Test : Be Quiet! Dark Base Pro 900 rev. 2, la tête à l’envers !


Aujourd’hui chez HardwareCooking, nous sommes heureux de tester pour vous le nouveau boîtier de chez Be Quiet! annoncé et présenté au Computex 2018, le boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 avec une finition orange.

Nous testons le boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 et sa belle robe finition orange

Introduction

Après avoir testé à sa sortie le Be Quiet! Dark Base 700, nous avons la chance de tester aujourd’hui le dernier gros bébé de la marque allemande, le Dark Base Pro 900 rev. 2. Ce boîtier est donc une révision (comme son nom l’indique) du Dark Base Pro 900. Sur cette version Be Quiet! intègre enfin un cache-alimentation qui faisait cruellement défaut à son prédécesseur. Nous avons également des caches pour les emplacements 3.5″ inutilisés et une vitre en verre trempé teinté avec deux bandes noires pour cacher l’armature du boîtier. Ce boîtier est proposé à un prix de 269 euros, en vaut-il le coup ? Voyons la bête en détail.

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Boîtier haut de gamme oblige, ce  Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 est un véritable monstre tant au niveau de l’espace disponible que des fonctionnalités présentes. En effet nous avons ici une modularité particulièrement poussée qui nous permettra d’assembler sa configuration la tête en bas (la tête étant le CPU dans cette métaphore) ou pas, selon ses envies. Nous aurons également la possibilité d’installer de gros radiateurs puisque nous pouvons monter jusqu’à une taille de 420 mm sur le dessus et en façade. Notons l’USB 3.1 Type C en façade qui fait du bien. Nous avons toujours le chargeur sans-fil intégré pour les appareils compatibles Qi

Enfin sachez que nous reviendrons d’ici peu de temps avec un gros build doté d’un watercooling custom dans ce magnifique boîtier ! Nous vous préparons une vidéo de l’assemblage en TIME LAPSE ainsi qu’une beau shooting photo supplémentaire.

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Packaging

Qui dit grand boîtier dit forcément grand carton, le carton de ce boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 est donc imposant et en profite pour nous laisser bon nombre d’informations sur celui-ci. D’un ton majoritairement noir nous retrouvons sur l’avant une photo du boîtier, la référence ainsi que quelques caractéristiques principales. À l’arrière nous aurons plus de détails sur les fonctionnalités de ce boîtier accompagné de photos pour illustrer les paragraphes. Sur un côté latéral nous aurons les caractéristiques techniques du boîtier mais aussi un encart pour nous montrer que ce boîtier est aussi disponible en finition noir et silver, notre modèle étant orange. Une fois la bête sortie du carton, nous la retrouvons dans sa housse en tissu avec deux gros morceaux de polystyrène de chaque côtét.

Dans le bundle de ce boîtier nous retrouvons :

  • Un support LCS de fixation pour une pompe watercooling
  • Un support de montage pour un troisième ventilateur à l’avant
  • Support de montage SSD pour le cache alimentation
  • x20 vis à disque dur
  • x8 vis SSD
  • x14 vis pour carte mère et SSD
  • x3 entretoises pour supporter carte mère E-ATX
  • x6 câbles Ties
  • x3 cages à disque dur
  • x2 bandes LED
  • Double cache HDD

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Passons à la suite et regardons les caractéristiques techniques.

