Test : ASUS ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W, le portable ultime ?

    Aujourd’hui, la Cuisine du Hardware vous présente l’ordinateur portable ASUS ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W. Un ordinateur qui embarque en son sein un processeur AMD Ryzen 9, une carte graphique NVIDIA série 4000, 32 Go de mémoire, un SSD de 2 To et pour finir une dalle de 16″, mais également une autre de 14″.

    Test du laptop ASUS ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W

    Commençons ce test du laptop ASUS ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W par la présentation de ses caractéristiques techniques. Au sein de cet ordinateur, nous retrouvons un processeur AMD Ryzen 9 7945HX (16 cœurs et 32 threads) avec une fréquence max de 5,4 GHz. Pour accompagner ce processeur, nous avons une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4090 équipée de 16 Go de mémoire GDDR6. Nous avons également 32 Go de mémoire DDR5 cadencée à 4 800 MHz avec une capacité maximale du laptop de 64 Go. Le stockage est dévolu à un SSD SK hynix de 2 To. Cet ordinateur est équipé de deux écrans : le premier de 16″ en QHD+ (2560 x 1600 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz et un temps de réponse de 3 ms et le second écran de 14″ a une définition de 3840 x 1100 pixels et pour couronner le tout, il s’agit d’un écran tactile. Enfin, nous avons du WiFi 6E, du Bluetooth 5.2 et une batterie de 90Wh. Pour finir, cet ordinateur pèse 2.67 kg et mesure 35,5 cm de longueur, 26,6 cm de profondeur et 2,05 cm d’épaisseur.

    Test ASUS ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W

    Comme vous l’aurez compris, cet ordinateur possède des caractéristiques exceptionnelles. Une fois un tel bijou dans les mains, il est possible de faire tout ou presque. Ainsi, le montage vidéo, photo ou les jeux les plus gourmands ne lui font pas peur du tout ! Mais nous allons vérifier tout cela au cours de ce test où nous allons lui faire passer plusieurs logiciels de benchmarks et jeux. Nous allons également tester la qualité de la dalle, l’efficacité du réseau internet, les différentes températures et sa consommation énergétique. Bref, nous allons décortiquer l’ordinateur. À la fin de ce test, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur cet ordinateur.


    Avant d’attaquer le test proprement dit, nous devons parler tarif. Comme vous pouvez vous en douter, le prix de ce bijou et à la hauteur de ses caractéristiques. Effectivement, la marque le commercialise au tarif de 5 299,99 euros, même si pour le moment ce modèle exact est épuisé. Un tarif relativement élevé, mais qui peut s’expliquer en partie par la qualité des composants, le service que propose ASUS et par les performances attendues. C’est donc tout cela que nous allons vérifier tout au long de ce test.


    Sans plus attendre, commençons par découvrir le packaging avant de nous attaquer à l’ordinateur en lui-même.

    Packaging

    L’ASUS ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W, nous arrive dans une boîte plus sobre qu’à l’habitude. Effectivement, le carton est de couleur noire avec sur la face avant le logo ROG ainsi que « REPUBLIC OF GAMER » écrit en rouge. Nous avons également une poignée de transport avec écrit ROG et c’est à peu près tout. Sur le côté gauche du carton, nous avons une étiquette sur laquelle nous retrouvons le nom du modèle ainsi que les caractéristiques techniques.

    Passons désormais à l’intérieur du carton. À l’ouverture, nous tombons sur une mousse de couleur noire qui encadre une première boîte dans laquelle se trouve notre précieux. Sur la droite, nous avons une seconde boîte où se trouve le bloc d’alimentation et sur la gauche, une troisième boîte où nous avons les accessoires.

    Découvrons désormais l’emballage dans lequel se trouve l’Asus ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W. Cette fois-ci, la marque a mis le paquet sur le visuel. Nous sommes sur une boîte beaucoup plus travaillée. Effectivement, sur le dessus nous avons la représentation d’une ville en filigrane argenté. Nous avons ici et là des coordonnées géographiques dont nous vous laisserons découvrir où elles mènent. Le dessous de ce carton est de couleur noire avec la même étiquette que sur l’emballage principal. Une fois le carton ouvert, nous découvrons que celui-ci est légèrement soulevé afin de mieux le découvrir, mais également pour faciliter la prise. La surprise se trouve là. Effectivement, la marque a mis à l’intérieur un support en carton pour le laptop. Une idée très appréciable ! En dessous, nous avons un petit carton tout simple où se trouve de la documentation.

    Aspect visuel : Asus ZEPHYRUS DUO GX650PY 010W

    Découvrons à présent l’ordinateur. Tout d’abord, nous sommes sur un ordinateur avec une dalle d’une diagonale de 16″. Une dimension peu courante, mais qui a tendance à se démocratiser. Pourtant, il s’agit d’un format assez sympathique à utiliser. La taille permet un confort visuel en offrant également une certaine souplesse de transport. Le châssis de l’ordinateur est de couleur noire et sur le capot se trouve deux zones : une première zone lisse avec le logo ROG et une autre parsemée de petits points. Au centre, nous avons une bande ou est inscrit « REPUBLIC OF GAMER ». À noter que le logo comme la ligne sont RGB et donc gérables via Armoury Crate.

