Test : boîtier Thermaltake H550 TG ARGB

    Après un passage chez Thermaltake avec le premier test mémoire de la marque, nous continuons avec eux pour un test boîtier. Un boîtier au design sobre et épuré qui bénéficie d’une finition assez réussie alliant acier et aluminium. Ajoutons à cela une porte en verre trempé et un ventilateur ARGB de 120 mm, nous avons hâte de voir ce qu’il en est. Voici le Thermaltake H550 TG ARGB.

    Thermaltake Tt logo

    Thermaltake vise haut avec ce boîtier puisque nous sommes sur un prix en boutique de 114,95 € chez LDLC ou au même prix sur Amazon. Un positionnement qui ne laisse pas beaucoup de place à la faute alors regardons tout cela ensemble.

    Boîtier Thermaltake H550 TG ARGB

    Ces dernières années l’actualité de Thermaltake a été chargée avec bon nombre de références sorties que ce soit en matière de boîtier, refroidissement à air ou liquide, alimentation, périphériques et même mémoire DDR4. La marque se montre très active dans un monde hardware assez chargé en termes de marques, composants et périphériques.

    Le carton n’est pas très intéressant, comme souvent. Tout marron avec les informations habituelles : dessin du boîtier, marque et nom du modèle. Un sticker couleur a été ajouté pour signaler la présence d’un ventilateur 120 mm ARGB, compatible RGB MB Sync, Aura Sync, RGB Fusion 2.0, Mystic Light Sync et Polychrome RGB. Pas de jaloux.

    En ouvrant le carton, nous trouvons un boîtier au format moyen-tour pesant 7,65 kg à vide pour des dimensions de 225 mm de largeur, 472 mm de profondeur et de 441 mm de hauteur.
    Il accepte les cartes mères au format ATX, micro-ATX et mini-ITX. Du côté des cartes graphiques ça sera court puisque nous n’avons que jusqu’à 300 mm en longueur et 45 mm d’épaisseur au mode vertical. Au niveau des ventirads nous aurons droit jusqu’à 165 mm de hauteur. Quant aux alimentations, elles disposent de 160 mm d’espace si vous gardez la cage HDD et jusqu’à 200 mm si vous décidez de l’enlever. La vitre en verre trempé de 4 mm d’épaisseur est protégée par un film plastique.

    Thermaltake H550 TG ARGB

    Le boîtier peut accueillir jusqu’à deux disques durs 3,5″/2,5″ en rack et deux HDD/SSD 2,5″. La ventilation n’est pas oubliée avec la possibilité de poser jusqu’à six ventilateurs de 120 mm ou cinq de 140 mm.

    Pour le prix, nous aurions apprécié au minimum un autre ventilateur fourni à l’avant pour un bon flux d’air. Au niveau du bundle, un carton placé dans un des tiroirs de disques durs dans lequel vous trouverez une pochette plastique dans laquelle se place :

    • Visserie
    • Les caches en métal
    • Des serres-câbles
    • Manuel d’installation

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom Thermaltake H550 TG ARGB
    Format Moyen tour
    Matériaux Acier, aluminium, verre trempé
    Connectiques en façade
    • 1 bouton POWER
    • 1 bouton de contrôle du RGB
    • 1 bouton RESET
    • LED Power et activité HDD
    • Prises audio
    • Deux ports USB 2.0
    • Un port USB 3.0
    Poids 7,65 kg
    Dimensions 225 mm x 441 mm x 472 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère ATX / Micro-ATX / Mini-ITX
    Alimentation jusqu’à 200 mm (sans le rack HDD)
    Longueur max GPU 300 mm
    Hauteur max ventirad 165 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 7 + 2
    3.5″/2,5″ 2
    2.5″ 2
    Ventilation
    Façade 120 mm x 3 / 140 mm x 2
    Dessus 120 mm x 2 / 140 mm x 2
    Arrière 1 ventilateur 120 mm ARGB pré-installé
    Radiateur
    Façade Radiateurs : jusqu’à 360 mm
    Dessus Radiateurs : jusqu’à 240 mm
    Arrière Radiateurs : 120 mm

    Extérieur et intérieur

    Extérieur

    Thermaltake nous propose un boîtier au design relativement sobre avec une façade en aluminium. Une finition en acier brillant et une vitre latérale en verre trempé.
    Un unique ventilateur ARGB prend position à l’arrière et une bande ARGB se trouve en façade sur le côté droit pour un rendu coloré, mais sans tomber dans l’excès. Sur le côté gauche du boîtier, nous avons une vitre en verre trempé afin de profiter pleinement de notre configuration.

