Test : bras articulé ARCTIC Z2-3D Gen 3

C’est une première à la rédaction, ici pas de composants électroniques, il ne s’agit même pas d’un objet électrique ou à peine à vrai dire. Et pourtant cet objet est tellement pratique, car nous allons tester dans la Cuisine du Hardware, un support de bureau pour deux moniteurs LCD de la marque ARCTIC permettant d’avoir deux écrans sur un seul et même pied, le Arctic Z2-3D Gen 3.

ARTIC Z2-3D Gen 3, deux bras articulés pour dresser vos deux écrans

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la marque, elle est pourtant particulièrement présente dans le domaine des pâtes thermiques (MX-2, MX-4 ainsi que les Thermal Pad), des ventirads (comme le Arctic Freezer 34 eSports DUO que nous avions testé) mais également celui des pieds et bras pour écran d’ordinateur.

Arctic logo

Nous avons reçu, et nous remercions ARCTIC pour sa confiance, un support de bureau pour deux moniteurs LCD. Un nouveau modèle puisqu’il s’agit du Z2-3D Gen 3, faisons le tour.

Arctic Z2-3D Gen 3 écrans paysage portrait

Arctic Z2-3D Gen 3

Déballage, présentation et montage

Le pied arrive dans un carton plutôt compact aux couleurs de la marque, tout bleu. Pour tenir dedans, tout a été soigneusement démonté et emballé.
Il va être difficile de vous montrer la face avant du carton, celui-ci étant caché par les étiquettes des deux transporteurs chargés de nous l’apporter. Voici donc à quoi elle ressemble (photo du site Arctic).

Arctic Z2-3D Gen 3 boiteNous y retrouvons une illustration du support avec ses deux bras articulés, ainsi que la référence. Un résumé rapide des spécifications figure également avec, les deux ans de garantie, la taille maximale des écrans, le poids supporté et la norme VESA.

Une fois ouvert, le carton nous révèle que nous allons devoir jouer aux Lego, comme nous vous le disions, tout a été démonté pour tenir dans le moins d’espace possible.

Arctic Z2-3D Gen 3 contenu carton

Le support ARCTIC Z2-3D Gen 3 permet d’accueillir deux écrans, au format UltraWide jusqu’à 29″ ou jusqu’à 34″ pour le format 21/9. Au niveau poids, cela devrait aller puisque chaque bras supporte jusqu’à 8 kg, pour un total donc de 16 kg, sachant que le support pèse lui-même 5,53 kg.
Autant vous dire que votre bureau et son plateau devront être en mesure de supporter un poids maximal de presque 22 kg.

Caractéristiques

  • Matériaux : Acier, alliage d’aluminium
  • Couleur : noir mat
  • Inclinaison : +/- 90 °
  • Pivot : 180 °
  • Rotation : 360 °
  • VESA Standard : 75 / 100
  • Poids maximum par bras : 8 kg
  • Taille maximum écran 16:9 : jusqu’à 34″
  • Taille maximum écran Ultrawide : jusqu’à 29″
  • Kit d’extension : Z+1 Pro, Z+2 Pro, LH1
  • Compatibilité du hub USB : Windows 10, 8,1, 7, Vista, XP, macOS, Linux
  • Ports : 4 x USB 3.2 Gen 1 avec alimentation Micro USB
  • Longueur du câble : 2 m

Avant de s’attaquer au montage, petit tour du contenu du carton. Nous retrouvons :

  • Le bloc qui comprend le concentrateur USB et la mâchoire vissable (A)
  • Le tube sur lequel se fixeront les bras (B)
  • Trois clés Allen de sections différentes (C, D et E)
  • La bague de fixation (F)
  • 2 tampons de mousse autocollantes (G)
  • Un support double (H)
  • Un serre-câble (I)
  • Une platine de fixation en métal (J)
  • Deux bras articulés sur vérin (K)
  • Une plaque en métal (L)
  • 32 vis de fixation M4 et M5 (M, N, O et P)
  • 2 vis à ressort (Q)
  • 8 entretoises en plastique (R)
  • 2 coques de décoration (S)

Arctic Z2-3D Gen 3 contenu carton

Passons à la phase montage, et justement pour celui-ci nous avons choisi un Iiyama ProLite B2783QSU (6,1 kg) et un Samsung SyncMaster P2250 (5,5 kg). Deux écrans totalement différents, un 27″ 16/9 en 2560 x 1440 pixels et un 21,5″ 16/9 en 1920 x 1080 pixels.

