Test : Be Quiet! DARK ROCK PRO 4


Après avoir testé tout récemment la nouvelle alimentation Straight Power 11, aujourd’hui c’est l’imposant ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 de la marque allemande qui passe sur le banc de test de HardwareCooking. Disponible à la vente à un prix moyen de 80-90 euros, nous allons voir si cette nouvelle version de LA référence du ventirad de chez Be Quiet! solutionne les deux points noirs de la précédente version du DARK ROCK PRO 3.

Nous testons l’énorme ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4, maintient-il votre CPU suffisamment au frais ?

Le ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 est le modèle le plus haut de gamme de la marque à ce jour. Reposant sur une conception à double tour avec un ventilateur à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, celui-ci est assez imposant avec des dimensions de 162,8 x 136 x 144,7 mm pour un poids total de 1130 g. Ce ventirad est compatible avec les Sockets 115x et Socket 2011-V3 et 2066 pour le côté Intel et tout Socket AMD sauf le gros TR4 (Threadripper).

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

Malgré sa taille imposante et son poids dépassant le kilo, ce ventirad se veut particulièrement silencieux puisqu’à plein régime il ne dépassera pas le niveau sonore de 24,3dB(A), parce que oui « Be Quiet! » ne porte pas ce nom pour rien.

Notons que son design a été travaillé par rapport à sa précédente version afin de rencontrer moins de soucis de compatibilité avec vos kits de mémoire DDR4 pour notre plus grand bonheur. Un autre point qui se veut être une amélioration en comparaison à la version précédente, le système de fixation est bien plus simple à installer. C’est ce que nous allons voir, entre autres.

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

Caractéristiques techniques

Nom commercial Be Quiet! DARK ROCK PRO 4
Support du processeur socket Intel LGA1366/LGA1156/LGA1155/LGA1151/LGA1150/LGA2011(-3)/LGA2066

Socket AMD
FM2+/FM2/FM1/AM3+/AM3/AM2+/AM2

LED non
Connecteur 4 Pins
TDP Max 250 W
ventilateur 1x Silent Wings 3 120 mm PWM
1x Silent Wings 135mm PWM
dBa 12,8 dBa à 50% (tr/min)
17,9 dBa à 75% (tr/min)
24,3 dBa à 100% (tr/min)
Vitesse de rotation Max 1200 / 1500
Matériaux Cuivre et aluminium
Hauteur 162,8mm
Largeur 136mm
Profondeur 119,5mm
Poids 1130 g

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

Packaging

Boîte

À l’image des alimentations Be Quiet!, la boîte de ce ventirad DARK ROCK PRO 4 est sobre. Sur le fond noir de la face avant; nous retrouvons la photo centrée. À l’arrière nous allons avoir des détails sur les caractéristiques techniques mais aussi sur les dimensions du produit. Sur les côtés nous en apprenons plus sur le design de la bête et les avantages de ceux-ci pour le bon refroidissement du processeur.

Packaging

Le ventirad est bien emballé et est parfaitement bien calé dans sa boîte. Dans le bundle nous allons retrouver le tournevis Be Quiet! afin de visser le ventirad sur son système de fixation, nous y revenons plus tard.

Notons qu’une fois sorti de boîte, le ventilateur du milieu est encore dans son petit contenant en carton et n’est pas installé. Il nous suffira de le sortir de sa boîte et de le fixer à l’aide des « pinces » sur le radiateur, notez que nous avons un jeu supplémentaire afin d’y installer un troisième ventilateur  :

Nous allons également retrouver les systèmes de fixation pour Socket Intel et AMD accompagné d’un petit tube de pâte thermique et un adaptateur pour brancher les deux ventilateurs à la prise fan CPU de la carte mère.

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 Bundle

Aspect visuel

Tout le monde le sait, avoir un PC qui est beau rend fier·e· et c’est souvent un critère recherché lorsqu’on a le budget. Avec un ventirad de ce standing, il se doit d’être aussi beau que possible… Et pour nous, c’est  pari tenu ! En effet, avec son design double tour entièrement noir et ses deux ventilateurs, la partie haute en aluminium brossé et plus largement son design général, ce ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 est visuellement très attirant. Regardons le plus en détails.

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

Dôté d’un design double tour, nous avons un premier ventilateur de face de 120 mm et un second entre les deux tours d’une taille de 135 mm. Les deux tours comportent chacune 45 ailettes en aluminium disposant d’un revêtement noir avec des particules de céramique permettant un transfert de chaleur optimisé.

Les deux tours sont composées chacune de 45 ailettes en aluminium. Lesquelles sont traversées par sept caloducs en cuivre haute performance de 6mm.

On ne pourra s’empêcher de remarquer le design symétrique des ailettes à l’arrière du ventirad;

Quant à la base, en cuivre nickelé, nous voyons les sept caloducs passer par dessus, ceux-ci sont également de couleur noire pour l’occasion :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

On ne peut s’empêcher de remarquer les trous dans les ailettes, ceux-ci sont présents afin d’augmenter le flux d’air à l’intérieur.

Et sur la partie supérieure (la vue qu’on aura concrètement une fois ce ventirad installé dans sa configuration) il est en aluminium noir avec un effet brossé.

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

Cette partie, bien que jolie, servira essentiellement à faire tenir l’ensemble sur le support de fixation, voyons la partie montage dans la prochaine page.

