Test : Chieftec CI-02B-OP, une ouverture à bascule et des baies externes

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons un boîtier de la marque Chieftec : le CI-02B-OP. Il s’agit d’un boîtier au format Micro-ATX qui ne paye pas de mine, mais avec une fonctionnalité assez originale et qui permet de s’installer une machine déjà sympathique. Nous allons donc voir tout au long de ce test ce que ce petit nouveau vaut réellement.

    Test du boîtier Chieftec CI-02B-OP, sommaire :

    Format cube oblige, commençons par préciser ses dimensions de 390 x 265 x 295 mm pour un poids à vide de 4,3 kg. On est ici sur un boîtier entrée de gamme qui offre deux options qui rendent intéressant ce boîtier. Premièrement le CI-02B-OP propose en façade une baie externe de 3,5″ et une seconde de 2,5″. Des options qui deviennent de plus en plus rares de nos jours étant donné la place qu’a pris la dématérialisation à cette époque. La seconde fonctionnalité qui va être intéressante, c’est son système d’ouverture à bascule qui permet de monter sa configuration sans aucune gêne. D’autant plus qu’ici la carte mère va prendre place à l’horizontale, un agencement qu’on ne voit plus trop non plus de nos jours. Ce boîtier, c’est un peu un retour vers le passé. Entrée de gamme oblige, on retrouve pour les matériaux de l’acier et du plastique : rien de foufou.

    Il permet néanmoins d’installer un ventirad de 160 mm de hauteur maximum, de quoi installer un Noctua NH-D15S, ce qui n’est pas rien. La carte graphique peut aller jusqu’à 320 mm de longueur, de quoi installer une ROG Strix RTX 3090 24G GAMING, là encore, c’est du solide. Enfin, pour l’alimentation, du standard ATX passera, mais attention à ne pas dépasser les 160 mm de profondeur. Il sera donc possible d’installer de vrais monstres de puissance dans ce petit châssis, mais attention au refroidissement.

    Même avec sa taille compacte, ce boîtier peut accueillir deux disques durs au format 3,5″ (compatible 2,5″) et propose encore trois emplacements dédiés aux périphériques 2,5″.


    Pour parler de la tarification, on peut trouver ce boîtier Chieftec CI-02B-OP à des prix allants de 56,90 euros chez Alternate à 70 euros sur Amazon. Un tarif qui le met face à une rude concurrence. D’autant plus qu’aucun ventilateur n’est pré-installé, il faudra prévoir un ou deux ventilateurs supplémentaires. Nous allons donc voir tout au long de ce test s’il en vaut le coût.


    Carton et bundle

    Parlons rapidement du packaging de ce boîtier. Le carton est d’une couleur kraft avec des impressions en noir. Sur les faces avant et arrière, on va retrouver les mêmes informations : image du boîtier avec logo et nom de la série. Les côtés reprennent aussi les mêmes informations avec le nom du modèle et le poids, entre autres.

    Caractéristiques techniques

    Général
    Nom Chieftec CI-02B-OP
    Format Cube Micro-ATX
    Connectiques en façade 2 x USB 3.1
    1 x Microphone
    1 x Casque
    1 x Power
    1 x Reset
    Poids 4,3 kg
    Dimensions (largeur x hauteur x profondeur) 390 x 265 x 295 mm
    Compatibilités et emplacements disponibles
    Format carte mère Mini ITX, mATX
    Alimentation
    Longueur max GPU 320 mm
    Hauteur max ventirad 160 mm
    Longueur max alimentation ATX jusqu’à 160 mm
    Slots d’extension et baies
    Slots d’extension 4
    3.5″/2,5″ 2
    2.5″ dédié 3
    Ventilation
    Avant 1 x 120 mm
    1 x 140 mm
    Arrière 1 x 120 mm
    Dessus 1 x 120 mm
    1 x 140 mm
    Dessous NA
    Radiateur
    Avant
    Dessus NA
    Côté NA
    Dessous NA

    Extérieur et intérieur : Chieftec CI-02B-OP

    Nous sommes donc sur un châssis au format cube, qui fait très cube. Entrée de gamme oblige, visuellement il n’y a rien de fou. Tous les panneaux sont en acier et celui du dessus et du côté gauche dispose d’une grille pour aider à l’aération. Sur le haut de la façade se trouve une baie 3,5″ servant à installer un lecteur optique ou autre accessoire permettant l’installation de HDD/SSD, etc. Sous cet emplacement, se trouve une seconde baie cette fois-ci en 2,5″. On pourra par exemple y installer un lecteur de carte.

    Le front panel se situe sur le haut gauche du panneau avant et se compose des connectiques suivantes :

    • 2 x USB 3.1
    • 1 x Microphone
    • 1 x casque
    • Power
    • Reset

    Pour le dessus du boîtier, plus de la moitié de l’espace est occupé par une grille avec un filtre à poussière magnétique posé dessus. Sur le dessous du boîtier, nous allons avoir le filtre à poussière qui recouvre l’emplacement de l’alimentation. Les pieds sont assez standards avec simplement quatre pieds dans chaque coin.

    Agencement interne oblige, les slots PCIe sont à la verticale et se comptent au nombre de quatre. Un emplacement pour ventilateur 120 mm se trouve à l’arrière juste au-dessus de l’emplacement pour l’I/O shield de la carte mère. On trouve l’emplacement de l’alimentation dans le bas et la petite grille à sa gauche sert à garder une aération pour les emplacements de périphériques de stockage de 2,5″ juste derrière.

    C’est de l’intérieur que ce boîtier va le plus se démarquer. En effet, comme déjà annoncé la carte mère se place ici à l’horizontale. Mais ce n’est pas sa seule originalité. En effet, pour faciliter l’installation de sa configuration le châssis s’ouvre entièrement en se basant sur des charnières sur le bas de la face avant. Un système d’ouverture original qui nous permet d’avoir la place nécessaire pour installer une configuration à l’intérieur. Pas de cache alimentation, elle se placera sous le plateau à carte mère.

    Quant aux périphériques de stockage. Nous retrouvons un panier pour disques 3,5″ compatible 2,5″ sous le plateau de la carte mère face à l’alimentation. Deux autres emplacements dédiés aux HDD/SSD sont disponibles de l’autre côté toujours sous le plateau à carte mère. Un troisième emplacement 2,5″ se trouve plus en hauteur sous les emplacements des baies externes de la façade.

    Dans ce boîtier, il est possible d’installer pas moins de trois ventilateurs :

    • Dessus : 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm
    • Façade : 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm
    • Arrière : 1 x 120 mm

    Passons maintenant au montage de notre configuration de référence dans ce boîtier.

    Lire la suite

    3 Commentaires

    1. Bonjour

      J’apprécie votre site.
      C’est pour vous signaler que la page 1 du test est OK mais les 2, 3 et 4 sont erreur 404 donc vide.

      Bonne continuation

    2. Merci.
      Vous avez raison pour les boîtiers acceptant une carte mère à plat… Il y a Thermaltake. Pourtant je trouve ça bien.
      Pour l’air flow ça dépend des constructeurs comme pour les tours classiques.
      Le test est complet et clair.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.