Test : ASUS ROG Zenith II Extreme

    Le BIOS : ASUS ROG Zenith II Extreme

    Rentrons dans les entrailles de la bête et regardons de plus près le BIOS qu’offre cette carte mère. Une fois la touche Suppr. spammée au démarrage de la machine nous arrivons donc dans le BIOS. Une fois à l’intérieur nous pouvons passer du mode Avancé au mode Facile (EZ Mode) en appuyant sur la touche F7. L’EZ Mode nous donne une vue globale sur les éléments importants. Températures et tensions du processeur ainsi que sa référence, mémoire installé avec la fréquence de celle-ci. Mais aussi un aperçu de la ventilation avec les courbes de ventilation et les vitesses de rotation. Nous aurons aussi la liste des supports bootables.

    BIOS ASUS TRX40 EZ Mode

    Pour aller plus loin dans le profil de ventilation, nous pouvons rentrons dans le Qfan Control. Ici la courbe pour chaque ventilateur peut être réglée manuellement ou selon un profil.

    Qfan Control

    Dans le menu avancé, le premier onglet regroupe les favoris. Bien pratique pour y mettre les choses auxquels on peut être amené à toucher selon ce qu’on fait de la carte mère.

    BIOS favoris

    L’onglet « Main » affiche principalement des informations liées à la carte mère avec la version du BIOS, la date, la référence du processeur ainsi que sa fréquence, la quantité de mémoire installée, mais propose aussi de changer la langue du BIOS. De notre côté on préfère toujours laisser en anglais.

    BIOS ASUS TRX40

    L’onglet « AI Tweaker » permet d’overclocker le processeur et la DDR4. Ainsi nous y retrouvons une multitude de paramètres liés à l’overclocking. N’y toucher que si vous êtes sûr de ce que vous faites. C’est aussi là que nous trouvons les paramètres de « Precision Boost Overdrive ».

    Le menu « Advanced » propose des paramètres sur plusieurs connectiques de la carte mère comme l’USB ou encore les ports SSD NVMe et SATA.

    L’onglet « Monitor » propose simplement un monitoring des températures et de la vitesse de ventilation des composants. Utile pour voir rapidement si il y a un souci de température quelque part sans forcément lancer le système d’exploitation.

    Monitor

    L’onglet « Boot » permet de régler l’ordre des périphériques dans lequel le système doit booter (par exemple s’il n’y a rien dans un lecteur CD, passer sur le Boot Manager de votre OS). Nous pourrons aussi choisir un périphérique sur lequel démarrer directement. Nous y trouvons également le mode Secure Boot.

    Boot ASUS TRX40

    L’onglet « Tool » propose une multitude d’outils, mise à jour du BIOS, Secure Erase pour le SSD, profil, nous y trouvons même l’option ASUS Armoury Crate. Cette fonctionnalité va automatiquement proposer à l’utilisateur de télécharger le logiciel au démarrage de la machine si celui-ci n’est pas installé, ce qui est forcément le cas lorsque vous installez Windows.
    Ce logiciel permettra entre autres ensuite de télécharger les logiciels et pilotes nécessaires au bon fonctionnement de la carte mère.

    BIOS ASUS ROG Zenith II Extreme

    Enfin, le dernier onglet va permettre de sauvegarder les modifications apportées dans le BIOS et de quitter, ou encore de quitter sans enregistrer.

    Save BIOS

    Passons à la suite et regardons de plus près ce que cette carte mère vaut en overclocking.

    Lire la suite.


    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.