Test : Chieftec CI-02B-OP, une ouverture à bascule et des baies externes

    Températures : Chieftec CI-02B-OP

    Nous allons ici relever les températures de plusieurs de nos composants dans ce boîtier Chieftec CI-02B-OP. Pour ceci, nous n’allons pas utiliser notre configuration de référence puisque celle-ci est basée sur une carte au format ATX. Changement radical de composants donc et on prend des pièces qui chauffent. Pour le flux d’air, le boîtier n’est équipé d’origine d’aucun ventilateur, ce qui lui porte un peu préjudice. Nous allons donc le tester sans ventilateur, mais aussi en ajoutant un ventilateur EK-Vardar EVO RGB de 120 mm en extraction à l’arrière. Celui-ci est branché sur le port CPU_OPT de la carte mère et tourne donc en fonction de la température du processeur. Le ventirad Noctua NH-D15S ajoute un ventilateur NF-A15 de 140 mm. Quant au profil de ventilation, nous sommes sur le mode standard de notre logiciel ASUS Fan Xpert 4.


    Pour le gros de ce test, nous allons lancer un stress test OCCT 5.0.1 Linpack 2019 de 30 minutes. Nous relevons les températures moyennes du GPU, carte mère, SSD et processeur en regardant aussi la valeur maximale de ce dernier. Le but étant de voir les bénéfices d’un ventilateur supplémentaire en extraction à l’arrière du boîtier sur l’ensemble des composants vu que le volume n’est pas très grand et que nos composants occupent beaucoup de place.


    Pour les benchmarks de la carte graphique, nous utilisons OCCT GPU 3D avec un stress test d’une durée de 15 minutes. Pour les périphériques de stockage, il s’agit d’un CrystalDiskMark 6. Le châssis est bien sûr totalement fermé avec les deux panneaux latéraux en place. Enfin, nous avons une température ambiante de 22 °C environ dans la pièce lors des tests. Une température maintenue stable à plus ou moins 1 °C via un climatiseur.

    Températures Linpack avec et sans ventilateur additionnel

    Commençons par regarder les températures du GPU lorsqu’on fait chauffer le processeur. Bien sûr, la carte graphique reste en idle durant ce stress test, mais il est intéressant de voir que ça chauffe assez dans le châssis pour passer de 32,8 °C avec le ventilateur supplémentaire en extraction à 45 °C sans ce dernier. On constate également un gros écart sur la température de la carte mère passant de 31 °C avec le ventilateur à 40 °C sans. Pour le R7 5800X qui chauffe beaucoup en idle (le Vcore n’est pas réglé et il est donc à stock) nous relevons 45,2 °C. Notre Vardar à l’arrière est semi-fanless et ne s’enclenche qu’à un certain seuil de température du processeur.
    La température idle du CPU est donc inchangée qu’on ait ce ventilateur ou pas à l’arrière. Une fois le stress test lancé, on s’attendait à une plus grande différence de température. Le maximum relevé est de 90,4 °C sans ventilateur supplémentaire et 87,9 °C avec. La moyenne passe de 90 à 86,6°C. On gagnera également 1 °C sur la température de notre SSD.

    Concrètement, le ventilateur supplémentaire fait plus de bien aux composants autour de la carte mère qu’à notre exemplaire de processeur qui chauffe naturellement beaucoup. L’idéal étant d’ajouter encore un ventilateur en aspiration sur la face avant. Car oui, là on se contente d’extraire l’air chaud, mais aucun ventilateur n’apporte de l’air frais.

    Températures SSD

    Pour la température de notre SSD Samsung 850 EVO sous CrystalDiskmark, nous obtenons 28 °C au repos. En charge nous montons à 50 °C. Le SSD est donc assez chaud puisque sur nos précédents tests de boîtiers, nous avons atteint au maximum 48 °C.

    Températures GPU

    Pour les températures de notre carte graphique ASUS ROG Strix RTX 3090 O24G GAMING, les résultats montrent une température de 43 °C au repos. Une fois en charge, le maximum atteint 70,4 °C.

    Passons à la conclusion de ce test.

    Lire la suite

    4 Commentaires

    1. Bonjour

      J’apprécie votre site.
      C’est pour vous signaler que la page 1 du test est OK mais les 2, 3 et 4 sont erreur 404 donc vide.

      Bonne continuation

    2. Merci.
      Vous avez raison pour les boîtiers acceptant une carte mère à plat… Il y a Thermaltake. Pourtant je trouve ça bien.
      Pour l’air flow ça dépend des constructeurs comme pour les tours classiques.
      Le test est complet et clair.

    3. Bonjour,

      Je cherche à date un boîtier de ce format avec un emplacement 5″1/4 en façade. Cela aurait été bien un test comparatif avec d’autres produits de ce genre, j’hésite par exemple avec le Core 500 de Fractal Design.

      Merci à vous pour ce test.

      Philippe

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.