Test : Clavier mécanique Thermaltake Level 20 RGB

Aujourd’hui, en test dans la Cuisine du Hardware, un clavier RGB mécanique de la marque Thermaltake, j’ai nommé le Thermaltake Level 20 RGB. Quand on cite cette marque, on pense directement aux composants axés vers le refroidissement. Mais le constructeur a su se diversifier en proposant notamment des périphériques pour les joueurs. Ce clavier existe en trois variantes. Tous ont le même visuel, la différence se fait au niveau des commutateurs avec au choix, des Cherry MX Speed Silver, Cherry MX Blue ou encore des Razer Green. Pour ce test, nous avons la version avec les Cherry MX Speed Silver qui est affichée à un prix de 159,90 € sur Amazon, voyons ce que nous réserve ce clavier Thermaltake Level 20 RGB.

Thermaltake Level 20 RGB, avec beaucoup de fonctionnalités

Thermaltake nous propose un clavier avec une épaisse plaque supérieure en aluminium de 2 mm du plus bel effet. Il profite d’un éclairage RGB de 16,8 millions de couleurs sur la zone frontale, mais aussi latérale. Destiné aux joueurs, ce clavier présente un châssis massif avec un poids de 1,5 kg et a des dimensions de 482 mm de largeur, 186 mm de profondeur et 44 mm de hauteur. Il est doté des dernières technologies et il est livré avec un jeu de touches supplémentaires (rouge) ainsi qu’un Keycap Puller.

Test clavier Thermaltake Level 20 RGB

Packaging et Bundle

Avant l’ouverture du carton, découvrons ensemble le packaging. Tout d’abord sur la face avant du carton, nous avons une photo du clavier Level 20 RGB avec les principales caractéristiques du clavier sur la gauche. On retrouve les mentions des switchs Cherry MX Speed Silver, mais aussi du TT RGB Sync, TT RGB PLUS, AI VOICE CONTROL ou encore Amazon Alexa. Et enfin, on retrouve la dénomination du clavier.
Sur l’arrière du carton, nous retrouvons des informations sur le rétroéclairage RGB du clavier ainsi que sa surface en aluminium. Mais également avec la compatibilité avec des applications mobiles IOS et ANDROID pour gérer le clavier depuis votre smartphone.

Thermaltake prend tout particulièrement soin du bundle, toutes les pièces du clavier sont soigneusement protégées dans la boîte. Nous avons deux livrets sur le clavier, un jeu de touches supplémentaires (1, 2, 3, 4, A, Z, E, R, Q, S, D) ainsi qu’un Keycap Puller.

Caractéristiques et fonctionnalités

Nom Thermaltake Level 20 RGB
Type de commutateurs Mécanique
Commutateurs Cherry MX Speed Silver
Filaire Oui, tressé 1,8m
Dimensions (mm) 482 x 185,96 x 43,93
RGB Oui
Poids 1500 g

Le clavier dispose de deux câbles USB type-A, la première pour le transfert de données et la seconde pour le port USB situé à l’arrière du clavier. Vous retrouverez un connecteur Mini-Jack 3,5″ pour brancher votre casque au clavier. Le clavier est directement détecté par Windows 10, et on profite du RGB directement (Plug and Play). Pour profiter de toutes les fonctionnalités, il faut télécharger le logiciel TT iTake engine qui est actuellement en version 1.4.2.

Éclairage RGB

Vous pouvez personnaliser votre éclairage RGB avec 16,8 millions de couleurs et ce qui est intéressant avec ce clavier, c’est qu’il y a deux zones RGB. Pas moins de 13 effets d’éclairage sont disponibles. Et pour la bordure du clavier, ce sont 14 effets d’éclairage qui sont possibles. Vous retrouverez tous les effets d’éclairage dans la partie logiciel de ce test.

Les switchs

Le clavier est décliné avec trois versions de switchs possibles. Le switch Razer Green nous propose un point d’actionnement de 1,9 mm. Il s’agit d’un switch avec un son de clic distinctif et une garantie de 80 millions de frappes.

