Test : Chieftronic SteelPower 750, une alimentation qui fait le job

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware, nous testons l’alimentation Chieftronic SteelPower 750 watts aka BDK-750FC. Il s’agit d’une alimentation avec une certification 80 Plus Bronze. Nous sommes donc sur de l’entrée de gamme.

    Sommaire du test de l’alimentation Chieftronic SteelPower 750

    Pour commencer, nous sommes sur un design full modulaire, nous avons des condensateurs japonais et une garantie de 5 ans. Tout ceci malgré le positionnement d’entrée de gamme et une certification énergétique 80 Plus Bronze assurant un rendement énergétique de 82% à 20% de charge, 85% à 50% de charge et 82% à 100% de charge. On y trouve un ventilateur de 120 mm annoncé comme silencieux par la marque. Chieftronic (marque de Chieftec) utilise une conception avec un convertisseur Half-bridge LLC avec DC-to-DC et des condensateurs japonais. Le bloc mesure 140 x 150 x 86 mm.

    Pas d’informations encore au niveau du laboratoire Cybenetics pour les certifications ETA et Lambda, il faudra encore attendre pour que cette référence y soit passée. Avec une alimentation de 750W, l’idéal est donc d’avoir un PC qui charge à hauteur de 375 W en charge pour obtenir le meilleur rendement énergétique que peut fournir le bloc.


    Pour parler du prix, cette référence est proposée à 79,90 euros avec une garantie de 5 ans.


    Packaging et bundle

    Au niveau du packaging, nous retrouvons sur un fond noir une photo du bloc d’alimentation accompagnée des logos et références. Sur l’arrière on retrouve le détail sur la connectique présente et l’ampérage pour chacune des trois puissances. En effet, cette série existe en 550, 650 et 750 watts et le même carton est utilisé. Seul un petit autocollant sur le côté indique sur quelle version nous sommes.

    À l’ouverture du carton, on tombe sur un manuel d’utilisation et une trousse contenant l’ensemble des câbles et les quatre vis.

    Aspect visuel

    Chieftronic s’est un peu lâché concernant la peinture de ce bloc d’alimentation. En effet, on retrouve un effet granité noir/gris. Hormis ce détail, le design est assez classique. Sur un côté on retrouve un autocollant avec le logo Chieftronic et Steelpower sur un fond noir. De l’autre côté se trouve un simple petit autocollant avec le numéro de série et le code EAN.

    À l’arrière du bloc, au niveau de l’entrée A/C nous avons l’interrupteur ON / OFF. De l’autre côté nous retrouvons les connectiques. Un petit autocollant se trouve dans le coin pour indiquer l’emplacement des connecteurs PCIe, EPS, périphérique, etc.

    Pour continuer, sur le dessus de l’alimentation se trouve une grille ronde dans une teinte plus claire que la peinture. Au centre se trouve le logo de la marque. Le dos du bloc est simplement noir avec une étiquette regroupant le détail sur l’ampérage des différents rails avec numéro de série, etc. Le rail 12V prend 62,5A (750 W) et les rails 3,3V et 5V prennent chacun 20A pour 120 W maximum.

    Passons maintenant à la suite et regardons de plus près les caractéristiques techniques ainsi que la stabilité des tensions.

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.