Test : ASUS TUF RTX 3080 O10G GAMING, tous nos benchmarks

    ASUS TUF RTX 3080 O10G GAMING : températures, consommations, performances par Watts et latence

    Système de refroidissement

    Pour ce stress test, nous passons via le logiciel très connu OCCT avec son stress test GPU 3D pour une durée de 45 minutes. Précisons aussi que pour relever les températures, notre carte graphique ne bénéficie pas d’un flux d’air apporté par un boîtier, nous sommes sur une table de bench et la température ambiante est maintenue à 21-22 °C via un climatiseur. Les températures sont relevées via les sondes du logiciel GPU-Z.

    Concrètement, GPU-Z a relevé 64 °C maximum sur le GPU. Une excellente température puisque nous sommes seulement en seconde place du podium.

    Via notre caméra thermique nous relevons un maximum de 60,6 °C atteint sur la backplate. Du moins pas directement puisque ce point chaud se situe au niveau visible de l’arrière du GPU. D’ailleurs, la température de la backplate est relativement homogène. Cette température assez basse fait même que nous passons en tête du classement avec la meilleure température obtenue.

    photo caméra thermique températures ASUS TUF RTX 3080

    Consommation

    Toujours sous GPU-Z, nous pouvons voir les consommations de la carte graphique avec beaucoup de détails. Consommation tirée par le slot PCIe ou encore par chacun des ports PCIe 8-pins. Ainsi on constate que la consommation a atteint les 375,9 W pour l’ensemble de la carte graphique.

    Consommation ASUS TUF RTX 3080

    De plus, on mesure désormais le TGP moyen durant nos benchmarks sur nos scènes de test où l’on relève les FPS. Pour rappel, le TGP représente la consommation du GPU et des composants du PCB hors LEDs éventuels et ventilateurs. À ne pas confondre avec le TDP qui représente non pas une consommation électrique, mais une chaleur émise à dissiper, exprimée en Watts. Nous prenons ces mesures via Frameview et prenons la moyenne de consommation de nos scènes tests.

    Ainsi, on peut constater dans chacune des trois définitions que la RTX 3080 a une consommation qui dépasse les 300 Watts. En effet, sur Doom Eternal en 1080p on atteint au maximum les 331,2 Watts, en 1440p on passe à 337,7 Watts et en 2160p on atteint les 338,1 Watts. En comparaison, la RTX 2080 atteint les 272,2 Watts au maximum.

    Performances par Watts

    Puisque nous utilisons un nouvel outil pour relever plus d’informations lors de nos benchmarks, nous pouvons désormais afficher le rapport performance par Watts. Cette valeur est affichée en F/J (Frames/Joules). Plus la valeur est haute, mieux c’est. Comme nous le voyons, plus la définition est haute et plus les performances par Watts sont avantageuses comparativement à la RTX 2080 et 2060 qui sont déjà très optimisées.

    Latence moyenne et NVIDIA Reflex

    Parlons maintenant de la latence moyenne dans les trois jeux que nous avons sélectionnés pour l’occasion : Red Dead Redemption II, Fortnite et Doom Eternal. Comme on peut le constater, plus la définition est haute et plus la latence est grande. De même, plus la carte graphique est puissante et plus la latence est réduite.

    En 1080p, la latence de notre RTX 3080 représente 2,5 ms pour Fortnite, 2,4 ms pour Doom Eternal et 7,4 ms pur RDRII. En 1440p nous sommes à 3,9 ms, 4,2 ms et 9 ms pour les trois jeux dans l’ordre respectif et enfin en 2160p nous passons à 8,5 ms, 10,2 ms et pour finir 17,8 ms. En comparaison, la RTX 2080 affiche des latences presque deux fois supérieures.

    Pour revenir sur la technologie NVIDIA Reflex présentée plus tôt dans cet article, nous l’avons testée sous le jeu Fortnite, meilleur candidat pour ce type de test puisque ce sont les jeux esports qui ont le plus d’intérêt à montrer de faibles latences. Dans la même scène de test que nous utilisons pour relever les FPS, nous relevons une latence de 26,5 ms sans la technologie activée dans le menu du jeu et 17,5 ms avec. Soit une réduction de – 33,96 %. Précisons que nous avons fait ces relevés dans le pire scénario possible pour la latence puisque nous étions dans une définition de 3840 x 2160 pixels avec le Ray Tracing activé, toutefois le DLSS en mode performance a bien été activé.

    Test NVIDIA Reflex Fortnite avec RTX 3080

    Passons maintenant à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    5 Commentaires

    1. Hallucinant: plus de 300W pour faire mu-muse en 4K. En ajoutant les intel core i10xxK eux aussi en surplus de consommation ( TDP: 125W), c’est retour vers le passé avec un total minimum de 500W!

    2. Salut ,
      Super test et explications très professionnel,
      J’attends les strix pour le moment aucune en stock , sauf à des prix hors de prix , Asus ma confirmer en Avril Mai qui devais avoir du stock
      Merci pour les partages

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.