Test : ASUS TUF GAMING X570-PLUS, des VRM au top !

    Test températures VRM ASUS TUF GAMING X570-PLUS

    Suite à notre test spécial sur quatre cartes mères X570, dont cette ASUS TUF GAMING X570-PLUS, nous avons décidé de profiter pleinement de notre caméra thermique. En effet nous intégrons maintenant pour tous nos tests CM des mesures à la caméra thermique et thermomètre laser pour relever les températures VRM. Pour faire chauffer les VRM nous lançons un benchmark d’une durée d’une heure en réglant bien sûr le BIOS au préalable afin d’avoir une base identique sur chaque carte mère testée. La tension recherchée a été fixée à 1.382 V, mais attention nous cherchons à nous rapprocher de cette valeur en la mesurant au multimètre sur l’arrière du socket. En effet, selon les fabricants la tension appliquée dans le BIOS peut être plus ou moins proche de celle relevée au multimètre. Il est donc important d’avoir une tension qui soit le plus proche possible pour réellement comparer les températures en stress test.

    Pour relever les températures maximales atteintes par les VRM, nous allons passer par deux méthodes différentes. Premièrement, la plus classique, nous relevons les températures via le logiciel HWiNFO lorsque cela est possible, ce qui n’est pas le cas ici puisqu’il n’y a pas de sonde dédiée sur cette référence. Nous sortons ensuite la caméra thermique de sa petite valise et nous nous installons à une distance de 50 cm. Nous relevons alors, avec une petite photo, la température maximale atteinte au bout de 60 minutes de Prime95. Ceci à la fois de face, mesurant donc la zone des VRM avec les bobines et condensateurs, mais aussi à l’arrière de la carte mère sur le PCB. Précisons que pour l’arrière, le nombre de couches de PCB de la carte mère a son importance. En effet un PCB à 8 couches sera moins chaud à l’arrière qu’une carte à 4 couches.

    Avant de passer aux benchmarks, regardons de plus près les étages d’alimentations de cette carte mère. Cette TUF est équipée de 12+2 phases DrMOS Si639 (50A) et le contrôleur est un ASP1106GGQW. Notez qu’en réalité il s’agit d’un 4+2 phases puisque le contrôleur ASP1106GGQW ne peut pas en gérer plus que 6. Nous avons ici un circuit imprimé en 6 couches pour aider à l’évacuation de la chaleur. Le refroidissement des MOSFET et bobines se font à l’aide de deux dissipateurs thermiques indépendants.

    Commençons les hostilités, clairement cette carte mère présente la température la moins élevée vue de face. Nous avons une valeur relevée de 64,1°C. Si l’on regarde les températures des bobines et condensateurs à coup de thermomètre laser, le schéma est identique dans le classement et cette TUF présente encore une fois les meilleures températures. Notez que le dissipateur thermique refroidi également les bobines sur cette carte contrairement aux cartes concurrentes. Enfin, sur le PCB à l’arrière de la carte mère nous avons aussi les meilleures températures avec des relevés entre 68 et 69°C entre la caméra thermique et le thermomètre laser.

    Comme nous le voyons sur ces images, la chaleur est pleinement dissipée par les dissipateurs thermiques et la chaleur est bien répartie. Bref les températures VRM sont ici très bonnes, un excellent point pour cette ASUS TUF GAMING X570-PLUS. Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    5 Commentaires

    1. Bonjour,
      J’ai vu le test des 4 Cm x570 à moins de 250€, et je lis ce test, mais je ne vois nul part ou est indiqué le bruit que produit le ventilateur. Donc, j’ai une question: le ventilateur dédié fait-il du bruit? Parce que les avis sont peu nombreux sur le net alors que pour la msi edge wifi, les gens disent qu’ils ne l’entendent pas. Bonne journée.

    2. Bonjour l’équipe
      Encore un merci pour tout vos tests qui nous aident fortement.
      J’hésite entre la TUF et sa stabilité/VRM ou sa plus grande soeur, la ROG Strix.
      Le seul truc qui m’embête, et que vous semblez contredire ici avec le site Asus, concerne un connecteur interne:
      « 1 x USB 3.2 Gen 1 (up to 5 Gbps) connector support additional 2 USB ports »

      Sur Asus, je vois qu’un seul connecteur USB 3; et ils indiquent un USB 3.2 Gen 2 (qui est gênant car pas compatible avec tous les boîtiers aujourd’hui).
      Ou alors ajouter un connecteur via PCIe… mais entre le prix et sacrifier un PCIe pour si peu, ça m’embête.

      Pouvez-vous svp confirmer de quel port USB 3.2 il s’agit ?

      D’avance merci

    3. Bonjour, suite à votre test je pensai me diriger vers cette cm me selon pas mal d’avis le ventilateur du chipset est très bruyant avec une carte graphique qui vient se positionner juste à ce niveau, et cela me semble être un point des plus important dans mon choix ! Je pense donc me diriger vers la Gigabyte aorus elite qui à des vrms correct selon votre comparaison et un ventilateur disposait plus en rentrait du premier port pci-e.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.