Test : ASUS ROG Zenith II Extreme

    Conclusion : carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme

    En conclusion de ce test, nous sommes satisfaits de cette carte mère. Elle offre des prestations à la hauteur de son prix. En terme de connectique, nous sommes gâtés avec entre autres, deux ports USB Type-C sur la connectique arrière ainsi que deux headers pour de l’USB Type-C sur le front panel d’un boîtier. Nous apprécions aussi la présence de quatre emplacements pour SSD au format M.2. Deux slots M.2 sont présents sous le dissipateur thermique entre les slots PCIe, deux autres peuvent être installés sur le module ROG DIMM.2. Cela permet donc d’installer des SSD M.2 sans nécessiter un quelconque démontage de la carte, et donc de la machine. Enfin, nous y retrouvons un dernier emplacement sur l’arrière bas de la carte mère. Tous étant branchés en PCIe 4.0 x4. Nous y retrouvons aussi le bouton physique pour démarrer la carte mère, bien pratique.

    L’éclairage RGB est discret et réussi. Une première zone au niveau du cache de la connectique arrière avec la mention Zenith II rétroéclairé avec en plus un effet miroir. Et bien sûr le grand logo ASUS au niveau du chipset. Enfin, une grande bande RGB est placée le long de la tranche droite sous la carte.
    Tout cela sans oublier l’écran OLED LiveDash d’1,77″ très pratique qui va nous informer de l’état de la machine, Q-Code au démarrage, températures CPU, etc.

    Quant à la connectivité réseau nous avons en plus du port classique Ethernet 1 Gigabit un second port 10 Gigabit via une puce Aquantia.
    En revanche on regrettera, à la vue de la tarification de cette carte mère, qu’il n’y ait pas un second port Ethernet en 10 Gigabit, ou au moins en 5 Gigabit. Le Wifi 6 802.11ax est de la partie en proposant des débits théoriques allant jusqu’à 2,4 Go/s avec support MU-MIMO.

    Test carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme

    Comme souvent l’overcloking automatique n’a que très peu d’intérêt. En effet les performances n’augmentent que légèrement, les quelques degrés supplémentaires que prend le processeur n’en valent pas la peine selon nous. Autant passer par un overclocking manuel qui fera gagner non seulement en performances, mais en températures aussi comme l’ont montré nos résultats.

    Quant aux températures des étages d’alimentations, les fameuses VRM, elles sont évidemment tout bonnement excellentes. Il est même difficile de faire mieux à vraie dire ! En revanche si l’on regarde le processeur en lui-même, on constate une légère hausse des températures comparativement à la TRX40 AORUS XTREME que nous avions testée.

    En terme de tarif, si vous avez un intérêt à vous payer une telle carte mère, son tarif n’est pas à la portée de tous puisqu’il est de 899,95 euros sur LDLC et 840 euros sur Amazon. Notez qu’il ne s’agit même pas de la carte la plus chère sur ce chipset, puisque cet honneur est réservé à la TRX40 AORUS XTREME de GIGABYTE vendu à environ 1050 euros.
    Si le budget est trop conséquent, nous retrouvons sous cette référence un modèle de chez MSI avec la Creator TRX40 vendu à environ 800 euros. Notez tout de même que le billet d’entrée de ce socket s’élève à 500 euros environ avec les ASUS PRIME TRX40-Pro et la TRX40 AORUS PRO WIFI.

    Nous n’avons finalement pas grand-chose à reprocher à cette carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme hormis bien sûr le prix qui la rend particulièrement inaccessible pour le commun des mortels. Ce sera donc une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Températures VRM
    • Deux ports USB Type-C sur la connectique arrière
    • Double headers USB Type-C pour le front panel
    • Quatre emplacements SSD M.2 répartis
    • Clé USB pour les pilotes et logiciels
    • Un port Ethernet 10 Gigabit…

    Moins

    • … mais même pas un second port 10 Gigabit
    • Prix

    Envie de voir plus de photos et de vidéo ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo et nos vidéos de cette carte mère ASUS ROG Zenith II Extreme. Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir !

     

    Voir la suite


    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.