Test : Asustor Switch’nstor (ASW205T), ça donne quoi le 2,5 Gigabits ?

    Après avoir testé plusieurs NAS de la marque, Asustor nous a envoyé leur nouveau switch 2,5 GbE. De quoi permettre de profiter pleinement des débits offerts par de plus en plus d’opérateurs. Voici donc le switch Asustor Switch’nstor (ASW205T). Celui-ci dispose de cinq ports Ethernet 2,5 GbE et est rétrocompatible Gigabit, il complète la gamme réseau de la marque avec une allure gaming assez sobre.

    Test du switch Asustor Switch’nstor (ASW205T)

    Bon point pour la marque Asustor puisque le switch Switch’nstor (ASW205T) est présenté dans une boîte en carton neutre, avec un sticker posé sur le dessus pour la dénomination du produit. Ce dernier est de couleur rouge et blanche et présente le switch et le contenu de la boîte. De manière tout aussi écologique, c’est ce même genre de carton neutre qui protège les éléments à l’intérieur du packaging. Nous y retrouvons donc le switch, l’adaptateur secteur de 24 W (12V / 2A), avec des connecteurs interchangeables pour toutes les prises mondiales. Ainsi qu’un jeu de vis et chevilles si vous désirez le fixer au mur. Un guide d’installation rapide complète le tout.

    Le châssis de l’Asustor Switch’nstor est en acier, ce qui permet d’associer robustesse et une bonne dissipation thermique. Au niveau des dimensions cela reste assez standard avec 140 x 90 x 28 mm pour un poids de 350 grammes. La consommation maximale annoncée est de 10 W.

     

    Avec ses cinq ports 2,5 GbE colorés en rouge tout comme le logo de la marque, la face avant fait très gaming. Ceux-ci restent compatibles Gigabit et 100M et le choix de la vitesse est automatique. Comme sur les autres switchs, nous retrouvons deux LEDs indiquant la connexion et la vitesse, ainsi que la transmission des données.

    On remarque sur la photo ci-dessous que sur le port 4, les LEDs sont de couleur orange puisque le port est relié à un appareil Gigabit. Par contre, le port 5 est relié à notre NAS sur un port 2,5 GbE et donc la LED de gauche est éclairée en vert.

    Test Asustor Switch'nstor (ASW205T)

    À l’arrière, nous trouvons le connecteur d’alimentation ainsi que les trous permettant un bon flux d’air. Rappelons que le refroidissement est passif. Sous le switch, des trous sont visibles, afin de l’accrocher, par exemple, à un mur.

    En ouvrant le switch (deux vis situées en dessous permettent de le faire), nous apercevons un dissipateur thermique passif. Sous celui-ci, deux processeurs Realtek RTL8731 et RTL8221B travaillent de pair pour assurer une bande passante allant jusqu’à 2,5 Gigabits. Nous avons également derrière chaque port RJ45 un module LAN UDE L22H017-0. Celles-ci s’accompagnent de cinq puces Realtek RTL8221B. Il s’agit d’émetteur-récepteur Ethernet PHY compatible avec 10BASE-Te, 100BASE-TX, 1000BASE-T, et 2.5GBASE-T. Ces puces sont chargées de fournir toutes les fonctions de couche physique nécessaires pour transmettre et recevoir des paquets Ethernet via un câble UTP CAT.5e.

    Voici pour le détail des caractéristiques techniques :

    Asustor Switch’nstor (ASW205T)
    ports 5 ports 2,5 GbE / GbE / 100M
    non gérés
    Processeur Realtek RTL8731 + RTL8221B
    jusqu’à 25 Gbit/s
    Consommation 10 W (maximum)
    Dimensions 140 x 90 x 28 mm
    Poids 350 grammes
    Les autres Dissipation passive
    Permet le montage mural

    Les benchmarks

    Pour tester ce switch Asustor Switch’nstor (ASW205T), nous utilisons une configuration de test disposant d’une carte mère MSI MAG B550 TORPEDO. Celle-ci dispose d’un port Ethernet 2,5 GbE grâce à son contrôleur Realtek RTL8125B. Nous utiliserons également notre NAS Asustor Nimbustor 2 (AS5202T).

    Nous avons atteint des taux de 244 Mo/s dans le transfert de fichiers volumineux entre le PC et le NAS. Une vitesse qui tombe progressivement jusqu’à environ 130 Mo/s. Ceci est surtout dû à nos disques durs IronWolf 4 To qui tournent à 5 900 tr/min et aux 64 Mo de mémoire cache.
    Si nous ajoutons un téléchargement internet durant le même temps à partir du même PC, la vitesse baisse légèrement à environ 210 Mo/s.
    Nous sommes en accord avec les caractéristiques annoncées de l’appareil, et convient parfaitement pour des gros transferts de données. Il faudra cependant préférer des disques durs avec de bonnes vitesses de transferts et un bon cache mémoire pour ne pas avoir de chutes de vitesses en cours de transferts.

    Test : Asustor Switch'nstor (ASW205T) NAS Tester

    Avec le logiciel NAS performance tester, nous relevons un transfert moyen de 291,80 MB/sec. Ce qui est excellent puisqu’avec un switch GbE classique nous étions à une moyenne de 116,65 MB/sec.

    Test : Asustor Switch'nstor (ASW205T) NAS Tester

    Conclusion

    Proposant des NAS disposant de ports Ethernet 2,5 GbE, Asustor a vu juste en proposant un switch compatible avec cette norme. Le Switch’nstor (ASW205T) permet d’apporter un réseau 2,5 GbE aussi bien pour la maison que pour les petites entreprises. Disposant de cinq ports 2,5 GbE, il permet de connecter cinq appareils ensemble. Certes, nous n’avons pas « besoin » d’une telle bande passante pour notre connexion internet, mais nous avons besoin de transférer des fichiers volumineux entre nos différents ordinateurs, surtout si nous travaillons également avec un NAS ou si nous déplaçons de nombreux fichiers vidéo.
    Pour profiter pleinement des 2,5 GbE, il est préférable de disposer de disques durs rapides avec un gros cache. Pas obligatoire, mais cela permet notamment d’avoir un débit constant durant les transferts.


    En matière de prix, nous trouvons ce switch au prix de 149 € sur Amazon ou 149,95 € chez LDLC, ce qui le place un peu au-dessus du QNAP QSW-1105-5T, mais au même prix que le TRENDnet TEG-S350.


    Ces prix sont totalement justifiés si l’on dispose d’une carte mère disposant d’un port 2,5 Gigabits ou d’une carte réseau compatible 2,5 GbE et que l’on a besoin de cette bande passante supplémentaire. Sinon un switch GbE suffit amplement et coûtera bien moins cher. Nous lui attribuons donc une médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • D’excellentes performances
    • 5 ports 2,5 GbE
    • Facilité d’utilisation
    • Emballage écologique

    Moins

    • Prix ​​élevé par rapport aux modèles 1 Gigabit

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.