Test : be quiet! Pure Rock 2 Black, un excellent ventirad !

Après le test du ventirad Shadow Rock 3, troisième du nom, revenons chez be quiet! qui revisite cette fois-ci son célèbre Pure Rock avec une deuxième version. La réputation de be quiet! n’est plus à faire en matière de refroidissement avec ses ventilateurs silencieux, ses ventirads performants et ses watercoolings tout-en-un.
La gamme des Pure Rock comprend désormais le Pure Rock Slim, le Pure Rock (qui a disparu du catalogue, mais reste présent chez les revendeurs) et donc le Pure Rock 2.

Notre test complet sur le nouveau ventirad be quiet! Pure Rock 2 Black

La gamme des ventirads be quiet! est plutôt conséquente en allant du Pure Rock Slim au monstrueux Dark Rock Pro 4. Et ce Pure Rock 2 vient l’agrandir en proposant d’ailleurs deux coloris : classique en aluminium et une version peinte en noir. Faisons le tour du petit nouveau ensemble. Le Pure Rock 2 est de taille plutôt raisonnable avec les mêmes dimensions que son prédécesseur : (L x l x h) 87 x 121 x 155 mm. Il est compatible avec les sockets Intel (LGA 1150 / 1151 / 1155 / 1200 / 2011 / 2011-3 / 2066) et AMD (AM3+ / AM4) hors socket AMD TR4.
Il se compose d’un bloc radiateur en aluminium au design légèrement asymétrique et d’un unique ventilateur Pure Wings 2 PWM de 120 mm. En noir ce Pure Rock 2 est magnifique.

test ventirad be quiet! Pure Rock 2

Proposé à un prix de vente conseillé de 39 euros pour la version argent et de 44 euros pour la version noire ce ventirad est plutôt accessible et prometteur. Est-il à la hauteur ?

Caractéristiques techniques

Nom commercial be quiet! Pure Rock 2
Support du processeur Socket Intel LGA 1150 / 1151 / 1155 / 1200 / 2011(-3) / 2066

Socket AMD
AM3(+) / AM4

LED Non
Connecteur 4 Pins
TDP Max 150 W
dBa 26,8 dB(A) à 100% (tr/min)
Vitesse de rotation Max jusqu’à 1500 tr/mn
Matériaux Cuivre et aluminium
Hauteur 155 mm
Largeur 87 mm
Profondeur 121 mm
Poids 575 grammes
Garantie 3 ans

Packaging

La boîte du ventirad reprend sans surprise le code couleur de be quiet! : noir, dans une sobriété totale. Nous retrouvons le nom de la marque, une photo du ventirad et la référence. Sur le côté, une bande grise laisse apparaître le nom de la gamme à savoir « essential ».

Sur l’arrière, be quiet! met l’accent sur le design asymétrique du ventirad conçu pour ne pas déranger au niveau des slots mémoire. La marque met aussi en avant les quatre caloducs de 6 mm en cuivre pour une capacité de refroidissement d’un TDP de 150 W. En ouvrant le carton, nous retrouvons un carton, contenant :

  • La visserie
  • Les fixations Intel et AMD
  • Le ventilateur
  • Un manuel
  • Deux jeux de fixation pour les ventilateurs

Bien conditionné dans ce carton, le Pure Rock 2 Black est magnifique, avec ses têtes de caloducs noirs dépassant légèrement. Ici pas de tube de pâte thermique, celle-ci étant déjà pré-appliquée sur la coldplate.

Aspect visuel : be quiet! Pure Rock 2 Black

Le ventirad est livré avec un ventilateur Pure Wings 2 de 120 mm PWM, non monté. Le niveau sonore de celui-ci est annoncé à 24,4 dBa au maximum.

ventilateur be quiet! Pure Wings 2

be quiet! fournit d’ailleurs un second jeu de fixations si vous désirez ajouter un deuxième ventilateur (non fourni) à l’arrière du ventirad. Les fixations sont peintes en noir pour ce modèle Black.

La marque allemande a allégé son ventirad par rapport à la précédente version. Le Pure Rock pèse 660 g tandis que le Pure Rock 2 ne fait que 575 g. Pourtant nous avons 48 ailettes pour le Pure Rock et 54 pour le 2. Le TDP passe du coup de 130 W à 150 W.
Il bénéficie d’un design asymétrique afin de ne pas déranger l’installation des barrettes mémoires.

La base des caloducs en cuivre est en contact direct avec le processeur et permet un bon échange thermique avec celui-ci. Une coque plastique protège celle-ci car une couche de pâte thermique est déjà pré-appliquée.

Entre Pure Rock et Pure Rock 2 l’évolution semble mineure, mais nous gagnons malgré tout un meilleur TDP pour un poids inférieur. Mais surtout nous disposons désormais de deux coloris : l’aluminium classique et le noir.

Montage : be quiet! Pure Rock 2

Passons maintenant à l’installation de ce ventirad be quiet! Pure Rock 2. Nous allons procéder à l’installation sur le socket AM4 de notre configuration de test. Si vous avez déjà monté un Pure Rock dans votre vie et notamment sur une carte mère AMD, be quiet! a apporté quelques changements appréciables.

