Test : ASUS TUF GAMING X570-PLUS, des VRM au top !

    Vcore auto VS manuel : ASUS TUF GAMING X570-PLUS

    Petit changement sur le protocole de test des cartes mères. En effet, suite à notre test assez spécial sur les températures VRM, nous avons revu nos méthodes de tests afin de proposer une analyse plus complète des tensions et températures. Ainsi, nous ferons un premier benchmark sous Fire Strike afin de relever la température CPU, la tension pendant la charge du benchmark, et bien sûr le score obtenu. Puis nous passerons sur notre profil d’overclocking mis en place dans notre test dédié aux VRM.

    C’est-à-dire que nous allons unifier les paramètres de chaque carte mère (BCLK, ratio, etc.) et utiliser le LLC le plus stable possible. L’objectif est de se rapprocher le plus possible d’une tension de 1,382 V au multimètre relevé directement sur l’arrière du socket. Ceci avec une fréquence fixée à l’ensemble des cœurs à 4,2 GHz. Ainsi nous pourrons mieux analyser la tension qui est automatiquement appliquée au processeur et donc la température de celui-ci. Il est également intéressant de voir quelle tension a réellement le processeur lorsque nous lui mettons une certaine valeur dans le BIOS. En effet, ce n’est pas parce que nous mettons 1,38 V dans le BIOS que nous aurons réellement 1,38 V, d’ailleurs les différences peuvent être plus ou moins grandes selon les références, toutes marques confondues. Pour rappel nous utilisons notre processeur AMD Ryzen 9 3900X pour réaliser ces tests.

    Benchmark Fire Strike ASUS TUF X570

    Avec les paramètres par défaut en automatique, nous obtenons 27 955 points sous Fire Strike. En appliquant nos paramètres personnalisés nous passons à 29 225 points.

    Benchmark Fire Strike ASUS TUF X570 températures

    La température du CPU passe de 72,5°C en automatique à 70,3°C avec nos paramètres. En effet comme vous le voyez ci-dessous, de base la tension est plus haute que nos paramètres prédéfinis, ce qui ne nous a pas empêché de gagner des points sur Fire Strike.

    Vcore ASUS TUF X570

    Au niveau des tensions, en charge nous relevons au multimètre 1,39 V pendant le benchmark. Si nous réglons la tension à 1,37 V dans le BIOS avec un LLC stable, nous relevons 1,386 V au multimètre toujours durant le stress test. Regardons maintenant de plus près les températures VRM dans la prochaine page.

    Lire la suite

    5 Commentaires

    1. Bonjour,
      J’ai vu le test des 4 Cm x570 à moins de 250€, et je lis ce test, mais je ne vois nul part ou est indiqué le bruit que produit le ventilateur. Donc, j’ai une question: le ventilateur dédié fait-il du bruit? Parce que les avis sont peu nombreux sur le net alors que pour la msi edge wifi, les gens disent qu’ils ne l’entendent pas. Bonne journée.

    2. Bonjour l’équipe
      Encore un merci pour tout vos tests qui nous aident fortement.
      J’hésite entre la TUF et sa stabilité/VRM ou sa plus grande soeur, la ROG Strix.
      Le seul truc qui m’embête, et que vous semblez contredire ici avec le site Asus, concerne un connecteur interne:
      « 1 x USB 3.2 Gen 1 (up to 5 Gbps) connector support additional 2 USB ports »

      Sur Asus, je vois qu’un seul connecteur USB 3; et ils indiquent un USB 3.2 Gen 2 (qui est gênant car pas compatible avec tous les boîtiers aujourd’hui).
      Ou alors ajouter un connecteur via PCIe… mais entre le prix et sacrifier un PCIe pour si peu, ça m’embête.

      Pouvez-vous svp confirmer de quel port USB 3.2 il s’agit ?

      D’avance merci

    3. Bonjour, suite à votre test je pensai me diriger vers cette cm me selon pas mal d’avis le ventilateur du chipset est très bruyant avec une carte graphique qui vient se positionner juste à ce niveau, et cela me semble être un point des plus important dans mon choix ! Je pense donc me diriger vers la Gigabyte aorus elite qui à des vrms correct selon votre comparaison et un ventilateur disposait plus en rentrait du premier port pci-e.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.