Test : ASUS TUF GAMING B550M-PLUS (WiFi)

    Overclocking automatique ASUS TUF GAMING B550M-PLUS (WiFi)

    Puisque tout le monde ne fait pas un overclocking manuel de son processeur et qu’en fait beaucoup passent par un overclocking automatique selon les chiffres (et pourtant c’est tellement mieux que l’OC automatique) penchons-nous sur ce sujet. Nous passons par l’utilitaire ASUS AI Suite 3 et la fonctionnalité 5-Way Optimization pour activer un overclocking automatique, pour cela le PC va redémarrer et faire des stress tests en augmentant palier par palier la fréquence du CPU. Comme le montre la capture d’écran ci-dessous, le processeur a vu sa fréquence fixée à 4,175 GHz sur l’ensemble des cœurs de notre AMD Ryzen 9 3900X.

    On peut voir qu’à stock, mais avec PBO activé, la fréquence des cœurs en charge est de 4142 MHz. L’OC automatique fait donc monter très légèrement la fréquence de l’ensemble.

    Commençons par regarder les tensions atteintes avec l’OC automatique. Sous Cinebench R15 nous relevons une valeur de 1,266 V et 1,37 V en pic pour FireStrike. Nous sommes donc entre les ROG Strix et la B550 Tomahawk de chez MSI.

    Test ASUS TUF GAMING B550M-PLUS Vcore

    Au niveau des températures, comme nous venons de le voir le schéma général reprend la forme que nous avions sur les tensions et c’est bien normal. Ainsi, nous relevons 64,8 °C au maximum sur FireStrike et 68,5 °C sous Cinebench R15.

    Enfin, regardons les scores obtenus sous Cinebench R15 avec cet OC automatique. Sous Cinebench R15 nous relevons un score de 3 257 points. Le meilleur score est toujours pour la B550-F GAMING. Sous FireStrike nous relevons un Physics Score de 29 774 points.

    L’OC automatique sait augmenter les performances du CPU tout en restant cohérent sur les tensions. En revanche, comme toujours rappelez-vous bien qu’un OC manuel réalisé aux petits oignons sera bien plus efficace qu’un OC automatique qui peut quand même, selon la carte mère et sa génération, être plus ou moins catastrophique.

    Lire la suite

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      Carte très intéressante que ce soit en chipset AMD (celle-ci) ou Intel (B560M), bien construite, complète pour le prix, du sans fil et vu que c’est une TUF, pas d’OC de grille pain comme ROG à la noix. Vous pensez quoi des MSI Mortar ? J’aime bien les tests des produits moyen de gamme comme celui-là, vachement utile.
      Le clin d’œil des prix m’a fait sourire, merci.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.