Caractéristiques techniques & bundle

Caractéristiques techniques

Nom commercial  Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2
Dimensions (L x H x P en mm) 243 x 586 x 577
Poids 15 kg
Type de boîtier Grande tour
Facteur de forme E-ATX, XL-ATX, ATX, M-ATX, Mini-ITX
Matériaux 0.8mm – 1mm SECC, 0.8mm aluminum,
ABS plastique, verre teinté et trempé de 4mm
Connectique en façade 2x USB 3.0, 1x USB 3.1 Type C Gen. 2, USB avec
option chargement rapide, HD audio (micro + écouteurs),
Commutateur pour contrôle RGB, affichage
de l‘état du disque dur
Hauteur Max. refroidissement
(mm)
Jusqu‘à 185 mm
Longueur Max. CG (mm) avec et sans support de stockage 325/470 mm
Longueur alimentation (mm) Alimentation: 150 – 284 mm
Emplacements PCI 8
Baies 3.5 pouces Jusqu‘à 7x 3.5“ (5 inclus)
Baies 2.5 pouces Jusqu‘à 14x 2.5“ (10 inclus)
Ventilateurs (mm) / (rpm) Devant: 2x Silent Wings 3 140 / 1,600
Arrière: 1x Silent Wings 3 140 / 1,600
Ventilateurs optionnels (mm) Devant: 1x 140 (sans cage ODD, support inclus)
Top: 3x 140 / 4x 120 / 1x 180
Cache Alimentation: 1x 120
Dessous: 2x 140/120
Support radiateur (mm) Devant: 120, 140, 240, 280, 360, 420
Dessus: 120, 140, 180, 240, 280, 360, 420
Arrière: 140, 120
Fonctions additionnelles Chargeur sans fil pour les appareils compatibles Qi,
Commutable multi mode, Éclairage multicolore
extensible LED RGB (blanc, rouge, vert, bleu,
orange, violet), prend en charge le contrôle LED
depuis la carte mère

 

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Avant de passer à la suite, nous tenons à préciser que depuis ce test nous avons eu l’opportunité de réaliser une configuration en watercooling custom dans l’édition limitée en version blanche de ce boîtier. Vous pourrez la retrouver ce build client The Lava Winter par ici.

Build client watercooling custom par CK Informatique HardwareCooking et Hardware-shop.fr

Extérieur et intérieur

Extérieur

L’extérieur de ce boîtier repose sur la sobriété avec un panneau avant totalement lisse, les arrêtes du boîtiers disposent de grilles d’aération afin d’améliorer le flux d’air. Nous avons sur les côtés latéraux un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur et un panneau plein avec un revêtement isolant le bruit. Notez que grâce à la modularité extrême de ce boîtier nous pouvons assembler une configuration en « reverse » et que donc les panneaux latéraux sont interchangeables.

Ce boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 mesure 243 mm de largeur pour 586 mm de hauteur et 577 mm de profondeur pour un poids de 15 kg. Nous avons donc à faire à un joli bébé qui une fois plein, ne bougera plus beaucoup.

Notez que sur le fond de la partie supérieure du boîtier, nous avons des ouvertures dans le panneau afin d’aider encore le flux d’air lorsque des ventilateurs sont installés sur le dessus. Avec les grilles d’aérations logeant les arrêtes, le flux devrait être au top.

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Nous retrouvons sur le front panel :

  • x2 ports USB 3.0
  • Une entrée micro
  • Une entrée casque
  • Bouton power
  • Bouton LED
  • voyant d’activité HDD
  • Port USB 3.1 Type-C Gen. 2
  • Port USB avec option rechargement rapide

Et plus largement nous avons juste au dessus, la technologie permettant de recharger un téléphone portable compatible sans fil.

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Intérieur

L’intérieur de ce boîtier est particulièrement rassemblant à celui du Dark Base 700 puisqu’il lui prend son agencement intérieur pour notre plus grand bonnheur.

 Contrôleur de LED RGB et Rhéobus

Tout comme son petit frère le Dark Base 700, ce boîtier dispose à l’arrière du plateau à carte mère d’un contrôleur pouvant contrôler un ensemble de ventilateurs mais aussi de LED pour la synchronisation. Nous avons deux profils de ventilations sélectionnable via un switch ; « Perf » et « Silent ».

Le panneau avant cache sur la partie haute deux emplacements 5.25″ pour y loger des lecteurs graveurs disques par exemple, notez que nous pouvons retirer ces baies et transformer cet emplacement pour y accueillir un ventilateur supplémentaire au besoin. Juste au dessus nous avons un rhéobus contrôlant la vitesse des ventilateurs. Ce rhéobus n’est pas cranté et si vous voulez du 50% ce sera au jugé.