 Iiyama Prolite B2783QSU-B1
Iiyama ProLite B2783QSU, oh ben c’était marqué dessus 😀

Les deux écrans disposent d’une fixation VESA, mais de taille différente. Notre ProLite B2783QSU a une fixation VESA 100, tandis que le P2250 a une fixation VESA 75. Nous allons d’abord commencer par les séparer de leur pied originel. Pour le Samsung pas de souci, il était déjà dépourvu de pied (récupération) et pour le Iiyama, la fixation au pied se fait déjà par un système VESA, donc il suffit de le dévisser.
Pour d’autres écrans, cela peut être compliqué, car les pieds sont parfois fixés par un système maison, mais du moment que l’écran dispose d’une fixation VESA 75/100, ça va aller.

Arctic Z2-3D Gen 3 bras articulés
Bras dessus, bras dessous…

ARCTIC fournit deux types de vis, des M4 ou M5 de longueurs différentes : 12 ou 30 mm (M, N, O et P). Toute la visserie est bien rangée dans des petits sachets individuels.

Arctic Z2-3D Gen 3 bundle

Si besoin, dans le 3e sachet se trouvent des entretoises (R) en plastique noir à placer entre le support VESA et l’écran.

Une fois les écrans fixés sur les bras, il faudra se diriger vers le pied du support pour le fixer sur votre bureau ou tout autre endroit où vous souhaitez fixer celui-ci. Deux possibilités s’offrent à vous, et c’est le petit plus de ce support.
Soit vous utilisez le support déjà monté qui consiste en une mâchoire que l’on serre sur le plateau du bureau, simple, mais à éviter sur des bureaux en verres.

Soit vous le démontez pour le remplacer par un autre système qui passe au travers du bureau. C’est la méthode que nous avons choisie pour des raisons de facilités et d’esthétisme.
Il faudra pour cela que votre bureau dispose d’un trou dans son plateau (de 10 à 70 mm maxi). Si le plateau de votre bureau ne comporte pas de trou, prenez le temps de réfléchir où celui-ci se trouvera. Prenez une mèche à bois de 10 et percez bien droit.
Démontez la mâchoire fixée grâce à 4 vis et remplacez-la par la plaque J.

À l’aide de la petite clé Allen, dévissez la plaque située au bout de la grande vis (visible en A) et récupérez cette dernière. Faîtes passer la vis dans le trou de la plaque de fixation L et au travers du bureau pour la faire ressortir de l’autre côté et vissez la dans la plaque jusqu’à serrage complet.

Arctic Z2-3D Gen 3
On croirait le pied du Arctic Z2-3D Gen 3 posé simplement sur le bureau. Ingénieux comme système !!!

Une fois le pied en aluminium (B) fixé sur son support, venez y ajouter la bague (F) qui pourra, par un système de vis, se fixer à la hauteur que vous aurez choisie. Insérez le support double (H), chargé d’accueillir les deux bras, en n’oubliant pas de serrer la petite vis située derrière pour que le support ne bouge pas lorsque vous tournez les bras articulés.

De chaque côté du support double, placez les bras. Pour l’esthétisme vous pouvez placer une plaque de décoration (S) à l’extrémité des bras côté support double.
Pour éviter que les bras ne montent ou baissent trop facilement, vous pouvez les serrer avec une des clés Allen fournies.

Arctic Z2-3D Gen 3 serrage des bras

Il est malgré tout recommandé de disposer d’un peu de place, que ce soit sur le bureau, mais également derrière celui-ci. En effet, si le bureau est collé au mur, il n’est pas forcément évident de bouger les deux bras articulés.
Pour ma part le peu d’espace sur le bureau ne m’aurait pas permis de bénéficier de deux écrans, et la manœuvrabilité des deux bras et de leur support m’a permis de réaliser des figures absolument improbables.

