Test : ASUSTOR Lockerstor 4 Gen2 AS6704T, un excellent NAS !

    Conclusion : ASUSTOR Lockerstor 4 Gen2, un excellent NAS ?

    Le moment de conclure le test sur ce NAS ASUSTOR Lockerstor 4 Gen2 est venu. La marque propose ici un NAS quatre baies diablement efficace. La multitude de fonctionnalités fait que nous pouvons imaginer pas mal de scénarios dans lesquels il devient très intéressant. Pour rappel, nous ne sommes sur un positionnement plutôt moyen de gamme et au niveau des spécifications nous retrouvons un processeur Intel Celeron N5101 gravé en 10 nm et fonctionnant à des fréquences de 2/2,9 GHz en Base/Boost. Ce SoC Jasper Lake représente une amélioration des performances de l’ordre de 31% comparativement au SoC précédent Gemini Lake que nous avons par exemple sur les Nimbustor 2 que nous avons aussi testé. Niveau mémoire, nous avons un module 4 Go de DDR4 au format SO-DIMM (8 Go pour la version 6 baies). Évidemment, c’est extensible jusqu’à 16 Go et ça, c’est intéressant également. Notez que la capacité maximale avec les HDD est donc de 80 To sur notre 4 baies et va jusqu’à 120 To sur le 6 baies. Car pour le moment les plus gros disques durs disponibles sur le marché font 20 To, les modèles de 22 To arriveront incessamment sous peu. Notez que nous avons un écran LCD sur la façade du boîtier donnant diverses informations et il est même possible d’y faire défiler le texte de son choix.

    Il dispose donc de 4 baies, mais également de 4 emplacements pour SSD au format M.2. Nous pourrons utiliser ces SSD comme volume de stockage, de cache ou même les deux à la fois. Là encore, il offre de belles possibilités. D’autant plus qu’au niveau de la connectique nous avons deux ports Ethernet 2,5 Gigabits. Avec une agrégation des liens il est possible de passer à 5 Gigabits, mais là il nous faudra un switch 2,5 Gigabits comme celui qu’ASUSTOR a récemment lancé avec le Switch’nstor (ASW205T). Toutefois, ces deux ports permettent tout de même de profiter d’une connexion en 2,5 Gigabits sur son PC même sans la présence d’un switch aussi bien dimensionné.

    Dans ce test, nous avons vu plusieurs fonctionnalités comme ASUSTOR Live, l‘iSCSI ou encore Takeasy, mais il y a bien d’autres fonctionnalités, impossible de tout vous présenter dans un seul test, ce serait bien trop long pour nous. Mais vous aurez le droit à des guides spécifiques de temps en temps, n’hésitez pas à nous dire ce que vous voulez voir en priorité.

    Test ASUSTOR Lockerstor 4 Gen2
    ASUSTOR Lockerstor 4 Gen2

    L’intérêt d’un NAS est rappelons-le de disposer de ses données à portée de main si l’on ne veut pas dépendre d’un cloud en ligne. Mais également de les sécuriser en doublant la sauvegarde sur plusieurs disques. Avec un modèle quatre baies nous passons ainsi d’un RAID 1 qui sauvegarde les données du premier disque sur le deuxième à l’identique, à du RAID plus poussé. Nous avons le choix du RAID 5, du RAID 6, du RAID 01 ou encore du RAID 10. Mais avec la possibilité de monter des volumes iSCSI, il est donc aussi possible de l’utiliser pour y installer ses jeux et programmes, chose qui n’est pas possible via un stockage réseau simple. De même, pour les streameurs il est même possible de diffuser et d’enregistrer le flux en même temps sur le NAS.

    La fonctionnalité EZ Sync est également intéressante. En effet, elle permet de synchroniser un ou plusieurs dossiers entres plusieurs PC en se servant du NAS comme moteur de synchronisation : un utilisateur modifie les fichiers sur un PC A, le tout est synchronisé automatiquement avec le NAS et prend effet sur le PC B. Par exemple, dans notre bureau avec nos nombreux PC : on enregistre des relevés/captures d’écrans sur la configuration de test, ce dossier est automatiquement synchronisé avec le NAS, dossier lui-même partagé avec notre PC sur lequel on rédige nos articles et tests. Plus besoin de passer par un copier-coller que ce soit en passant via le serveur ou une clé USB, tout est automatique et transparent.

    En matière de consommation, avec quatre HDD et quatre SSD, nous relevons une consommation (au repos) de 47,6 Watts. Au prix moyen de l’électricité en France, cela revient à un coût d’environ 6 euros par mois s’il est sous tension H24. Il vaut mieux donc privilégier les options de mises en veille, mais aussi l’extinction complète au moins durant la nuit.


    Pour revenir sur le prix de ce NAS ASUSTOR Lockerstor 4 Gen2, il se trouve à 699,95 € chez LDLC, au même tarif sur Amazon ou 679,99 € sur Top Achat.


    Pour finir, ce NAS ASUSTOR Lockerstor 4 Gen2 mérite bien une très belle médaille HC d’Or pour l’ensemble des fonctionnalités apportés par ADM, mais aussi pour son efficacité.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • La présence d’ADM 4.1
    • Double ports LAN 2.5GbE
    • Beaucoup d’applications disponibles
    • Un design sympathique, même si assez subjectif
    • Bonne puissance hardware
    • Garantie 3 ans
    • 4 baies HDD
    • 4 emplacements pour SSD NVMe avec la possibilité d’en faire du stockage et/ou du cache
    • Un ventilateur 120 mm
    • Compatible ASUSTOR Live pour le Multi Streaming

    Contre

    • ?


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.