Vous devez conserver la backplate d’origine AMD. Des entretoises en plastique noir se placent sur les quatre embouts de cette dernière. Ensuite placez les barres de fixation et vissez-les.
Pas besoin de mettre de pâte thermique puisqu’elle est déjà pré-appliquée. Posez le ventirad sur le processeur. Utilisez la barre transversale qui traversera le ventirad et fixez la avec les deux vis fournies.

Une fois le ventirad fixé et correctement maintenu, il ne vous reste plus qu’à fixer le ventilateur. Vous avez juste à utiliser les fixations à griffe.
Contrairement à la première version du Pure Rock, la nouvelle permet d’avoir le ventirad à la verticale et non à l’horizontale pour les configurations AMD. Et ça c’est tellement plus esthétique et pratique. Pour Intel, il faudra utiliser la backplate fournie et les fixations qui vont avec. La suite du montage se fera de la même manière.

montage ventirad be quiet! Pure Rock 2

Protocole de test et températures : be quiet! Pure Rock 2

Dans nos tests nous relevons la température grâce à la sonde thermique de la carte mère via le logiciel HWiNFO. Pour réaliser ces tests, nous utiliserons notre pâte thermique MX-4 Edition 2019 de ARCTIC. Le réglage des ventilateurs est sur « Normal » au niveau de la carte mère.
Nous prenons la température au repos, puis nous faisons passer une séance de torture de 20 minutes au CPU sous le logiciel OCCT avec le stress test Linpack. Notre processeur AMD Ryzen 5 3600 est à une fréquence overclockée de 4,0 GHz. Nous relevons la température maximale atteinte. Nous allons tester ce ventirad sur notre configuration de référence pour les tests de refroidissements :

  • Carte mère Gigabyte X570 AORUS Elite (bios F11)
  • Processeur AMD Ryzen 5 3600
  • Watercooling AiO CORSAIR iCUE H100i RGB PRO XT (en test ici)
  • Mémoire Corsair Vengeance RGB PRO 2 x 8 Go 3200 MHz (en test ici)
  • Seagate Barracuda 510 512 Go (en test ici)
  • Carte graphique PNY GT 610 1 Go DRR3
  • Alimentation ANTEC HCG750 Bronze (en test ici)
  • Boîtier Antec P110 Luce (en test ici)
  • Windows 10 64Bit

Températures

Test be quiet! Pure Rock 2 températures

Les températures relevées sont plutôt sympathiques pour ce ventirad Pure Rock 2. Un maximum de 55 °C est relevé, c’est plus que correct et toujours dans un silence appréciable. be quiet! et le silence, c’est une grande histoire d’amour.
Il se place à égalité avec le Noctua NH-U12A (avec L.N.A.), qui lui comporte deux ventilateurs.

Nuisances sonores

Nous relevons le niveau sonore avec notre sonomètre METERK MK09, boîtier ouvert et à 30 cm de distance. Nous avons donc 41,5 dbA de moyenne.
Les ventilateurs réglés à 100% dans le bios, les chiffres montent jusqu’à 47,9 dbA.

Conclusion : ventirad be quiet! Pure Rock 2

Après un excellent Pure Rock, top des ventes dans beaucoup de boutiques, be quiet! décide de le renouveler et c’est une réussite. Visuellement peu de choses changent, si ce n’est qu’il est désormais disponible en aluminium ou en noir. Et quand on dit noir, c’est l’ensemble du bundle qui reprend cette couleur. Une couleur qui rend magnifiquement bien comme vous avez pu le voir au travers de nos photos.

Mais cela ne s’arrête pas là, car l’enveloppe thermique que ce ventirad est capable de dissiper a été amélioré en passant de 130 W à 150 W. be quiet! a également travaillé son système de fixation. Rappelez-vous, sur le Pure Rock le montage des processeurs AMD se faisait à la verticale tandis que celui des Intel se faisait à l’horizontale. Plus logique pour ces derniers qui bénéficiaient du flux d’air entre l’avant et l’arrière.
Et bien sur cette deuxième version, le montage passe entièrement à l’horizontale grâce à de nouvelles fixations. Pour le reste, nous gardons la fameuse barre de fixation transversale.

montage finale Pure Rock 2

Le design asymétrique évite de se prendre la tête avec les kits mémoires ayant de grands radiateurs puisque le ventirad se trouve décentré. Même si celui-ci n’est pas très large, l’effort est à remarquer. D’ailleurs si vous désirez ajouter un deuxième ventilateur, be quiet! fournit un deuxième jeu de fixations.

Le prix reste correct avec un tarif conseillé de 39 euros pour la version argent et de 44 euros pour la version noire. Quasiment la même chose que le premier, sympa également. En face, en termes tarifaires, nous retrouvons le Enermax ETS-T50A-FSS, le Antec A400 RGB ou le Thermaltake UX200 ARGB.
Notre Pure Rock 2 Black a de sérieux atouts qui feront que la concurrence le laissera indifférent. Pour la rédaction c’est vraiment un gros Coup de Cœur et donc nous lui décernons la médaille HC coup de cœur.

médaille coup de cœur par HardwareCooking

Pour

  • Finition
  • Design
  • Performances
  • Montage AMD plus logique qu’avec la version 1
  • Mémoire facile d’accès
  • Silence
  • Possibilité de monter un deuxième ventilateur
  • Prix

Moins

  • Pas grand chose en fait !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.