Nos mémoires DDR4 sont de types low-profile, cependant nous avons encore une marge pour installer des dissipateurs plus hauts. Concrètement nous pourrons y installer une grande majorité des barrettes mémoires, y compris les G.SKILL Trident Z.

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

Montage

Passons à l’installation de ce ventirad DARK ROCK PRO 4. Nous rappelons que son montage se veut plus simple que celui de la précédente version. C’est ce que nous allons voir de suite !

Nous allons procéder à l’installation sur un socket 1151. Premièrement, il va nous falloir préparer la backplate, dans chaque coin nous devons y passer les petites vis puis y passer les quatre cercles en caoutchouc :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Une fois ceci réalisé nous allons pouvoir la placer à l’arrière de la carte mère à son emplacement prévu :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Nous avons alors les pas de vis qui apparaissent autour du processeur.

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Sur ces pas de vis, nous allons y visser nos entretoises :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Une fois les entretoises fixées, nous allons pouvoir placer nos deux pièces sur lesquelles le ventirad va se visser :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Maintenant nous allons préparer le ventirad. Pour se faire, il faut donc en retirer les ventilateurs et placer la petite barre métallique au centre dans son emplacement prévu :

Une fois cette opération terminée, nous pouvons placer notre noisette de pâte thermique sur le processeur, puis placer le ventirad dessus (pensez à retirer le film plastique protégeant la base du ventirad) :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Il nous faut maintenant visser les deux vis à chaque extrémité de cette barre, pour se faire, rappelez-vous Be Quiet nous a fourni dans le bundle un long tournevis ! Retirons les bouchons du dessus du ventirad pour passer le tournevis à l’intérieur et visser les vis :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

À ce stade il ne nous reste plus qu’a replacer les ventilateurs sur le radiateur et de les brancher.

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Finalement, le déroulement de l’installation s’avère plutôt facile, pour le plus grand bonheur des heureux propriétaires de ce monstrueux ventirad de chez Be Quiet!.

Protocoles de test et températures

Nous relevons la température grâce à la sonde thermique de la carte mère via le logiciel HWMonitor avec une séance de torture de 20 minutes sous le soft OCCT avec le stress test Linpack. Pour réaliser ces tests, nous utilisons de la pâte thermique Arctic Silver MX-2, pour la température idle, nous avons attendu que la température se stabilise et nous avons fait une moyenne sur cinq minutes. Le processeur Intel Core i7-8700K est à fréquence stock. Nous relevons la température moyenne et maximale.

Nous faisons également un tableau avec les résultats obtenus pour l’exprimer en Delta T, concrètement ceci nous permet de nous soustraire de la variable de la température ambiante pour rendre comparables nos résultats. Tous nos relevés sont exprimés en °C.

Nous allons le tester sur notre configuration de référence pour les tests de refroidissements :

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4

Températures

Fréquence stock

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 Test fréquence strock

OC 4.8Ghz

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 Test fréquence OC

Delta T

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 Test Delta T
Le plus petit est le meilleur

Les résultats présentés ici parlent d’eux-mêmes, toutefois nous avons quelques remarques à ajouter. Premièrement, notons que les ventilateurs une fois réglés à 25%, le ventilateur de 120mm de face s’arrête et seul le 135mm continue à tourner. Notons également que les ventilateurs réglés à 25% le test OCCT n’aboutit pas en raison de températures processeur trop importantes.

Secondement, il est impressionnant de constater que même les ventilateurs tournant à leurs vitesses maximales, ils sont discrets, très discrets. En effet, il faut tendre l’oreille juste à côté du ventirad afin de les entendre, nous vous laissons imaginer le silence absolu à l’intérieur d’un boîtier puisqu’à vitesse maximale ces ventilateurs Silent Wings 3 ne dépassent pas les 24,3 dB(A) !

Conclusion

Pour conclure ce test sur ce gros ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4, visuellement c’est une véritable réussite, le design double tour recouvert d’un noir composé en partie de particules de céramique est du plus bel effet. Les deux ventilateurs offrent comme toujours de très bonnes performances tout en restant parfaitement silencieux.

Be Quiet! a réussi à supprimer les deux points noirs de sa précédente version qui était jusqu’à ce jour une véritable référence dans le domaine des ventIrad. En effet, ici l’installation est réellement aisée et un enfant pourrait le faire sans soucis (Euh sauf le mien, parce qu’il mettrait trop de bave dedans, et l’étanchéité à la bave n’a pas été testée). Be Quiet nous fournit même le long tournevis nécessaire à l’installation dans le bundle ! Plus d’excuse… De plus, les ailettes sur la partie basse ont été découpées afin d’offrir plus de hauteur aux dissipateurs mémoires que nous installons, attention toutefois, pensez à rehausser le ventilateur également.

Au niveau des températures, ce DARK ROCK PRO 4 tiendra votre processeur au frais sans difficulté et ceci dans un silence certain sur notre table de bench ouverte sans aucun autre ventilateur pour l’aider, imaginez ce ventirad installé dans un boîtier bien refroidit !

Test ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 installation

Cet excellent système de refroidissement présente donc un très bon rapport performances/silence pour son prix moyen de 80 euros.

Pour toutes ces raisons, nous décernons une médaille d’or à ce ventirad Be Quiet! DARK ROCK PRO 4 !

Médaille d'or par HardwareCooking

Pour

  • Performances
  • Design
  • Installation
  • Silencieux

Moins

  • Prix ?
Voir la vidéo et la galerie photo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.