    Découvrons désormais ce que cache cet ordinateur, sous le capot. Nous avons d’abord la surprise de découvrir que le trackpad n’est pas au centre, mais sur le côté droit du clavier. Effectivement, l’ordinateur étant pourvu d’un deuxième écran il fallait donc trouver une zone pour le trackpad. Le trackpad est d’ailleurs d’une bonne taille et l’on prend vite l’habitude de son emplacement. Il possède deux fonctions : la fonction souris classique, mais également pavé numérique. Pour activer le pavé, il suffit de faire un appui long sur la zone en haut à gauche du trackpad. Un double emploi très pratique. Le clavier en lui-même possède 83 touches qui sont de bonne taille et intelligemment positionnées. Sur le dessus du capot, nous avons l’écran tactile ScreenPad Plus de 14″ (3840 x 1100 pixels). Enfin, pour finir l’intérieur de l’ordinateur nous avons l’écran de 16″ avec sur le dessus la webcam.

    Nous pouvons maintenant examiner les côtés droit, arrière et gauche de notre laptop. La partie gauche se compose comme ceci :

    • Une grille d’aération
    • Une prise d’alimentation
    • Un port USB 3.2 Gen2
    • Un port USB 3.2 Gen2 Type-C
    • Un lecteur de carte MicroSD
    • Un port casque

    La partie arrière comporte :

    • Deux grilles d’aérations
    • Une prise réseau
    • Un port USB 3.2 Gen2
    • Un port HDMI

    Sur la face droite de l’ordinateur, nous découvrons :

    • Une grille d’aération
    • Un port USB 3.2 Gen2 Type C (DisplayPort)

    Le dessous de l’ordinateur est à l’image du reste : simple et sobre. Nous avons six patins en caoutchouc évitant à l’ordinateur de glisser et de nombreuses grilles d’aérations. Nous retrouvons également des étiquettes avec les informations techniques de l’ordinateur.

    Nous allons désormais découvrir plus en détail l’intérieur de l’ordinateur. Mais avant de le disséquer, il faut préparer la zone et s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires à proximité. Effectivement, démonter un ordinateur portable n’est jamais une opération anodine. Nous ne pouvons que vous suggérer de faire appel à un professionnel si vous ne vous en sentez pas capable. Si au contraire vous souhaitez réaliser l’opération, prévoyez de la place, du temps, de l’outillage et surtout un espace dans lequel aucun enfant, chat ou tout autre être vivant pourrait venir mettre le bazar dans la visserie.


    Astuce : pour être sûrs de remonter les vis à leur emplacement d’origine, nous faisons un schéma simplifié du dessous de l’ordinateur sur une feuille. Ensuite, chaque vis est positionnée sur la feuille à l’emplacement correspondant et nous sécurisons le tout avec un petit morceau de scotch. Au fur et à mesure du démontage, nous indiquons sur notre schéma les emplacements des vis. Ainsi, chacune d’entre elles pourra retrouver son emplacement.


    Pour démonter le capot du dessous, il suffit de se munir d’un tournevis de précision avec un embout torx. Il y a en tout huit vis à dévisser. Une fois fait, il suffit de soulever le capot. Une opération assez simple, mais à réaliser doucement afin d’être sûr de ne pas déformer le capot. Nous avons deux ventilateurs ArcFlow. Nous avons également les deux emplacements pour les SSD, dont un où se trouve le SSD SK hynix de 2 To. Au centre, nous avons les deux emplacements pour les modules de mémoires. Enfin, le reste du montage est très propre. Tous les câbles sont proprement passés et aucun ne risque de s’abîmer pendant le démontage. Un montage très propre et qualitatif à l’image d’ASUS.

    Enfin, nous avons une batterie lithium-ion de 90 Whr de quatre cellules et pour assurer l’alimentation de la bête : un bloc d’alimentation de 330 watts.

    ASUS ROG Zephyrus Duo 16 GX650PY-010W : caractéristiques techniques

    Nom commercial ASUS ROG Zephyrus Duo 16 GX650PY-010W
    Système d’exploitation Windows 11 Famille
    CPU AMD Ryzen 9 7945HX
    Stockage 2 x SSD M.2 (Type 2280) 2 To
    Mémoire 32 Go DDR5-4800 SO-DIMM
    Carte graphique
    NVIDIA® GeForce RTX™ 4090 avec 16 Go de mémoire GDDR6
    Batterie 90 Whr (4 cellules)
    Ecran 16″ FHD (1920 x 1080p)
    Taux de rafraîchissement de 240 Hz
    ScreenPad 14″ (3840 x 1100p)
    Audio 6 haut-parleurs
    I/O 1 x USB 3.2 Gen 2 Type-C
    2 x USB 3.2 Gen 2 Type-A
    1 x USB 3.2 Gen 2 Type A supporte le DisplayPort
    1 x HDMI 2.1
    Lecteur de carte microSD
    Communication Wi-Fi 6E
    1 prise RJ45
    Bluetooth 5.2
    Ports Audio 1 x sortie casque / microphone
    Alimentation 1 x 330 watts
    Dimensions 35.5 x 26.6 x 2.05 ~ 2.97 cm
    Poids 2,67 kg

    Passons maintenant à la partie logiciel.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.