Test : ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T, le bon compromis ?

    Benchmarks jeux vidéo : ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135T

    Passons à la partie jeux vidéo de notre test afin de voir ce que vaut réellement la NVIDIA GeForce RTX 2060 6 GO GDDR6. C’est donc sur seize jeux que nous avons fait notre test. Certains jeux, sont testés avec la technologie Ray Tracing quand celle-ci est disponible et nous activons même le DLSS quand nous le pouvons.

    • Far Cry 5
    • Assassin’s Creed Odissey
    • Assassin’s Creed Valhalla
    • Battlefield V
    • Call of Duty: Modern Warfare
    • Call of Duty: Black Ops Cold War
    • Deliver Us The Moon
    • Tom Clancy’s The Divisions 2
    • STAR WARS Jedi: Fallen Order
    • Grand Theft Auto V
    • Red Dead Redemption 2
    • Fortnite
    • Microsoft Flight Simulator 2020
    • Watch Dogs Legion
    • Anno 1800
    • Shadow of the Tomb Raider

    Nous faisons nos relevés en définition FullHD, soit 1920 x 1080p et utilisons quand cela est possible les benchmarks intégrés aux jeux. Si le jeu en est dépourvu, nous utilisons le logiciel Fraps que nous faisons tourner pendant deux minutes. Chaque benchmark est lancé trois fois avec un intervalle de dix minutes afin de laisser les températures des composants revenir à des niveaux normaux.

    Far Cry 5

    Nous commençons cette série de benchmarks par le jeu Far Cry 5 développé par Ubisoft et sorti en 2018. Nous avons une moyenne de 80 FPS, 94 FPS au maximum et enfin 65 FPS minimum. Sur ce premier benchmark en jeu, pas de surprise le ASUS Zephyrus et sa RTX 2060 se place en avant-dernière position du classement.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Far Cry 5

    Assassin’s Creed Odissey

    L’excellent Assassin’s Creed Odissey nous plonge dans la Grèce antique. Le jeu est vraiment gourmand et fait souffrir le matériel, surtout lorsque les graphismes sont au maximum. Ainsi, notre ordinateur réalise un score de 46 FPS de moyenne, 92 FPS maximum et 23 FPS minimum. Nous avons continué notre périple dans le jeu pendant une grosse heure et demie et pour pouvoir y jouer dans les meilleures conditions, il faut ajuster certains détails graphiques pour libérer un peu de VRAM. Une fois cela fait, le jeu est beaucoup plus fluide et nous n’avons pas eu de chute de FPS gênante.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Assassin's Creed Odissey

    Assassin’s Creed Valhalla

    Passons au dernier né de la franchise star de Ubisoft avec Assassin’s Creed ValhallaLe jeu vous plonge dans l’ambiance viking : vous devez créer une colonie en Angleterre et libérer les différents territoires du joug des templiers. Le jeu souffre pour le moment de problèmes d’optimisation et nous sommes comme beaucoup, victimes de chute de FPS assez importante que cela soit sur le laptop que nous testons aujourd’hui ou sur notre configuration personnelle qui est pourtant équipée d’un RTX 2080 Ti HOF.

    Le jeu demande une puissance de matériels assez importante et cela se ressent sur les résultats du benchmark. Ainsi, nous relevons seulement 43 FPS de moyenne, 91 FPS au maximum et 18 FPS au minimum.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Assassin's Creed Valhalla

    Battlefield V

    Battlefield V est développé par DICE et est un des premiers jeux à avoir intégré le Ray Tracing mais également le DLSS. Nous avons décidé de réaliser le benchmark sans le RTX puis en activant à la fois le Ray Tracing et le DLSS.

    Tout d’abord sans Ray Tracing ni DLSS nous obtenons 66 FPS de moyenne, 83 FPS au maximum et 43 FPS minimum. Une fois le RTX / DLSS actif, les résultats sont forcément en baisse puisque cela demande un travail de calcul plus important pour le GPU. Ainsi, nous obtenons 48 FPS de moyenne soit 18 FPS de perdus, 53 FPS au maximum et 40 FPS minimum. La perte sur les FPS maximum est encore plus importante puisque l’on constate une perte de 30 FPS !

    Call of Duty: Modern warfare

    Nous sommes désormais sur le jeu Call of Duty: Modern warfare développé par Infinity Ward et sorti en 2019. Comme pour Battlefield V, le jeu n’intègre pas de benchmark. Nous faisons nos relevés sur la map Piccadilly et nous enclenchons le compteur de FPS juste après l’explosion du camion.

