparativement à ce que nous avons l’habitude de relever.

Conclusion : ASUS ROG THOR 850W, belle, mais cher !

Pour conclure ce test, si vous êtes un fan inconditionnel d’ASUS et que vous n’avez pas besoin de 1200W, cette alimentation ASUS ROG THOR 850W (ou 850P si on veut rester factuel) sera parfaite. Même sans être un fanboy nous avons ici une très bonne alimentation qui mérite le détour. Son écran OLED et son éclairage RGB compatible ASUS Aura Sync apportent un petit plus, pas forcément utile, mais plutôt sympathique, à ce bloc d’alimentation. En revanche nous regrettons que l’écran ne soit pas compatible avec le logiciel ASUS LiveDash. Car oui il n’affichera que la consommation de votre configuration et vous ne pourrez pas y afficher d’autres informations comme nous pouvons le faire avec les cartes mères Maximus XI Formula et AiO ASUS ROG Ryujin.

La ventilation est très silencieuse. En effet en plus d’avoir un mode 0dB le ventilateur est particulièrement silencieux, à peine audible lorsqu’il tourne si l’on y colle ses oreilles. Ceci est rendu possible grâce au ventilateur Wing-Blade de 135 mm certifié IP5X. De plus le mode 0dB n’active le bloc qu’à partir d’un seuil de température de 50°C. Et croyez-nous il faudra un moment en jeu pour que le bloc atteigne cette température puisqu’elle est en plus équipée d’imposants dissipateurs thermiques pour refroidir ses composants internes.

Aliemtnation ASUS ROG THOR 850P

Quant à la stabilité des tensions, nous constatons que sa grande sœur, la 1200W est légèrement plus stable, alors que nous lui avions déjà reproché de ne pas être aussi stable que d’autres blocs qui sont passés entre nos mains. En pratique pas de panique, votre PC ne risque rien et les tensions sont très bonnes. Nous regrettons seulement que le rail 12V subisse une fluctuation de +0,11V en passant du stade idle au stade charge (environ 50% de charge). En effet nous avons déjà vu plus stable. Quoi qu’il en soit nous sommes sur un bloc issu de chez Seasonic et la qualité se ressent.

Disponible en 850W et 1200W pour 260 euros et 349 euros sur Amazon par exemple, son tarif est en revanche bien trop élevé puisque nous pouvons trouver bien d’autres blocs d’alimentations tout aussi bien et même avec des tensions plus stables (sans écran OLED et RGB toutefois) à des tarifs nettement inférieurs ou égaux. Comme la Be Quiet! Dark Power Pro 11 1000W.

Ce bloc d’alimentation ASUS ROG THOR 850P nous propose de bonnes performances et c’est pour toutes ces raisons que nous lui attribuons notre HC d’or.

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Écran OLED
  • Silencieuse
  • RGB
  • Garantie 10 ans
  • Design
  • Câbles gainés

Moins

  • Prix
  • Stabilité perfectible
  • Information de l’écran OLED limitée
ASSU ROG THOR 850P
  • 8/10
    Stabilité - 8/10
  • 10/10
    Qualité de fabrication - 10/10
  • 9/10
    Fonctionnalité - 9/10
  • 10/10
    Design - 10/10
  • 4/10
    Qualité/prix - 4/10
8.2/10

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.