Test : ASUS RT-AX82U, un bon routeur gaming ?

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons un routeur à destination des gamers avec le ASUS RT-AX82U. Ce routeur, vous avez déjà dû le voir chez nous puisque c’est celui que nous utilisons dans notre baie informatique pour avoir le WiFi. Pour information, ce routeur de chez ASUS est mentionné comme compatible avec la console de salon PlayStation 5.

    ASUS RT-AX82U : un routeur pour les gamers qui fait le boulot ?

    Il s’agit ici d’un routeur WiFi 6 (802.11ax) à double bande qui vise les gamers grâce à des fonctionnalités qui ciblent cet usage. Le débit est capable d’atteindre les 5400 Mb/s : 574 Mbps sur la bande des 2.4 GHz et 4804 sur celle des 5 GHz. Il est également compatible avec la bande passante 160 MHz, ce qui est très important puisque cela permet notamment des débits plus rapides qu’avec la norme Ethernet en 1 Gigabit. Un des ports Ethernet du switch est mentionné comme « gaming port« . Ce dernier donne automatiquement la priorité à l’appareil qui y est branché. Cela se fait de manière automatique, aucune manipulation n’est nécessaire. Ce routeur est bien sûr compatible avec le système ASUS AiMesh (aussi présent dans le kit ZenWiFi AX Mini (XD4) par exemple).

    Pour rappel, le WiFi 6 est un nouveau standard (rétrocompatible) permettant de réduire par quatre la latence, d’augmenter de 25% les débits, d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ordre de 7 fois et enfin d’améliorer la portée de 80%. Avec une combinaison des technologies de multiplexage OFDMA, MU-MIMO et BSS, le WiFi 6 offre une capacité de réseau jusqu’à 4 fois supérieures pour réduire la latence dans les environnements à trafic dense. Le WiFi 5 de la génération précédente (802.11ac) ne peut gérer qu’un seul appareil à la fois sur chaque canal réseau, ce qui constitue une utilisation inefficace de la bande passante disponible. OFDMA pris en charge dans le WiFi 6 divise chaque canal en petits sous-canaux, permettant aux signaux de plusieurs appareils d’être regroupés et transmis simultanément, réduisant la latence pour une expérience WiFi plus fluide et plus réactive.

    On trouve également la fonctionnalité AiProtection Pro qui est gratuite à vie. Cette fonctionnalité permet de protéger le réseau contre des risques d’exploitation du réseau et le protège contre des accès non autorisés. Nous pourrons également scanner le réseau pour faire un point sur la sécurité. AiProtection inclut également un contrôle parental.

    Qui dit ASUS et gamer dans le même produit, dit forcément éclairage RGB et ce produit le montre bien. En effet, sur la face avant nous avons une grosse partie lumineuse. Cette bande pourra être contrôlée via le logiciel maison ASUS Aura Sync.


    Pour parler du prix, ce routeur se trouve à des prix allants de 194 euros à 230 euros selon les revendeurs. Nous pourrons par exemple le trouver au tarif de 194 euros sur Amazon ou 230 euros sur LDLC et les autres boutiques appartenant au groupe.


    Nom commercial ASUS RT-AX82U
    Processeur 1.5 GHz tri-core processor
    Mémoire 256 MB Flash
    512 MB RAM
    Bouton WPS
    Reset
    Power Switch
    LED on/off
    WiFi IEEE 802.11a
    IEEE 802.11b
    IEEE 802.11g
    WiFi 4 (802.11n)
    WiFi 5 (802.11ac)
    IEEE 802.11ax
    IPv4
    IPv6
    Débits 802.11a : jusqu’à 54 Mbit/s
    802.11b : jusqu’à 11 Mbit/s
    802.11g : jusqu’à 54 Mbit/s
    WiFi 4 (802.11n) : jusqu’à 300 Mbit/s
    802.11ac (1024QAM) : jusqu’à 4333 Mbit/s
    802.11ax (2,4 GHz) : jusqu’à 574 Mbit/s
    802.11ax (5 GHz) : jusqu’à 4804 Mbit/s