    Thermaltake H550 TG ARGB vitre verre trempé

    Sur la partie supérieure du boîtier nous avons le front panel avec les connectiques suivantes :

    • Bouton POWER
    • Bouton RGB
    • Bouton RESET
    • LED Power et activité HDD
    • Prises audio
    • Deux ports USB 2.0
    • Un port USB 3.0

    Mais pas d’USB Type-C, dommage que les constructeurs n’aient pas intégré cette nouveauté.

    front panel

    Sur le dessus du boîtier se trouve une ouverture pour ajouter des ventilateurs/radiateurs. Celle-ci est couverte par un filtre anti-poussière magnétique et amovible.

    filtre à poussière

    Sur le dessous, un « filtre » plastique mesh protège également de l’intrusion de la poussière au niveau de l’alimentation. Il couvre la totalité du dessous et est amovible en tirant vers l’arrière.

    L’aération du boîtier est assurée, au niveau de la façade, par des aérations latérales ainsi qu’une triangulaire dans le bas. Sympa mais rien d’extraordinaire pour garantir un bon flux d’air.

    Au niveau de l’arrière du boîtier, c’est du classique avec sept slots d’extension pour votre carte graphique et autres cartes en PCIe. Mais vous avez également la possibilité de mettre votre carte graphique à la verticale puisque deux slots sont prévus à cet effet.

    Thermaltake H550 TG ARGB

    RGB

    Le boîtier Thermaltake H550 TG dispose d’une bande LED ARGB en façade et d’un unique ventilateur également ARGB à l’arrière. Un bouton au niveau du Front Panel permet de modifier les couleurs selon vos souhaits.

    Mais vous pouvez également brancher le boîtier à votre carte mère, si celle-ci est compatible, via un des deux câbles fournis.

    Intérieur

    L’intérieur de ce boîtier Thermaltake H550 TG n’apporte rien de spécial par rapport aux autres boîtiers. Le plateau à carte mère dispose d’une large ouverture qui permettra notamment de pouvoir monter et démonter les refroidissements plus facilement. Les entretoises sont déjà placées ce qui est un bon point. Mais pas de caoutchouc présent au niveau des passages de câbles. Pour un boîtier à ce prix, c’est franchement dommage.

    Thermaltake H550 TG ARGB intérieur

    Nous retrouvons un cache-alimentation avec un dessus percé de trous en nid d’abeilles. Sur celui-ci est vissé un support pour la mise en place verticale d’une carte graphique.

    Thermaltake H550 TG ARGB cache alimentation

    Un seul et unique ventilateur ARGB de 120 mm est fourni et monté à l’arrière. Certes vous pouvez en monter jusqu’à six au total :

    • 3 x 120 mm ou 2 x 140 mm en façade
    • 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm sur le dessus
    • 1 x 120 mm à l’arrière

    Mais un 120 ou 140 mm en façade aurait été le bienvenu pour un bon flux d’air dès la sortie du carton.

    Vous avez également la possibilité de placer des radiateurs, pour un refroidissement via watercooling, que ce soit via un AiO ou un système custom. Dans ce cas ça sera :

    • 1 x 120 ou 1 x 140 ou 1 x 240 ou 1 x 280 ou 1 x 360 mm à l’avant
    • 1 x 120 ou 1 x 240 mm sur le dessus
    • 1 x 120 mm à l’arrière

    Du côté du stockage un rack est situé sous le cache-alimentation, qui accueillera jusqu’à deux disques durs en 3,5″ ou 2,5″. Le premier glissera dans le tiroir du rack et le deuxième prendra place sur celui-ci. Le rack est amovible, si vous n’en avez pas besoin ou si vous avez besoin de placer une alimentation plus longue.
    Pour les SSD ou HDD au format 2,5″, deux emplacements sont également disponibles derrière la carte mère, sur deux platines.

    Vous pourrez disposer d’une carte graphique d’un maximum de 300 mm de longueur et d’un ventirad de 165 mm de haut. Et pour l’alimentation ça sera 160 mm si vous gardez le rack HDD ou 200 mm si vous décidez de l’enlever.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.