Test : be quiet! Dark Power Pro 12 1200 W, du 80 Plus Titanium !

    Caractéristiques techniques

    Modèle Be Quiet! Dark Power Pro 12 1200 W
    Rails 12V 6
    Puissance continue (W) 1200
    Gestion modulaire des câbles Full modulaire
    Certification 80 Plus Titanium
    Topologie Contrôle numérique avec Full bridge + LLC + SR + DC/DC
    Consommation en veille 0.055 W
    Durée de vie moyenne (h / 25°C) 100 000
    Taille 200 x 150 x 86
    Garantie 10 ans

    Quant aux câbles disponibles ainsi que leurs longueurs, nous ne trouvons malheureusement pas les fameux câbles PCIe 12-pins nécessaires aux alimentations des RTX 3000 Founders Edition, il faudra donc passer par l’adaptateur fourni par Nvidia en bundle de ses GPU. Toutefois, be quiet! annonce que ces câbles viendront plus tard et seront disponibles via le support. Pour le détail des câbles présents, voici :

    câbles be quiet! Dark Power Pro 12 1200W

    Ne pouvant pas charger l’alimentation à différents niveaux avec notre matériel, fions-nous aux relevés de be quiet! pour analyser la courbe de bruit par rapport à la charge. Sur le graphique ci-dessous, la marque compare la DPP12 1200 W à la DPP11 de la même puissance. Alors que jusqu’à 30 % de charge le niveau sonore est très proche, les écarts se font ressentir ensuite et la DPP12 est légèrement plus bruyante que la DPP11 jusqu’à 70 % (à des niveaux quasiment inaudibles toutefois). Après ce seuil la DPP12 se montre à nouveau plus silencieuse que sa prédécesseur et on gagne jusqu’à -2,1 dBa à 100
    % de charge. Les niveaux sonores vont donc de 10,4 dBa à 0 % de charge à 25,8 dBa à 100 % de charge.

    niveau sonore be quiet! Dark Power Pro 12 1200W

    Haut de gamme oblige, la sécurité est bien présente et ce bloc présente bon nombre de protections. Cela pour éviter tout problème et prolonger la vie de celle-ci ainsi que des composants de la configuration qu’elle alimente :

    • OVP (protection contre les surtensions)
    • UVP (protection contre les sous-voltages)
    • SCP (protection contre les courts-circuits)
    • OPP (sur la protection de puissance)
    • OCP (protection contre surintensités)
    • OTP (protection contre les surchauffes)

    Contrôle numérique

    Une alimentation numérique c’est quoi ? Dans le cas de la be quiet! Dark Power Pro 12, le contrôle est entièrement numérique et offre la régulation du PFC, du LLC, du SR/12V et des circuits de protection pour une meilleure régulation de puissance et un bruit d‘ondulation plus faible. De plus, les microprocesseurs internes à la Dark Power Pro 12
    garantissent une courbe de ventilation parfaitement ajustée sans que l’utilisateur n’ait à intervenir.

    Fonction « clé d’overclocking » et rails

    Vous vous demandez sans doute à quoi sert l’équerre PCIe et son interrupteur que nous pouvons brancher à la prise OCK de l’alimentation. Il faut savoir que par défaut l’alimentation est en mode multi-rail, et elle dispose plus précisément de six rails. Ce fameux interrupteur propose simplement de combiner l’ensemble des rails pour n’en faire qu’un seul et unique gros rail. Pourquoi switcher en mono-rail ? Il faut simplement imaginer que lors d’une session d’overclocking, un processeur peut consommer plus de 500 W à lui seul et il est alors nécessaire de pouvoir fournir autant de puissance à l’étage d’alimentation de la carte mère.

    Clé d'overclocking

    En parlant de rails, lorsqu’on en utilise plusieurs l’idéal est de répartir les charges afin d’optimiser la stabilité des tensions. Au nombre de six, il y en a un dédié pour les SATA, FDD et l’alimentation 24-pins. Le second rail est pour le socket avec les connecteurs EPS 12V. Enfin, quatre rails sont présents pour les PCIe. Dans le cas où pas plus de deux connecteurs d’alimentations PCIe 8-pins sont nécessaires, il faudra privilégier le connecteur PCIe A qui repose sur les rails 5 et 6. Dans le cas où plus de deux connecteurs sont nécessaires, comme pour un SLI, Crossfire ou encore une carte à 3×8-pins, be quiet! recommande alors à se brancher sur un PCIe B pour finir avec le A. Cela permet une répartition équilibrée des rails. Les quatre premiers rails disposent de 35 A et les deux derniers supportent 40 A. Les rails 3,3 V et 5 V disposent de 25 A.

    Schéma configuration des rails sur be quiet! Dark Power Pro 12 1200W

    Test : nos relevés de tensions

    Pour tester ce bloc d’alimentation be quiet! Dark Power Pro 12 1200 W nous allons utiliser notre configuration de référence à savoir :

    Pour réaliser nos relevés, nous avons lancé le stress test OCCT Power Supply afin de relever les tensions en charge et au repos à l’aide de notre multimètre. Bien sûr, le but du jeu est d’être le plus stable possible tout en restant dans les plages de la norme ATX qui sont de :

    – 11.4 à 12.6V pour le +12V
    – 4.75 à 5.25V pour le +5V
    – 3.14 à 3.47V pour le +3.3V

    Les tensions

    Un petit rappel de l’utilité des tensions :

    • Le 3,3 V sert principalement à l’alimentation de la carte mère, mais aussi à fournir le courant aux barrettes mémoires. Il est aussi utilisé pour les périphériques SATA.
    • Le  5 V : périphériques USB, périphériques sur MOLEX et certaines puces de la carte mère.
    • Le 12 V : essentiel au processeur et à la carte graphique. Aux périphériques SATA et équipements sur Molex également.

    3,3 V

    La tension 3,3 V est relevé à 3,31V et reste identique une fois la configuration en charge. Un excellent résultat.

    Tests tensions 3,3 V be quiet! Dark Power Pro 12 1200 W

    5 V

    Pour la tension en 5 V, nous avons ici aussi une valeur qui reste fixe à 5,07 V en charge et au repos. Encore une fois on ne peut pas faire mieux.

    Tests tensions 5 V be quiet! Dark Power Pro 12 1200 W

    12 V

    Pour finir avec le 12 V, nous avons une valeur de 12,14 V au repos passant à 12,16 V en charge. Nous avons donc un delta ici de +0,02 V, c’est très bon aussi puisque cela représente seulement +0,16 %.

    Tests tensions 12 V be quiet! Dark Power Pro 12 1200 W

    Pour conclure sur ces relevés, cette alimentation Be Quiet! Dark Power Pro 12 1200 W dispose de tensions particulièrement stables. Elle sera donc un excellent choix pour accompagner vos composants durant de longues années. De plus, si vous vous demandez si passer du mode multi-rails au mode mono-rails change la stabilité, cela n’a pas été le cas dans nos conditions de tests. Il faut sans doute la charger plus et avoir des instruments de mesures plus précis pour voir cela.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.