    AiMesh

    AiMesh : Oui
    Primary AiMesh router : Oui
    AiMesh node : Oui

    AiProtection

    AiProtection : AiProtection Pro
    Router Security Assessment : Oui
    Malicious site blocking : Oui
    Two-Way IPS : Oui
    Infected Device Prevention and Blocking ; Oui
    Antenne External antenna x 4
    Caractéristiques Invité WiFi : Oui
    Verrouillage parental : Non
    WiFi Mesh : Oui
    Access Point Steering : Oui
    Wi-Fi encryption : 128-bit AES with PSK
    Ethernet – 1 x RJ45 for Gigabits BaseT for WAN
    – 4 x RJ45 for Gigabits BaseT for LAN
    – 1 x USB 3.2 Gen 1
    Vitesses de transmissions 10/100/1000 Mbps
    Contrôle du traffic Adaptive QoS : Yes
    Bandwidth Monitor : Oui
    Bandwidth limiter : Oui
    Maximum Bandwidth limiter rule : 32
    Traditional QoS : Oui
    Maximum Traditional QoS rule : 32
    Traffic Monitor : Oui
    Real-time traffic monitor : Oui
    Wired Traffic Monitor : Oui
    Wireless Traffic Monitor : Oui
    Traffic Analyzer : Oui
    Traffic analysis period : Daily, Weekly, Monthly
    Website history : Oui
    Administration Operating mode : Wireless router mode
    Access point mode
    Media bridge mode
    Repeater mode
    AiMesh node mode
    Operating system : ASUSWRT
    Free OS upgrade : Oui
    Firewall : Oui
    Maximum Firewall keyword filter : 64
    Maximum Firewall network service filter : 32
    Maximum Firewall URL filter : 64
    Wake on LAN (WOL) : Oui
    SSH : Oui
    Configuration backup and restore : Oui
    Diagnosis tools : Oui
    Feedback system : Oui
    System log : Oui
    LED Power x 1
    2.4G x 1
    5G x 1
    WAN x 1
    Dimensions et poids 275,5 (largeur) x 184,4 (profondeur) x 165 (hauteur) mm pour 740 g

    Qu’est ce qu’un réseau maillé (ASUS AiMesh) ?

    Un réseau est un ensemble d’appareils connectés les uns aux autres, transférant des informations ou des messages d’un point à un autre. Plusieurs réseaux (y compris ceux des téléphones portables) reposent sur une structure hiérarchique ou en étoile, où les utilisateurs sont connectés les uns aux autres via un appareil central qui contrôle les différentes connexions et le trafic sur le réseau. Cela signifie que chaque fois que vous communiquez sur un réseau, les messages et données vont d’abord être transférés vers une plate-forme centrale puis acheminés vers leur destination.

    Ce qui distingue les réseaux maillés des autres types de réseaux est qu’un réseau dit « mesh » utilise un protocole particulier pour acheminer les informations d’un point vers un autre.

    Les routeurs sont des appareils qui déterminent la manière dont l’information se déplace tout au long d’un réseau. Les points d’accès standards, tels que ceux que avez chez vous, parlent aux ordinateurs ou aux smartphones, mais ne peuvent pas parler facilement aux autres routeurs.

    Les routeurs dédiés aux réseaux maillés peuvent parler les uns aux autres, de façon dynamique, ce qui leur permet d’orienter, fluidement, le trafic au niveau du réseau. Par défaut, la plupart des routeurs et autres appareils ne sont pas aptes à être intégrés dans un réseau maillé. Mais, avec un système d’exploitation adapté, certains routeurs, téléphones cellulaires et ordinateurs portables peuvent être intégrés à un réseau maillé.

    N’importe quel appareil du réseau maillé peut servir de plate-forme ou de point central dans le réseau. Le réseau peut également ne pas disposer de point central.

    Euh attends, ici c’est un réseau « AiMesh » pas juste « mesh » !

    Maintenant qu’on a bien compris ce qu’est un réseau mesh voyons les avantages de la technologie AiMesh.

