Test : boîtier Antec P8

    Caractéristiques techniques, fonctionnalités et test

    Caractéristiques techniques

    test-boitier-antec-p8

    Général
    Nom ANTEC P8
    Format Moyen tour
    Matériaux Acier, plastique (ABS), verre trempé
    Connectiques en façade 2 x USB 3.0 + E/S audio
    Poids 7.00 kg
    Dimensions (L x P x H) 443 x 210 x 470 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère  ATX / Micro-ATX / Mini-ITX
    Dimensions max alimentation < 240 mm
    Longueur max GPU 390 mm
    Hauteur max ventirad 180 mm
    Radiateur max façade 360 mm
    Radiateur max dessus 240 mm
    Radiateur max arrière 120 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7
    3.5″ 2
    2.5″ 4
    Ventilation
    Façade 1 x 120 mm façade (ou 2 x 140 mm)
    Dessus 2 x 120 mm
    Arrière 1 x 120 mm

    Test

    Emplacements 3.5″ et 2.5″

    Comme expliqué plus haut nous avons au total quatre emplacements pour disques 2.5″. Pour les installer, il nous suffira de visser nos SSD sur de petits plateau qui se fixeront ensuite avec une simple vis à main. Quant aux deux emplacements pour disques 3.5″ un système de fixation sans outils se situe derrière le cache-alimentation et notre Seagate IronWolf a donc rapidement pris sa place.

    La cage à disques durs 3.5″, qui est d’ailleurs convertible 2.5″ pour un total de six emplacements 2.5″, pourra bien entendu se retirer au besoin pour laisser de la place à une alimentation.

    Alimentation

    En parlant de l’alimentation, elle reposera sur quatre plots en mousse afin d’éviter toute vibration dans le boîtier mais également pour laisser de l’espace afin que le ventilateur du bloc fasse son travail correctement.

    test-boitier-antec-p8

    Carte mère

    L’installation de la carte mère se fait évidemment sans soucis. Notre carte mère étant au format standard ATX, nous n’avons pas eu à déplacer ou retirer ou même ajouter d’entretoise, il nous a suffi de la poser et de la visser.

    test-boitier-antec-p8

    Carte graphique

    Un point qui nous a déçu : les équerres PCI à retirer pour la fixation de la carte graphique ne sont pas dévissables et il faudra les arracher, les rendant inutilisables. Par conséquent, si vous désirez refermer les équerres par la suite il faudra en racheter séparément !

    De plus en plus à la mode, ce boîtier nous offre à l’image du Antec P110 Luce, la possibilité d’installer notre carte graphique à la verticale à l’aide d’un riser qui n’est malheureusement pas fourni dans le bundle.

    Passe-câbles

    En pratique nous aurions aimé un peu plus de profondeur car notre câble USB 3.0 du front panel coudé à 90 degré sur notre carte mère subit une légère pression car la dite ouverture n’est pas assez haute. Enfin nous aurions apprécié également que le passe-câbles commence plus haut, l’alimentation ATX 24 pin de la carte mère étant plus haute que le passe-câbles. En dehors de ces soucis, nous n’avons rien à lui reprocher et il remplit parfaitement sa fonction pour le reste de la connectique.

    test-boitier-antec-p8

    Refroidissement

    Ce boîtier nous offre des possibilités de refroidissement assez intéressantes puisque nous pouvons y mettre un radiateur de 360mm en façade, un second de 240mm sur le dessus et enfin comme toujours ou presque un dernier de 120mm à l’arrière. Nous avons donc de quoi nous faire un watercooling custom vraiment sympa dans ce petit P8. D’ailleurs Antec nous livre trois ventilateurs dotés d’un rétroéclairage blanc un à l’arrière et deux supplémentaires à l’avant.

    test-boitier-antec-p8


    2 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.