Test : Chieftec CI-02B-OP, une ouverture à bascule et des baies externes

    Boîtier Chieftec CI-02B-OP : conclusion du test

    Passons maintenant à la conclusion du test de ce boîtier Chieftec CI-02B-OP et nous avons pas mal de petites choses à dire. Pour rappel, dans un format cube m-ATX assez compact, ce boîtier accepte les cartes graphiques de 320 mm de longueur (suffisant pour une ROG Strix RTX 3090 par exemple) et permet d’installer au maximum trois ventilateurs. Le ventirad ne devra pas excéder 160 mm de haut (suffisant pour un gros Noctua NH-D15S) et l’alimentation ne doit pas non plus dépasser les 160 mm de profondeur. En pratique, nous pourrons les dépasser, à condition de pouvoir se passer des emplacements pour disque dur 3,5″.

    Concrètement, ce boîtier est fait d’acier fin de 0,6 mm d’épaisseur et son système d’ouverture à bascule en fait un boîtier qui ne faudra pas trop maltraiter. L’ensemble paraissant relativement fragile, mais il s’agit tout de même d’un boîtier positionné en entrée de gamme. Il n’est livré avec aucun ventilateur pré-installé et c’est un gros point faible à nos yeux. Comme nous l’avons vu, un ventilateur en extraction à l’arrière fait tout de même beaucoup de bien à l’ensemble des composants et surtout à la carte graphique et la carte mère.

    Visuellement, le boîtier est sobre voire même trop sobre. Des matériaux reflétant son positionnement entrée de gamme sont utilisés, pas de verre trempé. Seuls des panneaux pleins en acier sont utilisés avec tout de même quelques grilles d’aérations pour ne pas étouffer les composants. Le tout est très cubique.

    Concrètement, le fait qu’il propose des baies externes 3,5′ » et 2,5″ est, à nos yeux, son seul point fort. En effet, il est difficile à l’ère de la dématérialisation de trouver des châssis proposant ceci pour installer un lecteur optique ou d’autres accessoires. Le fait qu’il s’ouvre via un système à bascule et que la carte mère repose à l’horizontal, c’est sympa, mais ça n’apporte pas grand-chose de concret.

    En termes de montage, nous avons eu la mauvaise surprise au montage de la carte mère, seule une entretoise est en place, les autres sont à visser soi-même. Mais ce n’est pas tout puisque certaines sont difficiles à visser et il faudra utiliser un outil pour finir de les visser. Second point, les câbles du front panel (Power_SW, etc) sont de couleurs pour le moins… tape à l’œil, et ça ne se rate absolument pas. Des couleurs assez ringardes, le noir il n’y a que ça de vrai. De plus, ce boîtier n’est pas vraiment pensé pour un câble management propre, mais à quoi bon puisqu’il n’y a pas de panneau en verre trempé et qu’ils sont tous plein, avec éventuellement des grilles d’aérations.


    Pour parler du prix, on peut trouver ce boîtier à des prix allants de 56,90 euros chez Alternate à 70 euros sur Amazon. Clairement, au-dessus de 60 euros (attention aux frais de port) nous trouvons ce boîtier cher payé pour la qualité générale et ses prestations. Toutefois, si ce qu’on cherche c’est la présence de baies externes 3.5″ et 5,25″ il se défend assez bien.


    Pour nous, ce sera une médaille HC d’Argent pour ce boîtier Chieftec CI-02B-OP. Les mêmes prestations, mais sans les baies externes et ça aurait été la médaille de bronze. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce boîtier et à nous dire ce que vous attendez d’un boîtier de ce type.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Trois filtres à poussière
    • Système d’ouverture original
    • Présence de baies externes 3.5″ et 5,25″

    Moins

    • Aucun ventilateur préinstallé
    • Seulement une entretoise en place pour maintenir la carte mère
    • Équerres PCIe à arracher
    • Des câbles de couleurs criardes pour le front panel
    • Pas d’USB Type-C en front panel

    Avant de partir, n’oubliez pas de rejoindre notre serveur Discord et de nous suivre sur InstagramFacebook, YouTube et Twitter.


    4 Commentaires

    1. Bonjour

      J’apprécie votre site.
      C’est pour vous signaler que la page 1 du test est OK mais les 2, 3 et 4 sont erreur 404 donc vide.

      Bonne continuation

    2. Merci.
      Vous avez raison pour les boîtiers acceptant une carte mère à plat… Il y a Thermaltake. Pourtant je trouve ça bien.
      Pour l’air flow ça dépend des constructeurs comme pour les tours classiques.
      Le test est complet et clair.

    3. Bonjour,

      Je cherche à date un boîtier de ce format avec un emplacement 5″1/4 en façade. Cela aurait été bien un test comparatif avec d’autres produits de ce genre, j’hésite par exemple avec le Core 500 de Fractal Design.

      Merci à vous pour ce test.

      Philippe

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.