Test : Chieftronic PowerUp 750W – GPX-750FC

    Conclusion : Chieftronic PowerUp 750W

    Pour conclure le test de cette alimentation Chieftronic PowerUp 750W, nous en sommes contents. D’un point de vue design en revanche, il faut avouer que ce n’est pas foufou. En effet, on est sur une base d’une peinture noire sur l’ensemble des parois du bloc, jusque-là tout va bien, mais la grille imposante et ronde de couleur grise nous rend très perplexes. Heureusement que cela ne se voit pas beaucoup une fois l’alimentation installée dans un boîtier. Pour les côtés de l’alimentation, c’est en revanche correct. On retrouve sur un côté une grande étiquette avec un fond noir, qui ne détone pas, reprenant le nom de la gamme et le logo Chieftronic. De l’autre côté, on retrouvera une étiquette comportant le code-barre et le numéro de série.

    Pour rappel, Chieftronic est une marque de Chieftec, une entreprise créée en 1994 qui a eu un vrai succès commercial en Europe. En 2019 la marque crée Chieftronic afin de proposer des boîtiers et alimentations orientés pour les gamers et autres utilisateurs avancés. Les produits Chieftronic sont conçus en Allemagne.

    Rappelons les caractéristiques techniques principales. Cette alimentation Chieftronic propose une certification 80 Plus Gold assurant un rendement énergétique de 88 % à 20 % de charge, 92 % à 50 % de charge et enfin 88 % à 100 % de charge. Elle dispose d’un unique Rail 12V et propose un design entièrement modulaire bien pratique pour le câble management. Elle utilise une technologie Full-Bridge LLC avec convertisseur DC-to-DC. La marque annonce un faible ripple, un point que nous ne pouvons pas encore mesurer, mais confirmé par les tests poussés de notre confrère TechPowerUp sur la version 850W de l’alimentation. On appréciera également ses dimensions très compactes puisqu’elle ne mesure que 14 cm de profondeur, elle sera donc parfaite pour les boîtiers compacts. De plus, les câbles entièrement noirs, longs et plats faciliteront le câble management

    Test Chieftronic PowerUp 750W

    Pour parler des stabilités, elles sont stables. En effet, pour le 3,3V on relève une fluctuation de 0,61 % en passant de 3,27 V à 3,29 V une fois en charge. Pour le rail 5 V on relève 4,96 V au repos et 5,02 V en charge soit une fluctuation de + 1,21 V. Enfin pour l’unique rail 12V on mesure 0,58 % de variation en passant de 12,03 V au repos à 12,1 V en charge. La garantie est de 5 ans.

    Pour parler des prix et des disponibilités, on retrouve cette alimentation sur Rakuten à un prix de 157 euros ou encore sur Alternate.de pour 135 euros environ. Sur ce site les prix vont de 92 euros à 145 euros de la plus petite à la plus grosse puissance. En revanche on regrette beaucoup la difficulté de trouver ces alimentations. En effet, hormis les deux sites cités qui sont loin d’être les plus importants sur notre territoire (de plus Rakuten n’est même pas un site spécialisé) elles ne se trouvent pas ailleurs. La marque a donc un gros effort à faire encore pour permettre à ses potentiels clients d’acheter leurs blocs d’alimentations plus facilement. D’autant plus que la concurrence est rude avec par exemple une Cooler Master V750 GOLD V2 à 145 euros ou encore une ANTEC HCG750 elle aussi à 145 euros. La CORSAIR RM750 étant légèrement plus chère puisqu’elle atteint les 150 euros ou encore 170 euros pour la version RM750x. Les EVGA SuperNOVA 750 GA sont aussi à 158 euros. Tout ceci en se basant sur les tarifs pratiqués sur LDLC. Bref une concurrence bien présente qui met encore à mal Chieftronic.

    Concrètement, cette alimentation délivre de bonnes performances tant au niveau de la stabilité des tensions que de la certification énergétique qu’elle propose. C’est pour toutes ces raisons que nous lui attribuons notre médaille HC d’Or.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Bonnes tensions
    • 80 Plus Gold
    • Dimensions compacts : seulement 14 cm de profondeur
    • Full modulaire
    • Câbles noirs, plats et longs
    • Garantie 5 ans

    Moins

    • Difficile à trouver dans le commerce
    • Seulement trois Molex
    • Design à améliorer

    Envie de voir plus de photos ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo complète de cette alimentation !

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.