    Avec la technologie Ray Tracing active nous obtenons une moyenne de 63 FPS, 80 FPS au maximum et enfin 47 FPS au minimum. Dès que nous désactivons le Ray Tracing, les FPS sont logiquement meilleurs et nous obtenons dès lors 82 FPS de moyenne, 108 FPS au maximum et 63 FPS minimum. En toute logique, notre ordinateur ne peut pas se placer dans le haut du panier vu que la carte graphique est sensiblement moins puissante que les autres ordinateurs que nous avons testés.

    Call of Duty: Black Ops Cold War

    Nous réalisons un benchmark sur le jeu Call of Duty: Black Ops Cold War, dernier né de la franchise. Pas de changement, le jeu n’inclut pas de benchmark et il nous faut donc créer une scène de référence. Nous faisons le choix d’effectuer le test sur une map multi-joueurs en partie personnalisée afin d’être seul dans un souci de cohérence sur les prochains tests.

    Ainsi, sans le Ray Tracing, nous relevons 90 FPS de moyenne, 124 FPS au maximum et 71 FPS minimum. Dès que nous activons le RTX, les FPS diminuent et passent à 75 FPS de moyenne, 90 FPS maximum et enfin, 63 FPS au minimum.

    Le jeu n’est pas très gourmand et nous obtenons même des meilleurs résultats sur cette nouvelle mouture en comparaison à l’épisode précédent.

    Deliver Us The Moon

    Sur le jeu Deliver Us The Moon, nous pouvons également faire des relevés avec le RTX et le DLSS. Comme le jeu n’inclut pas de benchmark, nous avons choisi de faire le benchmark sur le début du jeu, juste après l’obtention de la combinaison spatiale.

    Tout d’abord, sans les technologies RTX et DLSS, nous obtenons comme résultats 75 FPS de moyenne, 91 FPS pour le maximum et 65 FPS au minimum. En activant le RTX et le DLSS, nous relevons 79 FPS de moyenne, 88 FPS maximum et 66 FPS minimum. Étrangement, les FPS que nous relevons sont meilleurs avec le RTX / DLSS d’actif que sans. Nous avons refait le test plus de fois qu’à l’accoutumée pour être sûrs des résultats que nous vous présentons.

    Tom Clancy’s The Division 2

    Petit tour dans la capitale des États-Unis d’Amérique avec le jeu Tom Clancy’s The Division 2. Le jeu possède un benchmark, mais qui ne nous donne pas de résultats suffisamment précis. Nous faisons le choix de lancer le benchmark du jeu et nous utilisons Fraps. Nous le lançons dès le début et le coupons avant la fin.

    Nous obtenons comme résultats 56 FPS de moyenne, 73 FPS au maximum et enfin 47 FPS au minimum. Le jeu est fluide et lors de la partie que nous avons faite, nous n’avons à aucun moment constaté de chute de FPS.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Tom Clancy's The Division 2

    STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Passons maintenant au jeu STAR WARS Jedi: Fallen Order de l’éditeur Respawn Entertainment. Le jeu ne possédant pas de benchmark, il nous faut créer une scène de référence. Nous faisons le relevé sur les tout premiers instants du jeu. Nous obtenons un résultat de 93 FPS de moyenne, 104 FPS pour le maximum et 66 FPS pour le minimum.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T STAR WARS Jedi: Fallen Order

    Grand Theft Auto V

    Direction la ville fictive de Los Santos, issue du jeu Grand Theft Auto V. Dans ce jeu, le benchmark nous donne des résultats sous forme de 5 « scènes » où nous pouvons relever les FPS minimums, moyens et maximums.

    Nous faisons ainsi la moyenne est obtenons 47 FPS de moyenne, 72 FPS au maximum et enfin 25 FPS au minimum. Lors du test, nous sommes allés faire un tour dans la ville. Bien que les résultats soient faibles, nous n’avons eu que très peu de chute de FPS et le jeu reste assez fluide dans son ensemble. Cela dit, un ajustement des paramètres graphiques permet de gagner un peu de FPS sans toutefois sacrifier la beauté du jeu.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Grand Theft Auto V

    Red Dead Redemption 2

    Petit tour au Far West avec le jeu Red Dead Redemption 2. Le jeu est très gourmand et fait souffrir les cartes graphiques. Bien que les FPS peuvent monter très haut (plus de 100), les FPS moyens sont, pour l’ensemble des ordinateurs que nous avons testés, très bas (souvent en dessous de 60).