    • Le SSID : avec un réseau mesh classique nous n’avons qu’un seul SSID. Avec le réseau AiMesh nous avons un SSID par bande, 2,4 GHz et 5 GHz.
    • La gestion : un réseau maillé classique se gère avec une application mobile. Avec le réseau AiMesh nous pouvons en plus gérer le réseau via un PC.
    • Caractéristiques : avec un réseau mesh, la prise en charge des fonctions du routeur ne se fait que sur un nombre limité, tandis que l’AiMesh prend la totalité des fonctionnalités des routeurs utilisés
    • Le coût : un réseau maillé classique demande d’acheter du matériel spécifique assez coûteux comme les ASUS Lyra Trio que nous avons testés ici. Le réseau AiMesh permet de rajouter au réseau maillé des routeurs ASUS compatibles (à condition de mettre à jour le Firmware du routeur)

    Packaging et Bundle

    Le carton de ce routeur est assez simple. Sur un fond noir, nous avons sur la face avant une photo du routeur avec le logo WiFi 6 et autres logos, références et caractéristiques principales. Sur l’arrière le carton en dit un peu plus sur les fonctionnalités du routeur ASUS RT-AX82U et on trouvera sur les côtés plus de détails sur les caractéristiques techniques et la connectique proposée à l’arrière du routeur. Quant au bundle, nous y trouvons un câble RJ-45, le cordon d’alimentation, une carte de garantie et un guide de démarrage rapide.

    Design

    Clairement, ce routeur dispose d’un design aux lignes très agressives, vaisseau spatial, avion de chasse, voiture de course, le design peut être comparé à beaucoup de choses qui ont toutes un point en commun : la vitesse. Le routeur utilise quatre antennes qui sont toutefois non détachables. Elles se situent toutes sur l’arrière du routeur. On notera un bouton sur l’avant du routeur sur le dessus qui servira à changer l’éclairage RGB sans passer par le logiciel. À droite se trouve le logo ASUS et à gauche nous retrouvons les LEDs d’activités.

    C’est à l’arrière que se trouve l’ensemble de la connectique. On y trouve le port WAN, les quatre ports Ethernet du switch, un port USB 3.0, le bouton Power et l’entrée AC.

    Grâce à son éclairage RGB, ce routeur sait se faire voir même lorsqu’il est caché dans une baie informatique. C’est d’autant plus vrai de nuit où ses très larges bandes RGB attirent l’œil plus que n’importe quelle autre LEDs. Pour les non-adorateurs du RGB, sachez cependant qu’il est aussi possible d’éteindre l’éclairage. Via le logiciel ASUS Aura Sync il sera aussi possible de choisir parmi plusieurs effets et bien sûr de choisir ses couleurs.

    Routeur WiFi ASUS RT-AX82U
    Routeur WiFi ASUS RT-AX82U

    Installation et logiciel

    Pour installer ce routeur, nous pouvons le faire soit en passant par l’application, soit en passant via l’URL http://router.asus.com/. La configuration est simple et rapide. Une fois l’application installée (Android ou iPhone) on cliquera sur le bouton Configurer, on choisi le type de produit à configurer (série RT/GT/TUF/GS, ZenWiFi ou Lyra). L’appareil devrait être détecté et on sélectionne alors ce dernier. On clique ensuite sur le bouton de mise en route et on pourra donner un nom de SSID pour les bandes 2,4 et 5 GHz. On configure ensuite un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter à l’interface de gestion. Une fois dans l’interface de gestion, nous avons accès à l’ensemble des fonctionnalités et nous pourrons rapidement changer de mode pour favoriser un usage gaming, diffusion multimédia, etc.

    Comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran ci-dessous, nous aurons accès à l’ensemble des fonctionnalités. Notez que nous avons fait le choix de mettre notre routeur en mode point d’accès. Via l’interface on pourra analyser le trafic réseau, le nombre d’appareils connectés et même faire des tests de débits. On pourra aussi y configurer des réseaux invités et même activer Google Assistant ou Alexa pour effectuer quelques actions avec des commandes vocales. Il est par exemple d’activer et désactiver le réseau invité de cette manière ou encore d’activer le mode gaming ou média.

