Test : ASUS ROG Zephyrus-G14-GA401IV-135T, le bon compromis ?

    Tests écran à la sonde du ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135T

    Nous avons testé le ASUS Zephyrus G14 GA401IV 135T en jeux et dans les logiciels. Passons maintenant à la qualité de la dalle. Notre laptop est équipé d’une dalle de type IPS de diagonale 14 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une définition FullHD (1920 x 1080 pixels) et une homologation Pantone.

    Avant de commencer, un petit rappel sur les caractéristiques d’une dalle IPS. Ce type de dalle est avant tout connu pour être rapide (mais pas les plus rapides), avoir un bon rendu des couleurs, mais également des angles de vision particulièrement confortables.

    Passons désormais notre sonde Datacolor SpyderX Elite pour voir la qualité de la dalle. Nous ne changeons pas notre protocole de test et passons la sonde à trois reprises pour être sûrs des résultats relevés.

    Espace colorimétrique et gamma

    Commençons par l’espace colorimétrique où le gamut sRVB atteint 96 %, 68 % pour le gamut NTSC, 74 % pour le gamut AdobeRVB et enfin 74 % pour le gamut DCI-P3.

    ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Espace colorimétriqueASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Espace colorimétrique

    Grâce à notre sonde Datacolor SpyderX Elite, nous pouvons mesurer le niveau de gamma. La valeur cible que nous recherchons est de 2,2 et notre dalle obtient justement cette valeur cible. Un bon résultat pour cet écran et qui est à la hauteur des autres dalles que nous avons testées jusqu’à présent.

    ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Niveau du gamma ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Niveau du gamma


    À savoir : le niveau de gamma de l’œil varie selon l’environnement lumineux de la pièce. Dans une pièce ayant un éclairage moyen, le gamma est proche de 2,2. Le niveau de gamme de l’œil humain varie de 2 à 3.


    Luminosité, contraste et point blanc

    Nous pouvons aussi tester la luminosité du point blanc, du point noir, du contraste et enfin la température de couleur du point blanc. L’unité de mesure du taux de luminosité s’exprime en candela par mètre carré (cd/m2). La candela est donc une unité de calcul de l’intensité lumineuse.

    Nous relevons pour la luminosité du point blanc 84,4 cd/m2 à 50 % de luminosité et 318,2 cd/m2 à 100 % de luminosité. La luminosité du point noir est de 0,1 cd/m2 à 50 % de luminosité et 0,37 cd/m2 à 100 % de luminosité. Pour le contraste, nous relevons un taux de 850:1 à 50 % de luminosité et 860:1 à 100 %. Effectivement, lorsque nous mettons l’ordinateur sur 50 % de luminosité, cela devient très sombre et pas agréable du tout.


    À savoir : un taux de contraste annoncé à 1000:1 signifie que le point blanc est 1000 fois plus lumineux que le point noir. Les dalles TN et IPS sont réputées pour avoir généralement un taux de contraste autour de 1000:1. Les dalles VA peuvent avoir un taux bien supérieur à 3000:1 voire même 4000:1.


    Nous finissons cette série de relevés par la température du point blanc. Ce résultat s’exprime en Kelvin. Plus le nombre sera bas, plus la couleur sera « chaude » (jaune) et plus le nombre sera haut, plus la couleur aura un aspect « froid » (bleutée). La valeur de référence est de 6 500K et représente la température de couleur du soleil. Nous obtenons ainsi un résultat de 8 900 Kelvin à 100% de luminosité et 8 600K pour 50% de luminosité.

    ASUS Zephyrus G14 ga401IV 135T Température du point blanc

     

    Température de couleur

    Justesse des couleurs

    Pour faire les relevés de justesse des couleurs, nous faisons deux relevés : un à stock, c’est-à-dire sans calibrage préalable et un autre après avoir effectué un calibrage via notre sonde. Sans aucun calibrage ou profil de couleur, notre dalle obtient un Delta E moyen de 0,91. Après calibrage, nous relevons un Delta E moyen de 0,86. Un résultat vraiment très bon pour cette dalle !


    À savoir : pour rappel, la valeur appelée « Delta E » représente la différence de perception des couleurs par l’œil humain. Sous la barre de 1, un œil ne voit plus aucune différence entre les couleurs. Une couleur qui a un Delta E de 5-6-7-8, etc., sera donc de plus en plus mauvaise, et une valeur de 0,90 ou 0,12 sera simplement excellente. Certains écrans à destination des professionnels sortent d’usine avec des calibrages pour que le Delta E soit inférieur à 2. Il s’agit d’écrans qui coûtent généralement assez cher et ont pour cible les professionnels de l’image ayant besoin de couleurs très précises dans leur travail. Ces écrans sont aussi généralement très uniformes.


    Télécharger le profil ICC ici

    Et pour ceux qui auraient besoin d’une petite aide pour l’installation, vous pouvez vous appuyer sur notre tuto pour l’installation d’un profil ICC.


    Uniformité

    L’uniformité de la dalle s’analyse de deux façons. Premièrement, l’uniformité de la luminance (qui correspond à la différence de luminosité existant entre plusieurs zones de l’écran) où le résultat est exprimé en pourcentage et deuxièmement, l’uniformité des couleurs (exprimée en Delta E moyen).

    Pour une luminosité de 50 %, nous relevons une moyenne de l’uniformité de 0,95 %. Quant au score le plus mauvais, il est de + 10 % et est situé dans deux endroits de la dalle, dans le coin supérieur droit de la dalle et au centre droit.

    A 100 % de luminosité, nous relevons une moyenne de l’uniformité de 4,8 % et un plus mauvais score de + 10 %, situé dans les mêmes zones qu’à 50% de luminosité.

    Après avoir analysé l’uniformité de la luminance, nous pouvons passer à l’uniformité des couleurs où nous relevons un Delta E moyen. Celui-ci est de 0,95 à 50 % de luminosité, la différence la plus élevée étant de 1,6. Se situant dans deux zones, à savoir le coin inférieur gauche et le centre supérieur de la dalle, le Delta E représente ici la différence de couleurs que nous relevons entre plusieurs zones de l’écran.

    Avec une luminosité à 100%, nous obtenons un Delta E moyen de 1,45 et la différence la plus forte se situe dans la zone inférieure gauche de l’écran avec un écart de + 2,5 %.

    Nous avons également vérifié les fuites de lumières. La dalle est plutôt très bonne. On constate juste deux petites fuites très légères au milieu/bas de l’écran. Cela reste vraiment très léger et une fois l’ordinateur allumé, c’est complètement imperceptible.

    Fuite de lumière

    L’écran est de bonne qualité, il est agréable pour jouer, regarder des films ou toute autre activité. Un léger point négatif concernant la luminosité : effectivement, dès que nous passons à 50 % de luminosité via Windows 10, l’écran est vraiment très sombre, chose que nous n’avions pas constatée de manière aussi franche lors des autres tests que nous avons réalisés.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.