LED

Dans le bundle nous avons une barre LED disposant de six couleurs commutables et synchronisables avec la carte mère. Chaque bande dispose de trois autocollants afin de fixer la barre ou nous voulons.

Plateau à carte mère

Puisque nous sommes sur un boîtier qui possède une modularité très poussée, nous pouvons inverser le plateau à carte mère pour monter la configuration à l’envers. Notez que le cache alimentation et bien sûr les panneaux latéraux sont conçus pour pouvoir se fixer de chaque côté du boîtier.

Version « classique »

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Version « reverse »

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Pour réaliser ceci, nous disposons d’un système de plateau à carte mère qui se retire relativement facilement (neuf vis à dévisser) et qui se replace dans le sens que vous souhaitez.

Test boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 Orange

Refroidissement

Ce boîtier ne craint pas le froid puisque nous pourrons y placer de gros radiateurs :

  • Au sommet : 120mm, 140mm, 180mm, 240mm, 360mm et 420mm
  • Façade : 120mm, 140mm, 240mm, 280mm, 360mm et 420mm
  • Arrière : 120mm et 140mm

Ce boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 est livré avec trois ventilateurs Silent Wings 3 140 mm. Nous en avons un deux situés à l’avant et le troisième et dernier à l’arrière.

Nous pourrons placer dans ce boîtier jusqu’à 10 ventilateurs :

  • Façade : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm
  • Arrière : 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm
  • Dessus : 4 x 120 mm ou 3 x 140 mm ou 1 x 180 mm
  • Dessous : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm

Réduction du bruit

Fidèle à son image de marque, ce boîtier Be Quiet! est équipé d’isolant phonique sur la porte du panneau avant et sur le panneau latéral afin de limiter un maximum le bruit. Notez également la présence de caoutchouc au niveau des supports de disques 3,5″ sous le cache-alim permettant encore de réduire les nuisances sonores en éliminant les bruits de vibrations.

Emplacements 3.5″ & 2.5″

Nous avons dans ce boîtier plusieurs emplacements dans lesquels nous pouvons loger nos périphériques de stockage que ce soit au format 3,5″ ou 2,5″. L’une des nouveautés de cette révision est que nous disposons maintenant sur la droite du plateau à carte mère des caches qui une fois retirés laissent place à la possibilité d’y glisser un panier à disques durs. En effet dans la première version nous avions des paniers déjà fixés et pas de caches pour cacher le panneau arrière lorsque les paniers était retirés.

Les emplacements 3,5″ sont bien sûr compatibles 2,5″ mais nous disposons de deux emplacement supplémentaires pour ces derniers. Sur le cache alimentation au centre via un adaptateur, mais aussi un dernier emplacement à l’arrière du plateau à carte mère à côté du contrôleur. Plus de détails en prochaine page.

Cache alimentation

Une des nouveautés de cette révision est bien entendu la présence du cache alimentation qui faisait cruellement défaut à la première version. Ce cache est bien sûr aussi amovible et pourra se fixer de l’autre côté également dans le cas d’un montage en reverse. Autre fait intéressant. Il est constitué de petit cache que nous pourrons retirer afin de placer des ventilateurs ou même un SSD à l’aide du support inclus dans le bundle.

Alimentation

Notons la particularité du Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev. 2 au niveau de l’alimentation qui est déportée. En effet l’arrière du bloc d’alimentation ne viendra pas directement au bord du boîtier. Nous aurons à la place une équerre avec un système de « rallonge » pour connecter le bloc d’alimentation.

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

  1. […] EDIT 18/04/2019 : ASUS annonce un prix officiel de 279 euros avec une disponibilité chez LDLC dans un premier temps (disponible en précommande dès la semaine prochaine). Une bonne nouvelle puisque nous nous attendions à un prix de 299 euros. Il est donc placé tarifairement en face de l’imposant boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev.2 que nous avons eu l’occasion de tester. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.