Test : ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4), du WiFi Mesh élégant et rapide

    Après avoir testé l’énorme routeur ASUS ZenWiFi Pro XT12, nous testons aujourd’hui le routeur ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4). Un routeur qui peut fonctionner soit en WiFi, soit en CPL. Un mode hybrid qui doit permettre de bénéficier du meilleur de son réseau partout dans la maison.

    Test : ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4) : rapidité, élégance et performance

    Le WiFi c’est bien, mais parfois nous rencontrons des difficultés à capter correctement le WiFi et tout le monde en a déjà fait l’expérience. Les fournisseurs d’accès internet ont beau faire le maximum pour que leurs box fournissent le meilleur WiFi, cela ne suffit souvent pas. Une fois passés les murs porteurs, les autres cloisons et avoir rencontré du métal, la puissance du signal chute drastiquement. Dans un appartement, les problèmes de WiFi sont moins présents que dans une maison. Tout simplement parce que la surface est en général moins grande. Il y a donc moins de risques d’avoir des perturbations. Cependant, selon la disposition, il se peut que le WiFi se trouve bloqué. Par exemple, un long couloir entre le salon et les chambres peut fortement amoindrir le signal. Dans une maison c’est encore autre chose. Les surfaces sont généralement plus grandes et les obstacles logiquement plus nombreux. Sans compter que pour capter le WiFi dans le jardin, cela peut vite devenir compliqué, surtout si vous avez un grand jardin.

    Test ASUS ZenWiFi AX Hybrid XP4C’est dans ces conditions que les plus grandes marques ont décidé de concevoir leurs propres matériels de gestion du réseau. C’est donc au tour du ZenWiFi AX Hybrid (XP4) de chez ASUS de passer entre nos mains afin de voir ce que donne la puissance de cet appareil. Nous avons donc dans ce kit une base et un satellite. Le système ZenWiFi fonctionne en dual bande à savoir : 2,4 GHz, 5 GHz pour des bandes passantes respectives de 574 Mbp/s et 1201 Mbp/s (bande passante totale de 1800 Mbp/s en WiFi). Nous avons la prise en charge des normes WiFi 802.11ax. Nous avons quatre antennes sur chaque module afin de pouvoir récupérer le réseau. Nous avons également un processeur quatre cœurs à 1,2 GHz, 256 Mo de mémoire flash et de 1 Go de RAM. Pour fonctionner, le système a besoin d’un adaptateur de 240V. Plus traditionnel dans le design que le modèle XT12, l’AX Hybrid XP4 est néanmoins plus passe-partout. Effectivement, nous sommes sur un routeur qui mesure 148 mm de largeur, 71 mm d’épaisseur et 208 mm de hauteur pour un poids de 665 grammes.

    Le système est donc comme nous le disions un système hybrid. Il est donc possible de l’utiliser soit en WiFi soit en CPL (Courant Porteur de Ligne) avec une bande passante de 1300 Mbp/s. Ce qui veut dire que le réseau internet va passer par le réseau électrique. Il y a cependant des conditions à respecter pour pouvoir utiliser la fonction de CPL. Tout d’abord, il faut éviter de connecter le routeur sur une multiprise ou une rallonge électrique. Il faut également que la prise soit équipée d’une liaison à la terre. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également que le réseau électrique soit de bonne qualité et dans l’idéal il faut éviter d’avoir d’autres appareils branchés sur la ligne. Enfin, il faut pour assurer les meilleures performances que les deux appareils soient sur la même ligne. Ceci pour éviter au signal internet de retourner jusqu’au tableau électrique voir sortir du tableau pour aller au transformateur et revenir. Bref, vous l’aurez compris, dans une maison de plusieurs étages, le CPL n’est pas forcément la meilleure des solutions surtout si la maison est quelque peu ancienne.

    Après ce bref aparté, revenons-en aux caractéristiques de notre kit AX Hybrid. ASUS annonce une couverture de 400 m² avec deux appareils et 200 m² avec un appareil (avec le CPL). Pour les vitesses, la marque nous communique jusqu’à 1 300 Mbps en utilisant la fonction AV1300 HomePlug AV2 MIMO (CPL). En WiFi, ASUS annonce jusqu’à 1300 Mbit/s en 2,4 GHz et jusqu’à 1201 Mb/s en 5 GHz (WiFi 6). Via la technologie AiMesh, il est possible de rajouter au sein de votre réseau plusieurs routeurs (pas forcément les mêmes) afin d’étendre encore la portée de votre réseau internet. Pour en apprendre davantage, vous pouvez lire le test sur l’ASUS RT-AC67U. Nous avons également le système de protection AiProtection. Un système qui permet d’avoir un contrôle parental, mais également une protection sur les appareils dépourvus d’antivirus.


