Test : ASUS TUF RTX 3080 O10G GAMING, tous nos benchmarks

    Conclusion : carte graphique ASUS TUF RTX 3080 O10G GAMING

    Concluons maintenant le test de cette carte graphique ASUS TUF RTX 3080 O10G GAMING, et on peut dire que nous en sommes très content. En effet, cette carte d’une toute nouvelle génération offre des performances en 4K inégalées jusqu’à présent pour un tarif inférieur à la 2080 Ti qui se voit détrônée. Le rapport prix/performances est donc au top, tout du moins au moment nous écrivons ces lignes. En termes d’architecture, NVIDIA frappe fort avec des performances par Watts améliorées par 1,9 fois. De plus, la nouvelle conception des SM permet une quantité de cœurs CUDA gargantuesque par rapport à la génération précédente. Pour rappel, nous passons de 4352 cœurs sur la RTX 2080 Ti à 8704 sur la RTX 3080 (la RTX 3090 en a 10496). L’IPC des RT Cores nécessaires au Ray Tracing augmente de 1,7 fois et les Tensor Cores utile à l’IA et notamment au DLSS augmente de 2,7 fois. Notez aussi que ASUS prend bien en SAV les cartes graphiques démontées, même après installation d’un waterblock, à condition que les dégâts ne proviennent pas de ce dernier et de conserver le refroidissement d’origine.

    Pour parler de la technologie DLSS de NVIDIA, le jeu Deliver us the Moon, mais aussi Fortnite RTX maintenant nous montre avec brio à quel point la technologie d’IA d’Nvidia a bien évolué depuis ses premiers jours. En effet, nous constatons non seulement un gain en performances, mais aussi une amélioration de la netteté de l’image lorsqu’on regarde bien. Un ensemble qui serait presque trop beau pour y croire si nous ne l’avions pas vu de nos propres yeux.

    D’une manière plus globale, nous apprécions les nouvelles technologies apportés via la génération de cartes graphiques basées sur Ampere. En effet, RTX IO permet une nouvelle architecture de stockage plus rapide permettant de synchroniser parfaitement le GPU avec le stockage sans passer par le processeur et la mémoire RAM. Permettant des débits plus rapides pouvant atteindre les 14 Go/s. De même, NVIDIA Reflex permet de diminuer la latence dans les jeux, un avantage pour les jeux de types Esports et qui sera disponible simplement via les mises à jours de pilote GeForce. Et comme le montre notre test de cette fonctionnalité sous Fortnite RTX, la latence a grandement diminuée passant de 26,5 ms à 17,5 ms, cela avec en 2160p avec le Ray Tracing et le DLSS. De plus, et à condition d’avoir un écran et une souris compatible, le NVIDIA Latency Analyzer disponible via les modules G-Sync des nouveaux écrans 360 Hz permettra de mesurer la latence entre le PC et l’écran, mais aussi la latence de la souris. Un outil parfait pour tester différents matériels, paramètres et ne garder que les meilleurs ou simplement identifier un souci hardware. Notez aussi, que l’on soit sur une carte mère avec un slot PCIe en 4.0 ou en 3.0, dans les faits cela ne changera en rien les performances. En effet, ni nos jeux ni nos applications de rendus 3D n’ont montré de réel gain à l’utilisation de cette norme. En conclusion il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une carte mère en PCIe 4.0 pour en profiter au maximum, elle ne sera pas bridée.

    En termes de performances dans les benchmarks logiciels avec notamment 3DMark, Furmark et compagnie, les résultats sont intéressants. En effet, nous avons clairement un gap entre notre RTX 3080 et la RTX 2080 Ti. De même, les performances en rendu 3D sont également intéressantes comme le montre V-Ray Benchmark. Pour parler des températures, nous avons été agréablement surpris. En effet, après notre stress test de 45 minutes sous OCCT GPU 3D, le GPU atteint les 64 °C et notre caméra thermique relève 60,6 °C sur le point le plus chaud au niveau de la backplate. De même, durant les sessions de jeu la carte se montre assez fraîche avec des températures de 62-63 °C contre plus de 70 °C pour notre RTX 2080.

    Test ASUS TUF RTX 3080 O10G Gaming

    Dans les jeux vidéos, pas mal de choses sont à dire et en premier lieu il faut bien retenir une chose : cette carte est faite pour jouer au moins en 4K (ou UltraHD pour être plus précis). En effet, c’est dans cette définition que nous trouvons les plus gros gaps de performances comparativement aux cartes RTX 20xx. Et plus on va descendre en définition et moins l’écart sera significatif au point que dans un certains jeux en 1080p, elle ne fasse pas mieux qu’une 2080 Ti ou qu’une 2080. Pour les joueurs 4K cela sera en revanche un vrai bonheur puisque si on reprend nos benchs, on passe à 143,98 FPS moyen pour Project Cars 2, 61 FPS pour Control, on atteint le plafond sur Deliver us the Moon avec 144 FPS, 75 FPS de moyenne sur RDRII, 174,4 FPS sur Doom Eternal et enfin 126,6 FPS de moyenne sur Fortnite dans notre scène de test. Que dire de Doom Eternal où nous avons relevés 174,4 FPS de moyenne contre 88,6 FPS pour une 2080 ? D’autres jeux sont présents dans notre page dédiée avec plus de détails. De même, les performances en Ray Tracing font aussi un joli bond en avant et sous Deliver us the Moon on a une moyenne à 73,3 FPS.

    En termes de design, il faut avouer que nous sommes sur quelque chose de bien plus recherché esthétiquement qu’auparavant. Le carénage est entièrement en aluminium et muni de trois ventilateurs axiaux. Cependant, TUF oblige on est toujours sur un design avec et des codes bien spécifiques qui ne plairont pas forcément à tout le monde avec cet aspect militaire. Pour parler du prix, cette carte est disponible sur LDLC au tarif de 979,94 euros.. Pour ce prix là, on aura effectivement une carte bien plus intéressante que la RTX 2080 Ti vendue bien plus cher avec son prix de 1259 euros pour la Founders Edition. Pour rappel, la carte NVIDIA GeForce RTX 3080 FE est proposé à un prix de 719 euros sur le site du caméléon.

    Pour parler d’overclocking, nous avons pu pousser le GPU à +100 MHz et la mémoire à + 1050 MHz en tenant sans artefact sur les benchmarks de chez 3DMark. Cela nous a permis des gains de 3,84 % sous Fire Strike, 4,61 % sous Fire Strike Extreme ou encore de 4,74 % pour Fire Strike Ultra. Sous Time Spy nous sommes à 3,22 % et 3,72 % de gains pour le benchmark en Extreme.

    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Or pour cette carte graphique.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Excellentes températures
    • Très bonnes performances en jeu 4K (3840 x 2160 pixels)
    • Architecture Ampere intéressante
    • Design vraiment sympa
    • Rendus 3D vraiment plus rapides

    Moins

    • ?

    Envie de voir plus de photos de cette ASUS TUF RTX 3080 O10G GAMING ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo et notre vidéo test de cette carte graphique.

    Voir la suite

    5 Commentaires

    1. Hallucinant: plus de 300W pour faire mu-muse en 4K. En ajoutant les intel core i10xxK eux aussi en surplus de consommation ( TDP: 125W), c’est retour vers le passé avec un total minimum de 500W!

    2. Salut ,
      Super test et explications très professionnel,
      J’attends les strix pour le moment aucune en stock , sauf à des prix hors de prix , Asus ma confirmer en Avril Mai qui devais avoir du stock
      Merci pour les partages

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.