Le switch Cherry MX Blue propose un point d’actionnement de 2,2 mm. Un clic plus long pour les personnes qui aiment entendre et sentir le clic avec une garantie de 50 millions de frappes.

Le switch Cherry MX Speed Silver comme son nom l’indique va avoir un point d’actionnement plus bas avec 1,2 mm. C’est un switch pour des actions rapides et une fréquence élevée avec une garantie de 50 millions de frappes. Encore une fois, c’est cette version que nous testons ici.

switch Cherry MX Speed Silver

Thermaltake fourni un jeu de touches supplémentaires rouges (1, 2, 3, 4, A, Z, E, R, Q, S, D) ainsi qu’un Keycap Puller très pratique pour ne pas abîmer le switch.

Keycap Puller

Les boutons multimédias sont à portée de main sur la partie supérieure droite du clavier. Nous y retrouvons une molette pour le volume et les boutons Sourdine, Suivant, Précédent, Stop et Play / Pause.

Des boutons dédies

Confort

Le commutateur Cherry MX Speed Silver possède un point d’activation à 1,2 mm. Que ce soit en traitement de texte ou en jeu les switchs sont agréables. En effet, les touches sont très souples et le fait d’avoir peu de pression sur une courte distance permet de ne pas se fatiguer sur de longs textes. De même, en jeu c’est très agréable et on est parfois même étonnés avec par exemple la touche espace, car à peine pressée ; l’action se déclenche.

switch Cherry MX Speed Silver

On regrette cependant qu’il n’y ait pas de repose-poignet, même s’il est vrai que le clavier est déjà assez imposant. On retrouvera en revanche deux pieds dépliables à l’arrière du clavier afin de relever celui-ci pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

Thermaltake Level 20 RGB

La touche Fonction

Une autre fonctionnalité que nous apprécions sur ce clavier est la touche fonction (Fn) qui permet d’accéder à une multitude de fonctionnalités et de se passer complètement du logiciel.

Fn + Esc Remise à zéro du clavier
Fn + F1 Accès à la boite email
Fn + F2 Ouverture du navigateur par défaut
Fn + F3 Ouvrir l’Explorateur de fichiers.
Fn + F4 Accès à la calculatrice
Fn + F5 Accès multimédia
Fn + F6 Changer l’effet de l’éclairage
Fn + F7 Diminuer la vitesse de l’effet d’éclairage
Fn + F8 Augmente la vitesse de l’effet d’éclairage
Fn + F9 – F10 – F11 Couleur rouge – vert – bleu pour l’effet d’éclairage
Fn + F12 Switch entre couleur monochrome et couleur random

Logiciel TT iTake Engine

Paramètres

En haut à droite du logiciel vous retrouvez une icône avec un tournevis et une clé à molette pour accéder aux paramètres. Ici, vous pouvez changer la langue du logiciel, voir la version, ou encore permettre la synchronisation avec Razer Chroma et renseigner les paramètres d’Amazon Alexa.

Paramètres - Thermaltake Level 20 RGB

Les profils

Nous avons la possibilité de paramétrer jusqu’à six profils différents. Dans un profil vous pouvez enregistrer vos affectations de touches, vos effets lumineux et vos macros. Vous pouvez donc avoir un profil pour chacune de vos utilisations : traitement de texte, jeu FPS, jeu moba, etc. Pour activer un profil rapidement, appuyez sur la touche de fonction (fn) + la touche du profil voulu.

Les profils

Personnaliser

Dans cet onglet nous pourrons, via le menu déroulant, attribuer une fonctionnalité à une touche de notre choix. Il sera possible d’attribuer une autre touche, une macro, un média, de lancer une application, un profil gaming ou même de désactiver la touche.

Personnaliser - Thermaltake Level 20 RGB

Macros

Ici, vous allez pouvoir enregistrer différentes macros pour créer un enchaînement d’actions. Pour cela la marche à suivre est très simple, il suffit de cliquer sur le bouton « Record » puis d’effectuer vos actions et une fois terminée, cliquez sur le bouton « Stop ». Renseignez le libellé de la macro en dessous de « Macro/Text Name » et cliquez sur « New Macro ». On pourra aussi choisir le profil sur lequel l’associer à gauche de la fenêtre.