    Nous le savons, les systèmes de réseau WiFi coûtent cher voire même parfois très cher. Ce système, sans atteindre le prix stratosphérique de l’ASUS ZenWiFi Pro XT12 (899 euros sur Amazon), le ZenWiFi AX Hybrid (XP4) se trouve au prix de 320 euros sur Amazon. Un prix qui reste élevé, mais qui peut permettre de vous assurer une bonne connexion au sein de votre foyer.


    Nom commercial ZenWiFi AX Hybrid (XP4)
    WiFi WiFi 6 (IEEE 802.11 a/b/g/n/ac/ax)
    Débits 802.11ax (2,4 GHz) : jusqu’à 1300 Mbit/s
    WiFi 6 (802.11ax) (5 GHz-1) : jusqu’à 1201 Mbps
    CPL AV1300 HomePlug AV2 MIMO : 1300 Mbps
    Couverture Jusqu’à 400 m² avec deux appareils ou 200 m² avec un
    Caractéristiques Verrouillage parental : Oui
    AiMesh : Oui
    Support Alexa : oui
    Support IFTTT : oui
    AiProtection : oui
    Ethernet Port RJ45 WAN x 1
    Port RJ45 LAN x2
    USB3.2 Gen1 x1
    Processeur 1.2 GHz quad-core 64bits
    Mémoires 256 MB Flash
    512 MB RAM
    Dimensions et poids 148 mm (largeur) x 71 mm (épaisseur) x 208 mm (hauteur)
    665 grammes

    Packaging et Bundle

    Comme toujours, le packaging fait partie des points forts de la marque. Même si cela n’a pas d’influence sur les performances du matériel, c’est toujours agréable d’avoir une belle boîte avec plein d’informations et des photos sur le produit que l’on achète. Et encore une fois, la marque ne déroge pas à la règle. Comme nous avions pu le voir sur le test de l’ASUS ZenWiFi Pro XT12.

    La boîte qui contient le matériel est assez grosse. Elle est de couleur grise, blanche et de forme rectangulaire. Sur le dessus, nous retrouvons une photo des deux routeurs. En gros et en lettre argentée est écrit le nom du produit. Nous avons également une référence concernant la couverture du produit.

    BoîteLa partie arrière est de couleur noire. Nous y retrouvons une grande partie des caractéristiques concernant le matériel.

    BoîteSur le côté droit, nous avons des informations techniques traduites en plusieurs langues.

    BoîteÀ gauche, nous avons les spécifications techniques, le contenu de la boîte et le QR Code permettant de télécharger le logiciel de gestion sur Android et IOS.

    BoîteEnfin, sur le devant, nous avons bon nombre de logos permettant de vanter les caractéristiques du produit.

    Une fois la boîte ouverte, on peut découvrir les deux appareils. Un posé sur le côté et un autre sur le dos. En dessous nous retrouvons les différents câbles inhérents à la connexion des appareils. Nous avons également un guide d’installation rapide en plusieurs langues et un livret concernant la garantie.

    Design

    ASUS nous présente un produit avec un design assez classe. Effectivement, le système est de couleur blanche et de taille assez raisonnable. Il saura se faire relativement discret au sein d’un salon ou dans une autre pièce. Le système est de forme ovale. Il est entièrement en plastique, mais qui est de qualité. Sur le devant nous avons un petit bouton carré avec une LED de couleur permettant d’indiquer l’état du système. Mais c’est également un bouton qui sert à appairer des appareils en CPL ou en WiFi.

    Test ASUS ZenWiFi AX Hybrid XP4

    Indication LEDs ASUS ZenWiFi AX Hybrid

    Sur le dessous, nous avons une étiquette qui reprend la majorité des informations techniques concernant l’appareil.

    Test ASUS ZenWiFi AX Hybrid XP4Sur l’arrière nous avons le panneau avec les différentes prises et boutons. Nous avons tout d’abord la prise d’alimentation et à sa droite le bouton de réinitialisation. Ensuite, nous avons deux ports LAN, un port WAN (permettant de relier les routeurs) et enfin un port USB 3.1 Gen1.

    Logiciel ASUS Router et installation de l’ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4)

    Afin de gérer le routeur, nous vous conseillons de passer par le logiciel ASUS Router que vous pouvez télécharger sur l’App Store pour les systèmes IOS ou sur Google Play App Store pour les systèmes Android. Le logiciel est très complet et possède tout ce qu’il faut pour gérer le routeur.

    QR Code ASUS RouterMais commençons par le commencement : installer le matériel et créer son réseau WiFi. Encore une fois, ASUS fait les choses bien et simplement. Le guide de démarrage rapide permet de procéder à l’installation quasiment les yeux fermés. Il suffit de connecter le câble réseau à un port Ethernet de la box et de l’insérer ensuite dans le port 2.5G/1G WAN.