    Test de performances

    Pour tester les performances, ça va être plutôt rapide puisque nous allons le tester pour vous montrer l’intérêt de l’avoir placé dans notre nouveau local. En effet, rappelons la configuration que nous avons. Notre nouveau bureau n’est désormais plus dans une des pièces de la maison, mais dans un garage refait entièrement à neuf. Celui-ci n’est pas directement collé à la maison et il faut passer par l’extérieur pour y accéder. Le réseau WiFi de notre box n’est alors pas suffisamment puissant pour que nous puissions nous y connecter. Et avec le kit ASUS RT que nous avons pour la maison, le débit n’est pas non plus suffisant pour atteindre l’extrémité du bureau. Nous avons donc ajouté un routeur WiFi dans notre baie informatique pour couvrir le bureau, mais aussi l’extérieur. Ce routeur est branché à notre switch qui est lui-même branché en filaire via un câble de 50 mètres environ à notre box. De cette manière nous bénéficions de la pleine puissance de notre fibre optique dans le local à la fois pour les PC branchés en Ethernet, mais aussi pour le WiFi qu’envoie le routeur. Avec la bande 5 GHz, nous avons mesuré 868,06 Mbps sur notre smartphone ASUS Zenfone 7 Pro. Ce qui est plutôt pas mal.

    Parlons peu parlons bien, ça dit quoi le WiFi au fond de la cour, là on se pose durant les soirées d’été avec le barbecue et où on refait le monde ? Et bien forcément, le RT-AX82U du garage est pour le coup bien plus proche que le routeur à l’intérieur de la maison. Les débits sont difficilement comparables où notre Speedtest passe à 349,8 Mbps (contre 868 Mbps à l’intérieur). Quant à notre routeur ASUS de la maison, nous relevons un petit 41 Mbps. Certes, 41 Mbps suffit amplement pour de la recherche web via un smartphone et même du gaming. Mais avec 349,8 Mbps, on peut carrément envisager une grosse LAN en extérieur !

    Speedtest
    Speedtest

    Conclusion : routeur ASUS RT-AX82U

    Nous voici à la conclusion de ce test sur le routeur ASUS RT-AX82U. Ce routeur est performant et très facile d’utilisation, il remplit parfaitement le rôle pour lequel il a été sélectionné. Il est simplissime à la prise en main et la configuration est ultra rapide. Il ne faut que quelques minutes afin de mettre le système en route. Les débits que nous obtenons sont plutôt très bons et cela nous permet essentiellement d’étendre notre couverture WiFi. Bien évidemment, ce routeur est aussi excellent pour tout autre usage grâce à ses fonctionnalités permettant d’optimiser diverses utilisations comme le gaming, la diffusion multimédia, le travail à domicile ou même les transferts de fichier.

    Nous apprécions aussi le contrôle parental lorsque le routeur en mode routeur (et non en mode point d’accès). Celui-ci permet de filtrer des sites et des applications. Il sera possible de bloquer des sites « adulte », mais aussi des sites de messagerie instantanée, site de streaming ou encore le téléchargement P2P. Il est aussi possible de limiter le temps d’accès à internet. Tout ceci est configurable pour chacun des appareils connectés au routeur. Le port USB 3.0 à l’arrière permettra d’installer une imprimante connectée à l’ensemble du réseau, mais aussi de créer son propre cloud avec un périphérique de stockage, un serveur FTP ou encore à l’UPNP afin de visionner les fichiers d’une clé USB par exemple sur des périphériques compatibles. Enfin, ce routeur propose aussi la possibilité d’héberger un serveur VPN (OpenVPN, L2Tp et PPTP).

    Il présente aussi un éclairage RGB sur une grosse zone en façade. Toutefois, cet éclairage n’est que décoratif et c’est dommage. En effet, un éclairage RGB sur un routeur pourrait avoir des fonctions pratiques comme afficher telle ou telle couleur selon l’occupation de la bande passante avec par exemple du vert lorsque la bande passante et peu utilisée et rouge lorsqu’elle dépasse un certain pourcentage d’utilisation.


    Pour parler du prix, ce routeur se trouve à des prix allants de 194 euros à 230 euros selon les revendeurs. Nous pourrons par exemple le trouver au tarif de 194 euros sur Amazon ou 230 euros sur LDLC et les autres boutiques appartenant au groupe.


    Pour nous, ce routeur ASUS RT-AX82U mérite sa médaille HC d’Or. En effet, le prix n’est pas déraisonnable à la vue des caractéristiques techniques et de toutes les fonctionnalités qu’il embarque.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Performances
    • Simplicité d’utilisation
    • Compatible AiMesh
    • Application pour smartphone
    • Contrôle parental
    • Port USB 3.0

    Moins

    • Un éclairage RGB uniquement décoratif

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.