Arctic Z2-3D Gen 3 derrière écran

Pour parfaire le tout, vous disposez d’un serre-câble (I) pour ranger vos câbles le long du tube (B), mais également de deux passe-câbles sur chacun des deux bras articulés. Ceux-ci sont habilement cachés et peuvent être enlevés à votre guise.

Arctic Z2-3D Gen 3

Ce support double écran ARCTIC Z2-3D Gen 3 a permis de pouvoir disposer les écrans selon un schéma très particulier, impossible à réaliser sans lui. Et bon nombre d’utilisateurs vont pouvoir également disposer de deux écrans, tout en pouvant les agencer comme bon leur semble.

 

Souvent, deux écrans avec leur pied limitent l’agencement de ceux-ci sur le bureau, donc à prendre en compte si l’on souhaite passer au dual screen.

Nous avons parlé du support écran, mais pas du hub et il serait temps d’en parler. En effet, le pied du support comporte un hub de quatre ports USB 3.0 avec un câble USB de 2 mètres 3.0 à relier à votre PC. Trois d’entre eux vous font face et un est placé sur le dessus.
On retrouve une sortie de 900 mA par port pour un total de 900 mA.

Arctic Z2-3D Gen 3 hub USB
Les quatre ports USB 3.0, trois en façade et un sur le dessus. Bien pratique pour brancher ses périphériques facilement.

Si vous souhaitez pouvoir disposer de plus de jus, vous avez la possibilité de brancher le hub à une alimentation externe en micro-USB, ce qui permettra de disposer jusqu’à 2900 mA au total.
Idéal pour brancher vos périphériques, recharger vos appareils (tablettes, smartphones, batteries externes, etc).

CONCLUSION : Support double écran ARCTIC Z2-3D Gen 3

Quel plaisir de goûter aux joies du double écran. Pour de nombreuses personnes, cela peut ne pas avoir d’intérêt, mais pour de nombreuses utilisations cela facilite grandement la vie.
Pour notre part à la rédaction, cela permet notamment de rédiger sur un écran tout en gardant un œil sur une vidéo en live, un article source, un chat dans lequel vous intervenez, etc. Le tout sans avoir à jongler entre plusieurs fenêtres et donc perdre du temps.
Le support double écran Z2-3D Gen3 permet dans ce cas de gagner également en efficacité puisque vous gérer vos écrans comme bon vous semble. Un écran en mode paysage et l’autre en mode portrait, les deux en mode portrait ou mode paysage, l’un proche et l’autre plus loin, vous faîtes comme bons vous semble.
Le tout dans une souplesse de manipulation grâce aux bras pneumatiques.

Le montage est plutôt simple, pas besoin d’avoir fait une école d’ingénieur pour cela. Et en plus il bénéficie d’un hub USB intégré, le pied total (ah ah ah).
Attention malgré tout, comme je le disais il est grandement préférable de disposer d’un bureau large et si possible, qui ne soit pas collé au mur. Cela facilite grandement la manipulation des écrans.
En effet, trop près vous n’avez pas tout le loisir de déplier les bras comme bon vous semble. Pour ma part, le manque de place ne m’aurait pas permis d’avoir 2 écrans, mais avec le principe d’articulation pneumatique des deux bras, ça passe et c’est génial.

Arctic Z2-3D Gen 3 écrans paysage
Hâte de changer de bureau quand même pour profiter au maximum du support Z2-3D Gen 3

Du côté du prix, le ARCTIC Z2-3D Gen 3 est proposé à la vente à 109,99 € sur amazon. En face nous n’avons pas énormément d’articles à vous proposer, du moins pas dans cette gamme de prix.
Pour d’autres besoins, ARCTIC propose des supports d’un à trois écrans, fixes ou articulés. De sorte que chaque besoin puisse trouver sa solution, avec des prix allant de 34,99 € pour le Z1 Basic (un écran) à 99,99 € pour un modèle trois écrans ou 109,90 € pour notre modèle en test deux écrans articulés.

Pour notre part, ce support double écran ARCTIC Z2-3D Gen 3 nous a ravis et nous a permis de gagner grandement en confort de travail. Ce produit mérite sans aucun doute notre Coup de Cœur de la rédaction.

médaille coup de cœur par HardwareCooking

N’hésitez pas à nous envoyer les photos de votre installation multi-écrans dans cette discussion de notre forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.