    Une fois l’application installée (ici sur un iPhone) et à l’ouverture, ASUS Router vous souhaite la bienvenue et la configuration peut commencer. Il faut donc choisir la catégorie de routeur que vous souhaitez configurer (ici la deuxième série ZenWiFi). Ensuite, il faut sélectionner son modèle et la configuration commence pour de bon.

     

    Une fois la connexion établie entre le routeur et le téléphone, le logiciel propose de configurer le nœud. Une fois cette étape réalisée, il faut passer à la création du réseau WiFi. Vous allez devoir donner un nom au réseau (SSID) et un mot de passe. C’est aussi ici que vous pourrez choisir de partager les différentes bandes (2,4 GHz et 5 GHz). La prochaine étape consiste à configurer l’accès à l’interface de gestion. Il vous faut renseigner un nom d’utilisateur et un mot de passe puis valider. La configuration du réseau commence. Au bout d’un moment, l’application souhaite se connecter au nouveau réseau. Il faut donc y répondre favorablement afin que la connexion WiFi s’établisse. L’application va automatiquement faire une optimisation du réseau. Opération qui peut prendre un peu de temps, mais pas de panique, c’est tout à fait normal. Une fois toutes ces étapes passées, vous serez notifié que votre réseau fonctionne parfaitement.

    Nous voilà désormais dans l’application et la partie de gestion de réseau. On arrive sur la page Domicile qui présente le trafic en temps réel, le système, le nom du réseau, l’utilisation CPU et RAM et enfin le nombre de clients connectés.

    L’onglet Famille est un onglet important puisqu’il va permettre d’ajouter des profils pour limiter l’utilisation d’internet en fonction de la tranche d’âge. Il faut que le périphérique soit connecté au réseau afin d’être identifié et de lui appliquer le profil.

    Tuto configuration ASUS RouterEnfin, le dernier onglet Réglages est rempli de sous onglets permettant d’administrer le réseau, le système ou encore l’application. C’est aussi dans cet onglet que se trouve la possibilité de réaliser un test de vitesse du réseau. Il faut se rendre dans l’onglet QoS et choisir Vitesse Internet.

    Test de performances sur l’ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4)

    Pour tester notre matériel, nous allons le mettre à l’épreuve dans différentes configurations. Nous sommes dans une maison de 90 m² avec un jardin et une terrasse. Nous faisons les relevés via le test disponible sur l’application Speedtest. Les prises sont faites dans le salon, sur la terrasse, au premier étage et enfin au dernier étage de la maison dans la pièce la plus éloignée de la base (pour cette pièce nous ferons le relevé avec et sans le satellite). Nous faisons le test avec les réglages de base une fois la première configuration effectuée. Aucune optimisation sur le réseau n’est active. Aucun téléchargement de données n’est en cours. Pour être sûrs de nos résultats, nous faisons le test à trois reprises à cinq minutes d’intervalle, et ce sur trois jours non consécutifs et nous prenons le score médian. Notre fournisseur d’accès est Orange et nous avons une connexion fibre de 1 Giga.

    Salon

    Première zone où nous faisons le test : notre salon. Notre ordinateur est situé à environ 3,50 m de la base. Comme à l’accoutumée, nous faisons les relevés via l’application Speedtest. Nous relevons un débit descendant de 429,44 Mbps et 312,90 Mbps en ascendant. Ici notre routeur n’est pas des plus performant.

    Terrasse

    Deuxième zone où nous effectuons nos relevés : notre terrasse. Nous sommes cette fois situés à environ 10 mètres de la base. Nous obtenons un débit descendant de 456,45 Mbps et un débit ascendant de 325,78 Mbps. Cette fois-ci, notre routeur se débrouille mieux est vient se placer en seconde position.

    Premier étage

    La troisième zone où nous effectuons notre relevé est le premier étage de notre maison. Le test de débit se fait dans la chambre parentale où nous sommes à environ 12 mètres de la base. Les contraintes du réseau WiFi commencent à se faire ressentir puisqu’il y a un escalier et des murs à traverser. Nous obtenons un débit descendant de 453,63 Mbps et un débit ascendant de 259,52 Mbps. Nous sommes à peu de chose près sur les mêmes résultats que sur la terrasse.

    2e étage

    La dernière zone où nous faisons notre test est le dernier étage de la maison. C’est ici que nous avons installé à la fois notre bureau, la zone multimédia de la maison et un espace de télétravail. C’est donc une zone cruciale pour nous où nous devons pouvoir tirer le meilleur de notre connexion internet. Le test va être effectué dans notre bureau qui est la zone la plus éloignée de la base. Nous faisons le relevé dans trois conditions à savoir en WiFi avec un routeur, en WiFi avec un routeur + satellite et enfin en filaire connecté au deuxième routeur. Ainsi, nous pouvons obtenir les résultats les plus complets.

