Test : boîtier Enermax StarryFort SF30

    Montage du boîtier Enermax StarryFort SF30

    Configuration test

    Unités de stockage 3,5″ et 2,5″

    Le SSD Intel étant en M.2, nous allons commencer par mettre en place le SSD Kingston sur le petit rack derrière le plateau de la carte mère. Rien de compliqué.
    On voit qu’il existe deux emplacements, mais seulement une platine pour fixer le SSD.

    Pour le disque dur, il suffit de le glisser dans un des paniers dissimulés sous le cache alimentation. Nul besoin de vis, puisque des ergots tiennent le HDD en place.

    Alimentation

    Concernant l’alimentation, elle prendra place sous le cache en la glissant par le côté latéral. Les vis pour la fixer sont fournies. C’est évident, mais nous vous rappelons que le ventilateur devra se trouver en bas pour aspirer l’air.
    Pour les alimentations modulaires ou semi-modulaires, pensez à brancher les câbles nécessaires avant le montage, car l’espace disponible entre l’alimentation et la cage disque dur n’est pas énorme.

    Carte mère

    Toutes celles et ceux qui ont déjà monté une carte mère devraient s’en sortir aisément. De plus les entretoises sont déjà en place, donc aucun souci de ce côté.
    Par contre pas de caoutchouc autour des passe-câbles.

    Radiateur

    Le boitier Enermax StarryFort SF30 disposant de trois ventilateurs sRGB en façade, il serait dommage de les enlever pour y placer un radiateur, mais cela reste possible. Le mieux étant de placer notre AiO 240 mm dans le haut. Il faut préciser qu’un 280 mm pourra prendra place également.
    Aucun souci pour le montage de celui-ci, même si de face, nous avons l’impression que cela ne va pas passer. Il y a même de la place pour passer les câbles, que ce soit ceux des ventilateurs, de la pompe et le 2×4-pins du CPU. Du moins, pour un AiO 240 mm, car pour un 280 mm ça risque d’être un poil plus juste.

    Pour monter un radiateur de 360 mm, pas le choix il faudra démonter les ventilateurs de façade, car seul l’avant permet d’accueillir cette taille. Sauf à garder les ventilateurs existants, mais nous ne garantissons pas de leur efficacité au travers un radiateur.

    Enermarx StarryFort SF30 façade enlevée

    Les ventilateurs fournis utilisent une connectique quelque peu dépassée, puisqu’il est question de MOLEX. Ils sont branchés en série et il ne vous reste plus qu’à les raccorder à votre alimentation, mais du SATA aurait été préférable.

    sRGB

    Pour profiter de l’éclairage RGB du boîtier, qui comporte rappelons quatre ventilateurs et une bande RGB, deux choix s’offrent à vous. Ceux-ci sont branchés sur un hub RGB situé derrière le panneau de la carte mère, qui dispose de six emplacements donc deux de libres.

    Soit vous connectez le hub RGB à votre carte mère, si celle-ci est compatible, grâce à la prise 3-pins.
    Soit vous utilisez le bouton du front panel prévu à cet effet pour modifier les effets.

    Enermarx StarryFort SF30 hub RGB

    Enermax a ici détourné le bouton Reset pour le brancher sur le hub RGB. Vous disposez de pas moins de treize effets d’éclairage prédéfinis :

    • Arc-en-ciel
    • Serpent
    • Rouleau Rose & Vert
    • Couleurs en mode respiration
    • Rouleau de couleurs
    • Rouleau de couleurs bilatérales
    • Rouge
    • Vert
    • Bleu
    • Blanc
    • Jaune
    • Azur
    • Rose
    Lire la suite

    2 Commentaires

    1. Bonjour,
      Un énorme merci à vous j’avais un gros problème de connectique avec mon Enermax SF30, mais grâce à vous et vos conseils je m’y suis retrouvé !
      Bon courage pour la suite !!!

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.