Test : ASUS TUF GAMING B550M-PLUS (WiFi)

    Conclusion : carte mère ASUS TUF GAMING B550M-PLUS (WiFi)

    Pour conclure le test de cette carte mère ASUS TUF GAMING B550M-PLUS WiFi, nous pouvons dire que nous en sommes satisfaits. Pour reparler de la connectique et des caractéristiques techniques, nous trouvons à l’arrière deux ports USB 2.0, quatre ports USB 3.2 Gen 1 et deux derniers en 3.1 Gen 2 dont un en USB Type-C. La carte propose également une sortie HDMI et DisplayPort qui seront utiles seulement avec des APU. Pour la partie réseau, on trouve un port Ethernet 2,5 Gigabits et du WiFi 6 avec un débit théorique de 2,4 Gbps. Deux slots PCIe 4.0 x16 sont présents et le premier est renforcé. Nous avons aussi deux emplacements pour SSD au format M.2, mais seul le premier emplacement est en PCIe 4.0, il faudra se contenter du PCIe 3.0 pour le second. D’ailleurs, c’est ce dernier qui dispose d’un dissipateur thermique, nous l’aurions mieux vu sur l’emplacement PCIe 4.0. Cette TUF accepte jusqu’à 128 Go de mémoire DDR4 à une fréquence de 4600 MHz ou 4800 MHz avec un APU. En revanche, nous aurions apprécié un header pour de l’USB Type-C en front panel d’un boîtier.

    On apprécie les fonctionnalités apportées par ASUS sur leurs dernières cartes mères avec AiMic. Il s’agit d’une technologie d’annulation de bruit ambiant. Ce qui est intéressant avec celle-ci c’est qu’elle n’empiète pas sur les ressources du PC et ne baisse donc pas les FPS en jeu comme peut le faire RTX Voice de NVIDIA. Cette dernière utilise en effet les Tensors Cores des cartes graphiques NVIDIA RTX, mais pour le coup elle est particulièrement efficace. Quant à AiMic, ASUS annonce seulement -0,5% sous un benchmark 3DMark.

    Pour parler de l’overclocking automatique, celui-ci montre qu’ASUS maîtrise les tensions et l’OC est réellement utilisable. Les performances sont en légères hausses sans arriver dans des températures trop élevées. En effet, avec le PBO nous avons relevé une fréquence de 4142 MHz sur tous les cœurs en charge sous Cinebench R15, l’OC automatique nous passe à seulement 4175 MHz.
    Notez bien qu’un overclocking manuel sera toujours préférable et de loin, à condition qu’il soit bien réalisé.

    En termes de températures VRM, nous avons relevé d’excellentes températures. En effet, la plus haute température relevée avec notre caméra thermique n’a dépassé les 62,9 °C. Ce qui veut dire que nous sommes loin d’arriver à un étranglement thermique. Pour rappel, notre test a fait tourner notre processeur AMD Ryzen 9 3900X pendant une heure sous Prime95 avec une tension de 1,397 V relevé au multimètre à l’arrière du socket. Cet étage d’alimentation est composé de 4+2 phases d’alimentations MOSFETs Vishay SiC639 de 50A avec contrôleur ASP1106G configuré en 4+2.


    En termes de tarification, nous pouvons trouver cette carte mère entre 150 et 180 euros selon le revendeur. Elle sera affichée sur LDLC au prix de 169,94 euros ou encore sur Amazon pour 150 euros. D’ailleurs, la carte au format ATX est vendue au même tarif. Pour ce prix, la concurrence est bien présente et on peut par exemple l’excellente MSI MAG B550 Tomahawk, mais aussi plusieurs cartes de chez ASRock. Nous restons tout de même sur un bon prix si l’on regarde les performances et fonctionnalités présentes.


    Pour finir, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte mère ASUS TUF GAMING B550M-PLUS WiFi. En effet, nous avons de bonnes températures et des fonctionnalités intéressantes comme AiMic qui est exclusive aux cartes ASUS.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapport qualité/prix
    • Bonnes températures VRM
    • Fonctionnalité exclusive ASUS AI Mic
    • Installation automatique d’Armoury Crate à l’installation de Windows
    • PCIe 4.0 sur un slot M.2

    Moins

    • Pas de Header USB Type-C pour front panel

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebookTwitter et de vous abonner à notre chaîne YouTube.



    1 COMMENTAIRE

    1. Bonjour,

      Carte très intéressante que ce soit en chipset AMD (celle-ci) ou Intel (B560M), bien construite, complète pour le prix, du sans fil et vu que c’est une TUF, pas d’OC de grille pain comme ROG à la noix. Vous pensez quoi des MSI Mortar ? J’aime bien les tests des produits moyen de gamme comme celui-là, vachement utile.
      Le clin d’œil des prix m’a fait sourire, merci.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.