Test : clavier Mionix Wei, un clavier passe-partout

    La Cuisine du Hardware accueille aujourd’hui un clavier du constructeur suédois Mionix : le Wei. La marque ne parle pas forcement à tout le monde et pourtant elle propose des claviers, souris et tapis de souris. Nous avons donc le plaisir de tester le clavier mécanique Mionix Wei destiné aux gamers et qui, avec son design passe-partout, convient parfaitement pour de la bureautique également. La société, nous propose un design low profile avec des switchs Cherry MX Red. Il est affiché à un prix de 69,90€ en promotion chez Stealth-Gamer.com, alors voyons ce que nous réserve ce clavier Mionix Wei.

    Mionix Wei, un clavier sans fioriture

    Mionix nous propose un clavier de petite taille avec des dimensions de 439 mm de largeur, 140 mm de profondeur et 41 mm de hauteur autrement dit « low profile« . Son design se veut assez discret, mais avec un peu de RGB pour égailler le tout. Une petite touche de nostalgie avec ce câble torsadé qui nous apporte un style rétro sur un clavier moderne.

    Test clavier Mionix Wei

    Packaging et Bundle

    Le packaging se veut sobre tout comme son contenu. Tout d’abord, la face avant du carton nous montre le clavier sur un fond noir avec le logo de la marque en plein milieu. Puis le dos du carton nous en apprend un peu plus sur le clavier avec les principales fonctionnalités dans diverses langues. Sur la gauche on retrouve une photo du clavier avec le RGB qui fait son petit effet. Pour l’intérieur de la boîte, cela surprend, mais de la bonne manière avec un décor orignal et en couleur.

    Bundle

    Pour le bundle, rien de folichon avec juste le mode d’emploi et deux autocollants qui accompagnent le clavier.

    bundle

    Esthétique

    Le Wei arbore un design rétro et sobre, un clavier qui semble presque classique, une sorte de retour aux sources. Tout d’abord une couleur gris anthracite mat pour la structure et les touches. Les switchs surplombent une plaque en aluminium qui est mise en valeur grâce au rétroéclairage RGB. On retrouve le nom de la marque sur la structure du clavier en bas à droite, mais aussi sur un petit pad jaune en caoutchouc eu haut à gauche.

    Vous pouvez personnaliser votre éclairage RGB avec 16,8 millions de couleurs, mais cela manque de personnalisation, car il n’y a que cinq effets possibles. C’est un clavier qui reste cependant discret et on apprécie aussi.

    Test : clavier Mionix Wei

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Nom Mionix Wei
    Type de commutateurs Mécanique
    Commutateurs Cherry MX Red
    Filaire Oui, tressé de 1,8 m
    Dimensions (mm) 439 x 140 x 41 mm
    RGB Oui
    Poids 0,950 kg
    Garantie 2 ans

    Une fois le câble USB relié à votre unité centrale, le clavier est alimenté et le rétroéclairage s’active. Afin de prendre le contrôle de celui-ci, le logiciel Mionix Hub Software actuellement en version 1.6 est disponible sur le site du constructeur. Il vous permet d’avoir un peu plus de fonctionnalités, mais aussi de personnaliser quelques options qui sont malheureusement peu nombreuses.

    Câble torsadé

    Les switchs

    Ce clavier est équipé de switch Cherry MX Red qui se caractérise par une distance d’actionnement lisse avec un point d’actionnement de 2,2 mm. Sans point de résistance pour créer un retour tactile, ils sont appréciés par les gamers. En effet, cela présente l’avantage d’être plus rapide sur les multi-frappes.

    Les switch Cherry MX Red

    Les boutons multimédias sont à portée de main sur la partie supérieure droite du clavier. Nous y retrouvons les boutons pour le volume et les boutons Sourdine, Suivant, Précédent, Stop et Play / Pause.

    Touches multimédia

    Autre petit détail, il n’y a pas de touche avec une fenêtre à l’effigie de l’entreprise Windows comme sur bon nombre de clavier, mais une touche OS.