Macros - Thermaltake Level 20 RGB

L’éclairage

Voici l’onglet où l’on passe le plus de temps avec la personnalisation des effets lumineux du clavier. Vous retrouverez sur l’image ci-dessous tous les effets lumineux pour le clavier et la bordure. On compte 13 effets pour l’éclairage du clavier et 14 effets pour la bordure du clavier. De plus, vous allez pouvoir modifier la vitesse, la luminosité, mais aussi la direction de l’effet.

Eclairage - Thermaltake Level 20 RGB

TT sync

Via la fonction TT Sync il est possible de synchroniser avec vos différents périphériques et composants compatibles les couleurs et effets.

TT sync - Thermaltake Level 20 RGB

Le logiciel TT iTake Engine est ergonomique, on navigue facilement entre les onglets et la personnalisation est simple.

Test en jeux : clavier Thermaltake Level 20 RGB

Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Call of Duty : Modern Warfare, Apex Legends, They are billions et League of Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

Les premières sensations avec ce clavier sont agréables, on a une bonne prise en main avec des touches larges. Les commutateurs Cherry MX Speed Silver jouent un rôle important. Avec un point d’activation à 1,2 mm, il y a peu de distance à faire pour déclencher la frappe. C’est agréable aussi bien en traitement de texte qu’en pleine partie de jeu où on a le sentiment d’être plus réactif·ve et surtout de pouvoir passer à une autre touche plus rapidement. Pour l’ergonomie, les touches multimédias sont très facilement accessibles et on apprécie la présence d’un port USB et d’une prise Jack facilitant les branchements. Que ce soit pour charger un téléphone, brancher une tablette ou son casque, c’est bien pensé. En jeu, on a un clavier réactif. Le clavier Thermaltake Level 20 RGB est très appréciable en FPS et quand il faut faire de la micro gestion. 

De plus, nous avons apprécié avoir un jeu de touches de couleur rouge en plus. Nous avons changé les touches Z,Q,S et cela donne un repère rapide pour placer les doigts. Des atouts qui permettent à ce clavier d’être un bon allié In-game.

Conclusion : Thermaltake Level 20 RGB, un clavier parfait ?

Commercialisé à 159,90 € sur Amazon, le clavier signé par Thermaltake se place dans la même tranche que le ROCCAT Vulcan 121 AIMO. Un prix qui n’est certes pas donné, mais le Level 20 RGB présente de nombreux avantages non négligeables. Nous avons un jeu de touches supplémentaires de couleur rouge ainsi qu’un Keycap Puller qui s’avère pratique. Celui-ci profite d’une prise jack et d’un port USB (qui permet de recharger un téléphone ou tablette) situés derrière.
Une touche fonction (Fn) qui, une fois prise en main, permet de se passer du logiciel grâce aux nombreuses possibilités. On retrouve deux zones RGB, une sur le clavier et l’autre sur la bordure que l’on peut personnaliser à souhait. On termine par des switchs Cherry MX Speed Silver, idéaux pour les jeux.

Cependant, nous lui trouvons deux défauts : notamment son châssis massif (5 cm de plus que le ROCCAT Vulcan 121 AIMO) et le revêtement des touches qui prend très facilement les traces de doigts.

Notez qu’une variante plus récente de ce clavier existe. Il s’agit du Thermaltake Level 20 GT RGB (à ne pas confondre avec le boîtier). La seule différence réside dans l’absence d’éclairage RGB sur la tranche du clavier et de la barre RGB à côté du pavé numérique.

C’est donc notre HC d’Or qui est attribué à ce clavier qui nous propose une belle prestation !

Médaille d'or par HardwareCooking

 

Pour

  • Commutateur Cherry MX Speed Silver
  • Deux zones RGB
  • Rapidité et souplesse des touches
  • Jeu de touches supplémentaires et le Keycap Puller

Moins

  • Revêtement des touches
  • Un clavier massif

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.