Test : ASUS TUF GAMING X570-PLUS, des VRM au top !

    Le BIOS : ASUS TUF GAMING X570-PLUS

    Passons sur le BIOS de la carte mère ASUS TUF X570-PLUS. Comme vous le voyez et comme vous vous en êtes doutés, il ne s’agit pas du thème ROG, mais le thème ASUS classique, avec toutefois le logo TUF sur le coin supérieur gauche. Nous arrivons dans le EZ Mode qui nous donne une vue d’ensemble du système. Nous pouvons activer le profil XMP de la mémoire, surveiller la température du CPU avec sa tension ou encore sélectionner un profil d’overclocking. La vitesse des ventilateurs est également présente avec un détail sur la mémoire et le processeur installé.

    BIOS ASUS TUF GAMING X-570-PLUS

    Une fois dans le menu avancé, nous passons sur l’onglet « Main ». Celui permet de changer la langue du BIOS, nous affiche la date et l’heure ainsi que diverses informations sur la carte mère et le système plus généralement.

    BIOS ASUS TUF GAMING X-570-PLUS

    Dans l’onglet « AI Tweaker », nous aurons l’ensemble des paramètres utiles à l’overclocking. Fréquences, tensions XMP, Load Line Calibration tout y est. C’est aussi ici que la fonction AMD Precision Boost Overdrive se trouve.

    Dans l’onglet « Advanced » nous retrouvons d’autres réglages, configuration CPU, SATA et USB en passant par la configuration du NVMe.

    BIOS ASUS TUF GAMING X-570-PLUS

    L’onglet « Monitor » va indiquer les températures et vitesses des sondes thermiques et ventilateurs connectés à la carte mère.

    BIOS ASUS TUF GAMING X-570-PLUS

    Vient l’onglet « Boot », nous pourrons ici déterminer l’ordre de priorité pour les démarrages. Mais nous pouvons aussi directement booter sur un périphérique.

    BIOS ASUS TUF GAMING X-570-PLUS

    L’onglet « Tool » nous propose quelques fonctionnalités, par exemple ASUS EZ Flash 3 Utility permettant de mettre à jour le BIOS.

    BIOS ASUS TUF GAMING X-570-PLUS

    Enfin, dans le dernier onglet « Exit », nous pouvons charger les paramètres par défaut du BIOS, sauvegarder les changements et quitter, ou encore quitter sans sauvegarder les paramètres.

    BIOS ASUS TUF GAMING X-570-PLUS

    Passons maintenant à la suite et analysons tensions et températures appliquées au processeur.

    Lire la suite

    5 Commentaires

    1. Bonjour,
      J’ai vu le test des 4 Cm x570 à moins de 250€, et je lis ce test, mais je ne vois nul part ou est indiqué le bruit que produit le ventilateur. Donc, j’ai une question: le ventilateur dédié fait-il du bruit? Parce que les avis sont peu nombreux sur le net alors que pour la msi edge wifi, les gens disent qu’ils ne l’entendent pas. Bonne journée.

    2. Bonjour l’équipe
      Encore un merci pour tout vos tests qui nous aident fortement.
      J’hésite entre la TUF et sa stabilité/VRM ou sa plus grande soeur, la ROG Strix.
      Le seul truc qui m’embête, et que vous semblez contredire ici avec le site Asus, concerne un connecteur interne:
      « 1 x USB 3.2 Gen 1 (up to 5 Gbps) connector support additional 2 USB ports »

      Sur Asus, je vois qu’un seul connecteur USB 3; et ils indiquent un USB 3.2 Gen 2 (qui est gênant car pas compatible avec tous les boîtiers aujourd’hui).
      Ou alors ajouter un connecteur via PCIe… mais entre le prix et sacrifier un PCIe pour si peu, ça m’embête.

      Pouvez-vous svp confirmer de quel port USB 3.2 il s’agit ?

      D’avance merci

    3. Bonjour, suite à votre test je pensai me diriger vers cette cm me selon pas mal d’avis le ventilateur du chipset est très bruyant avec une carte graphique qui vient se positionner juste à ce niveau, et cela me semble être un point des plus important dans mon choix ! Je pense donc me diriger vers la Gigabyte aorus elite qui à des vrms correct selon votre comparaison et un ventilateur disposait plus en rentrait du premier port pci-e.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.