    Voici, les résultats que nous obtenons : 19 FPS de moyenne, 96 FPS pour le maximum et un tout petit 7 FPS minimum. Nous avons profité du test pour aller gambader dans le Far West et les résultats se confirment. Le jeu est très lourd graphiquement et demande énormément de ressources vidéo. Afin de soulager un peu la carte graphique, il faut se rendre dans les paramètres et les ajuster, le but étant de libérer de la VRAM. Un fois cela fait, le jeu n’en devient que plus fluide, mais perd légèrement en beauté.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Red Dead Redemption 2

    Fortnite

    Nous voilà rendus sur le célèbre jeu Fortnite. Depuis quelques semaines maintenant, le jeu intègre la gestion de la technologie Ray Tracing et du DLSS. Nous avons décidé de tester le jeu dans les deux configurations.

    Nous obtenons sans le RTX / DLSS, une moyenne de 81 FPS, 94 FPS au maximum et 42 FPS minimum. Une fois que le Ray Tracing et le DLSS sont actifs, les FPS chutent drastiquement. Nous relevons dès lors 41 FPS de moyenne soit une perte de 40 FPS, 46 FPS maximum au lieu de 94 sans RTX et DLSS et enfin 37 FPS au minimum.

    Microsoft Flight Simulator 2020

    Et maintenant testons un jeu de simulation d’aviation avec Microsoft Flight Simulator 2020 du studio Asobo.

    Nous avons fait le relevé sur une mission d’entrainement à l’atterrissage. Nous obtenons 41 FPS de moyenne, 44 FPS au maximum et enfin 39 FPS minimum. Nous sommes sur un jeu demandant de fortes ressources graphiques et cela se ressent sur les résultats. Cependant, le jeu est fluide et pendant toute la durée du test nous n’avons pas constaté de ralentissement important. Le ASUS Zephyrus réalise même un meilleur résultat que le Alienware M17 R3.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Microsoft Flight Simulator 2020

    Watch Dogs: Legion

    Nous intégrons le jeu Watch Dogs: Legion sorti le 29 octobre 2020 et développé par le studio Ubisoft. Nous sommes sur un jeu particulièrement gourmand et qui demande de fortes ressources graphiques. Nous avons pu faire les relevés avec le RTX / DLSS et sans.

    Ainsi, nous obtenons avec ces technologies, 34 FPS moyens, 41 FPS au maximum et 21 FPS au minimum. En désactivant le RTX et le DLSS, nous sommes à 39 FPS de moyenne, 52 FPS au maximum et 23 FPS minimum.

    Anno 1800

    Nous réintégrons le jeu Anno 1800 dans notre série de benchmarks. Ce jeu est sorti en 2019 et il est développé par le studio Blue Byte, une structure de Ubisoft. Le jeu possède des graphismes très travaillés et vraiment jolis. Bien qu’il n’y ait pas des explosions par centaines ou des reflets par milliers, le jeu demande certaines ressources graphiques. Ainsi, nous relevons 79 FPS de moyenne, 94 FPS au maximum et 71 FPS pour le minimum. Nous avons continué à faire prospérer notre ville et pendant toute la durée de notre partie, nous n’avons jamais eu de soucis graphiques.

    Benchmark ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Anno 1800

    Shadow of the Tomb Raider

    Nous sommes maintenant sur le dernier jeu que nous avons intégré à notre protocole Shadow of the Tomb Raider sorti en 2018 et développé par Eidos en partenariat avec Crystal Dynamics et édité par Square Enix. Le jeu bénéficie du RTX, mais également du DLSS. Nous pouvons ainsi le tester avec et sans ces technologies.

    Ainsi, nous relevons sans RTX / DLSS, 71 FPS de moyenne, 110 FPS au maximum et 53 FPS minimum. Une fois activées, nous obtenons 45 FPS moyen, 84 FPS au maximum et 29 FPS minimum.

    Le ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T nous donne sans surprise des résultats qui sont à la hauteur des composants qui l’équipent. La carte graphique NVIDIA GeForce RTX 2060 6 GO GDDR6 remplit également son rôle et permet de jouer à une grande majorité de jeux dans des conditions correctes. Certains jeux sont cependant un peu plus lourds, mais en adaptant les paramètres graphiques, cela permet de libérer de la VRAM et soulage grandement le GPU.

    Nous avons fini la partie des benchmarks sur les jeux et nous allons désormais passer à la suite et regarder la qualité de la dalle de plus près.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.