Test : ASUS ROG Strix Helios, un boîtier très haut de gamme RGB

    Conclusion : test boîtier ASUS ROG Strix Helios

    Si vous avez lu les autres pages avant d’en arriver à cette conclusion vous aurez sans doute remarqué que nous sommes absolument conquis. Au premier abord ce boîtier respire la qualité de par ses matériaux, sa taille, son poids et ses finitions remarquables. De plus, il nous propose également quelques fonctionnalités bien pensées qui font plaisir comme le support pour cartes graphiques et même la possibilité de placer deux cartes graphiques à la verticale. De plus l’imposante sangle sur le dessus sert aussi bien d’élément de décoration que de vrai plus pour transporter efficacement le PC sans crainte.

    Pour parler du câble management, ce boîtier permet de le faire très proprement. Le cheminement des câbles est bien pensé et la porte en plexiglas cachant les câbles derrière la vitre en verre trempé fait très bien son travail. Nous regretterons juste un petit manque de longueur sur le câble d’alimentation CPU pour atteindre le port 8-pin de la carte mère. La longueur ou plutôt la hauteur du passe câble qui aurait pu être quelques centimètres plus bas afin que nous ne soyons pas au cm près. Hormis ce détail, tout le montage se fait sans aucun souci.

    Test boîtier ASUS ROG Strix Helios

    Quant aux températures obtenues sur nos composants dans ce boîtier, il dispose d’un flux d’air efficace. En effet, nous avons de base livrée avec le boîtier trois ventilateurs 140 mm installés à l’avant et un quatrième sur l’arrière. Ces ventilateurs sont connectés à un HUB sur l’arrière du boîtier et va nous permettre de régler la vitesse de ventilation selon deux modes via un bouton du front panel. Le mode Low et le mode High. En pratique nos relevés ont montré peu de différences sur les températures entre les deux modes et nous allons donc préférer le mode Low bien plus silencieux. Dans tous les cas nous avons eu de bonnes températures plaçant ce boîtier ASUS ROG Strix Helios sur le podium des boîtiers testés à la rédaction.

    Nous aurions tout de même apprécié une gestion PWM des ventilateurs branchés sur le HUB, ceci aurait permis de mieux contenir le niveau sonore de la bête. Ceci dit, rien ne nous empêche de ne pas utiliser le HUB et d’utiliser directement les emplacements FAN de la carte mère ou d’utiliser un autre HUB. Au détriment du contrôle des ventilateurs via le front panel. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Quant au niveau sonore, étant donné l’aspect relativement ouvert de l’avant du boîtier il va de soi que si vos ventilateurs sont bruyants il ne se feront pas spécialement discrets même avec le boîtier fermé.

    Quant à sa disponibilité et son prix, il est annoncé à 279 euros et est disponible sur LDLC à 350 euros ou encore sur Amazon pour 300 euros !

    Au vu de tous ces éléments, ce sera notre HC d’Or qui est décerné à ce boîtier haut de gamme ASUS ROG Strix Helios !
    Même si nous aurions apprécié un prix plutôt aux alentours des 249 euros que de 279 euros. Puisque ce boîtier doit faire face au niveau tarifaire, au gargantuesque boîtier Be Quiet! Dark Base Pro 900 Rev.2 qui offre d’excellentes prestations également.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • USB Type-C sur le front panel
    • Grosses sangles pour le transport
    • Support à cartes graphiques
    • Câble management
    • Possibilité de placer deux GPU à la verticale
    • Flux d’air

    Moins

    • Emplacement de l’ouverture pour passer le câble d’alimentation CPU trop haut
    • HUB non PWM

    [wp-review]

    Envie de voir plus de photos de ce boîtier ASUS ROG Strix Helios ainsi qu’une vidéo ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de ce boîtier ainsi que notre vidéo ! Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir ?

    Voir la suite

    7 Commentaires

    1. bonjour,
      J’ai acheter le helios mais j’ai un soucis avec les USB en facade il me manque un port sur la carte mére je dois acheter un controleur PCI ?
      Puis le RGB de la facade possible de changer les couleurs avec AURA ?
      merci.

    2. j’ai le même boitier, la même carte mère.
      je trouve quelques choses de dommages c’est que les ports usb en façade en peu en branché que 2 sur les 4…
      sur la carte mère ROG X570-E (haut de gamme quand) il y a qu’un port USB 3.0 (1port = 2usb) en façade alors que le boitier il y a 2 connecteurs USB ( 4 ports) du coup, on perds 2 ports usb inutilisable en façade

    3. bonjour à tous et toutes, je viens vers vous car j’ai cramé mon hub pour ventilo et je voudrai savoir ou en retrouvé un pareil merci d’avance. (ma tour est la hélios bien entendu 🙂 )

      Cordialement MR DUPARC David

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.