Test : ASUS ROG Zenith II Extreme

    Overclocking automatique 5-Way Optimization VS manuel VS stock

    Les cartes mères ASUS proposent un overclocking automatique via l’utilitaire présent d’an l’AI Suite, 5-Way Optimization. Celui-ci va tester le système afin d’augmenter la fréquence de l’ensemble des cœurs pour gagner en performances. De notre côté, nous préférons toujours un overclocking manuel propre plutôt qu’un OC automatique qui laisse souvent à désirer. Nous allons donc ici comparer les résultats de cet OC avec ce que nous obtenons à stock, mais aussi avec nos paramètres manuels de notre test dédié aux VRM à voir dans la page suivante.

    Overclocking automatique 5-Way Optimization

    En pratique, Overclocking automatique 5-Way Optimization a passé la fréquence du processeur à 4,15 GHz sur l’ensemble des cœurs.

    Overclocking automatique 5-Way Optimization

    Pour les paramètres manuels que nous rentrons dans le BIOS pour notre OC c’est simple, nous fixons le processeur à une fréquence de 4,2 GHz avec un LLC le plus stable possible. Voyons maintenant les résultats.

    score processeur sous Fire Strike

    Avec les paramètres par défaut, c’est-à-dire à stock, nous obtenons 28 297 points en Physics Score sous Fire Strike. En appliquant nos paramètres personnalisés, nous passons à 29 976 points. Avec l’OC automatique, nous passons à 28 583 points.

    températures processeur sous Fire Strike

    En termes de température, à stock nous atteignons les 74,5 °C sous Fire Strike. Une température tout de même plus élevée de 6,5 °C comparativement à la TRX40 AORUS XTREME. Avec les paramètres manuels, le constat est similaire et nous restons plus chaud avec 70,6 °C contre 60,4 °C. Avec l’overclocking automatique, non présent sur la carte AORUS, nous avons une température de 73,5 °C sur cette carte ASUS.

    Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’avec un paramétrage manuel nous avons pu obtenir un meilleur score sous Fire Strike avec des températures moins élevées qu’avec l’overclocking automatique. Mais aussi un meilleur score avec de meilleures températures comparativement au processeur à stock. Regardons maintenant de plus près les étages d’alimentations dans la prochaine page.

    Lire la suite


    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.