    Dans la première configuration, nous relevons un débit descendant de 315,78 Mbps et un débit ascendant de 214,12 Mbps. Avec la deuxième configuration, nous relevons 184,23 Mbps de débit descendant et 178,56 Mbps de débit ascendant. La dernière configuration nous permet d’obtenir un débit descendant de 690,45 Mbps et un débit ascendant de 258,78 Mbps.

    Et le CPL dans tout ça ? Nous avons donc aussi essayé de voir ce que donne ce kit en utilisation CPL. Une fonctionnalité très attirante. Cela dit, comme nous le disions en début de test, pour avoir un réseau CPL qui fonctionne il faut réunir plusieurs critères. Malheureusement, le réseau électrique de notre domicile n’est pas d’assez bonne qualité pour pouvoir tirer pleinement parti de la fonction CPL. Effectivement, nous n’avons jamais pu dépasser les 80 Mbps et cela peu importe où nous nous branchons dans la maison. Nous avons mis la box sur une autre prise électrique ainsi que le routeur principal, mais rien n’y fait. Nous ne pouvons donc pas juger une fonction que nous n’avons pas réellement pu tester.

    Conclusion : ZenWiFi AX Hybrid (XP4) : un réseau mesh facile à installer et à configurer

    Nous voici à la conclusion de ce test concernant l’ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4). Nous sommes donc, comme son nom l’indique, sur un kit Hybrid qui peut se connecter à la fois en WiFi ou bien en CPL (Courant Porteur de Ligne). Nous avons deux routeurs, dont un qui va se connecter à la box et l’autre qui va servir de satellite afin de déployer le réseau partout dans le domicile.

    Nous avons un système qui fonctionne sur deux bandes : la 2,4 GHz (574 Mbp/s de bande passante) et la 5 GHz (1201 Mbp/s). Pour faire simple, la première a des débits plus faibles, mais une meilleure couverture, la deuxième est plus rapide, mais avec une couverture plus réduite. Il conviendra d’effectuer des tests afin de pouvoir choisir la meilleure solution de votre logement et à votre besoin.

    Les résultats que nous obtenons tout au long du test sont en demi-teinte. Dans la majeure partie du temps le kit se place en seconde position loin derrière le XT12 (mais les deux kits ne boxent pas dans la même catégorie). Il obtient des vitesses qui sont cependant très bonnes et qui permettent de surfer sur le net, jouer en ligne, télécharger du contenu de manière très souple et rapide. À noter toutefois que dans notre bureau du deuxième étage nous avons eu quelques déconnexions (avec un seul routeur). C’est ici que la fonction AiMesh prend tout son intérêt ! Effectivement, une fois le deuxième routeur installé pour créer le nœud, la magie opère. Le système est plus rapide et plus stable ! Nous avons également voulu tester la fonction CPL (à activer dans le mode de fonctionnement du nœud), mais notre réseau électrique n’est pas de suffisamment bonne qualité pour que cela fonctionne. Peu importe la zone de la maison où nous nous connectons, nous avons des vitesses en dessous de 100 Mbps.

    Côté design, le kit est plutôt passe partout. Il mesure 148 mm de largeur, 71 mm d’épaisseur et 208 mm de hauteur pour un poids de 665 grammes. Il est de couleur blanche et sait se faire discret dans un salon ou une chambre.


    Côté prix, l’ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4) se trouve au prix de 320 euros sur Amazon. Un prix qui reste élevé, mais qui peut permettre de vous assurer une bonne connexion au sein de son foyer. De plus, nous avons même une protection TrendMicro valable à vie. La concurrence propose par exemple le très bon kit NETGEAR Orbi WiFi Mesh 6 au prix de 249 euros (179 euros en promotion en ce moment).


    Comme toujours chez ASUS, les logiciels qui permettent de gérer les périphériques sont très bien conçus. Le logiciel ASUS Router fonctionne très bien. Il est facile à prendre en main et permet de configurer le router dans les moindres détails. On peut ainsi gérer le contrôle parental, activer AiProtection ou encore autoriser des appareils à se connecter au réseau.

    Pour finir, nous sommes enchantés par cet ASUS ZenWiFi AX Hybrid (XP4). Nous avons de très bonnes performances malgré quelques décrochages à longue distance de la base. Cela sera donc une médaille HC d’Or que nous allons lui attribuer.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Performances
    • Simplicité d’utilisation
    • Application pour smartphone conviviale
    • Possibilité d’ajouter des appareils au réseau
    • La fonction CPL qui peut être parfaite à condition d’un bon réseau électrique
    • protection TrendMicro valable à vie

    Moins

    • Quelques instabilités surtout à longue distance lorsqu’un seul routeur est utilisé

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.