    Touche OS

    Confort

    Pour le confort, le clavier à des commutateurs Cherry MX Red qui sont agréables pour de la bureautique et en jeu. Malheureusement ce clavier low profil ne dispose pas de pieds dépliables, mais la prise en main et le design ont été pensés pour palier à cela. Cela pourrait être un manque pour certaines personnes.

    Test clavier Mionix Wei

    De plus; le clavier ne dispose pas de patins antidérapants, mais d’une base qui est entièrement recouverte de gomme sur laquelle on retrouve le nom de la marque. Elle permet une très bonne adhésion sur un tapis XXL, sur du bois ou encore du verre.

    Test : clavier Mionix Wei

    Logiciel Mionix Hub Software

    Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir réaffecter les touches du clavier, mais aussi personnaliser le rétroéclairage du clavier.

    Dans le premier onglet Keys, vous allez pouvoir modifier la fonction d’une touche. Il suffit de cliquer sur une touche et de choisir entre : DefaultRe-mapKey sequenceMultimedia et Disable.

    • Default : retrouve sa fonction d’origine
    • Re-map : affecte une autre touche
    • Key sequence : permet d’affecter une combinaison de touches
    • Multimedia : affecte une touche play/pause, précédent, suivant, mute, augmenter ou diminuer le son
    • Disable : désactiver la touche

    Mionix Hub Software KeysL’onglet Color va nous permettre de personnaliser les effets du rétroéclairage du clavier. Vous allez pouvoir choisir entre cinq options : Custom, BreathingFootstep, Explosion et Rainbow.

    Mionix Hub Software RétroéclairageDans l’onglet Info, on retrouve dans cet onglet les informations du clavier, mais aussi la possibilité de le mettre à jour.

    Mionix Hub Software Update

    Test en jeux : clavier Mionix Wei

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefiled V, Apex Legends, They are billions et Borderlands 3. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Le Mionix Wei est un clavier agréable avec une prise en main très bonne dès les premières minutes. Les touches sont larges et les switchs Cherry MX Red sont réactives avec leur point d’activation de 2,2 mm. On peut spamme une touche, le clavier reste toujours réactif, ce qui peut faire la différence sur une partie d’Apex Legends ou League of Legends. Un clavier un peu rétro qui nous ravit en jeu, sans fioriture il fait le taf. Le dessous du clavier en plastique caoutchouteux ne bouge pas du tout même pendant les parties les plus mouvementées.

    Conclusion : Mionix Wei, un clavier surprenant

    Commercialisé à 69,90 euros chez Stealth-Gamer.com, le clavier Wei nous a surpris durant ce test. Des détails peu communs et un style rétro viennent éveiller notre curiosité. Certains partis pris dans son apparence sont déroutants mais appréciés tout de même, comme par exemple le fait de ne pas avoir de patins antidérapants, mais une base entièrement en gomme. Nous nous sommes d’abord demandé pourquoi, et nous avons finalement été surpris par la stabilité que cela offre sur beaucoup de surface. La société Mionix a développé un clavier peu commun, comme nous le montre son style classique et rétro où le RGB a quand même une petite place.

    Test clavier Mionix Wei

    Pour ce qui est des caractéristiques, on retrouve des switchs Cherry MX Red qui apportent confort et réactivité en jeu et en bureautique. C’est un clavier gaming avec rétroéclairage RGB avec 16,8 millions de couleurs qui reste assez discret. Ce test sur le clavier Mionix Wei nous a montré quelques petits défauts comme le fait de ne pas avoir de pieds dépliables ou encore le logiciel Mionix Hub Software qui est vraiment léger en termes de paramétrage.

    C’est donc notre médaille HC d’Argent qui est attribué à ce clavier qui nous propose malgré tout une bonne prestation !

    Médaille d'argent par HardwareCooking

     

    Pour

    • Commutateur Cherry MX Speed Red
    • Style rétro et sobre
    • Touche sans retour tactile

    Moins

    • Logiciel avec peu de possibilités de paramétrages
    • Pas de pieds dépliables

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.