Test : clavier SteelSeries Apex 7, un clavier avec un écran OLED

    Dans la Cuisine du Hardware, nous avons le plaisir de tester un clavier novateur qui intègre un écran OLED, il s’agit du clavier SteelSeries Apex 7. La société SteelSeries a développé un clavier haut de gamme avec des switchs mécaniques, mais aussi un repose-poignet détachable. Il est destiné aux joueurs pour qui le confort est important. Ce clavier est disponible pour 189,99 € sur Amazon et au prix de 229,94 euros sur LDLC. Découvrons ce que nous réserve ce clavier et si son écran OLED est un véritable atout ou un simple gadget.

    SteelSeries Apex 7 : du clavier gamer haut de gamme

    Au fil des années, la société SteelSeries s’est installée dans le top des constructeurs de périphériques. L’Apex 7 est avec le clavier à la pointe de la technologie, il montre tout le savoir-faire de l’entreprise. Clairement destiné aux joueurs, il propose un affichage intelligent OLED qui donne en direct des informations provenant des jeux et de votre Discord. Trois différents switchs mécaniques sont proposés afin d’avoir un clavier qui s’adapte à son style. Sa structure en aluminium lui apporte un côté sobre et solide tout en le protégeant de l’usure. Son autre atout est son repose-poignet détachable qui permet de s’adapter aux besoins des joueurs et d’apporter du confort lors des longues sessions de jeu et de frappe.

    Test SteelSeries Apex 7

    Packaging et Bundle

    Avant de découvrir le clavier, intéressons-nous aux informations sur le carton. Commençons par la face avant avec une photo du clavier Apex 7 mise en avant sur un fond blanc. Sur la partie gauche de la boîte, on retrouve l’information sur l’écran OLED. Sur la droite se trouve la référence du clavier ainsi que sa compatibilité avec PC, MAC, Xbox One et PS4. Un peu au-dessus se trouve la mention du type de switch (pour nous, ce sera les switchs browns).

    Sur l’arrière du carton, nous retrouvons sur la gauche une image du clavier avec une illustration du repose-poignet détachable via des aimants. Sur la partie droite nous retrouvons les 10 points forts du clavier que nous allons aborder tout à long de ce test. Pour le bundle aucun souci, toutes les pièces du clavier sont emballées et protégées dans un film plastique individuel.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Nom SteelSeries Apex 7
    Type de commutateurs Mécanique
    Commutateurs Red / Blue / Brown
    Filaire Oui, tressé 1,8m
    Dimensions (mm) 403,3 * 139,2 * 17,2
    RGB Oui
    Poids 952 g

    Illumination RGB dynamique par touche

    Le clavier SteelSeries Apex 7 profite d’un éclairage RGB capable d’afficher 16,8 millions de couleurs et des effets sensibles aux frappes. Dans la partie logiciel, nous verrons plus en détail tous les effets possibles avec le logiciel SteelSeries Engine.

    Test SteelSeries Apex 7

    Les différents switchs

    SteelSeries laisse la possibilité de choisir entre trois switchs SteelSeries à savoir les Red, Blue et Brown. Les trois ont un point d’activation à 2 mm et une durabilité de 50 millions de pressions de touche. Ils vont se différencier sur le style de réponse avec une réponse de linéaire et silencieuse pour les switchs red, tactile et avec clic pour le switchs blue et enfin tactile et silencieuse pour le switchs brown.

    switchs brown

    Pour des switchs avec encore plus de réactivité, la version Apex Pro profite elle des switchs OmniPoint. Ils ont un point d’activation de 0,4 mm avec un style linéaire et silencieux avec une durabilité de 100 millions de pressions de touche.

    Affichage intelligent OLED

    L’écran OLED est intéressant et permet à l’Apex 7 de se différencier de la concurrence. Avec une définition maximale de 128 * 40 pixels, cet écran est capable d’afficher une image personnalisée ou d’afficher des informations importantes via les add-ons du logiciel SteelSeries Engine 3. L’affichage est compatible notamment avec Discord, PrismSync ou encore pour des jeux comme Counter Strike : Global Offensive, Minecraft, Dota, etc.

    Test SteelSeries Apex 7

    Nous verrons un peu plus tard dans la partie test en jeu, si cet écran est utile ou alors s’apparente plus à un gadget.

    Touche multimédia et connectivité

    SteelSeries a placé une molette en métal ainsi qu’une touche multimédia sur le haut à droite du clavier permettant d’ajuster le volume et les paramètres à tout moment : changez la luminosité, revenez en arrière, passez une étape, mettez en pause, etc. Et tout cela en appuyant simplement sur un bouton.

    Test SteelSeries Apex 7

    De plus, ce clavier propose un port USB à l’arrière de celui-ci qui pourra être utilisé pour brancher votre smartphone, une clé USB ou tout autre appareil USB directement sur votre clavier.

    port USB

    Terminons par un peu de câble management avec un passage de câbles à trois directions. Sous le clavier, on retrouve des rainures permettant de choisir l’une des trois sorties afin d’atteindre le PC/console et d’avoir un bureau qui reste impeccable. Pour reposer le clavier, deux pieds dépliables à l’arrière du clavier sont présents afin de le relever pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

    cable management

    Confort de frappe

    L’un des éléments qui apporte beaucoup de confort sur ce clavier est son repose-poignet magnétique. Détachable avec une fixation facile via des aimants, il apporte un soutien à la paume et la texture est très agréable. Un vrai plus en jeu et idéal pour le traitement de texte. Par contre, il prend rapidement la poussière du à sa texture.

    Test SteelSeries Apex 7

    Pour ce test, nous avons les switchs browns qui nous procurent une frappe souple. En effet, le point d’action étant sur une courte distance (2 mm), peu de pression est nécessaire et cela permet d’avoir un clavier réactif et agréable tout en étant silencieux. C’est un plus non négligeable dans l’utilisation quotidienne de ce clavier.

    Test clavier SteelSeries Apex 7

    Logiciel Engine 3

    SteelSeries met à disposition le logiciel Engine 3 disponible sur le site du constructeur sur Windows ou Mac OS X. Actuellement en version 3.18.1, une fois le logiciel installé, il faudra mettre à jour les périphériques SteelSeries.
    Le logiciel Engine 3 se décompose en trois onglets : équipement, applis et bibliothèque. Tout d’abord, une mise à jour critique est à faire avant de personnaliser le clavier. Il suffit de cliquer sur l’alerte.

    Equipement

    Ce logiciel maison offre la possibilité de personnaliser jusqu’à cinq configurations, ce qui permet d’avoir un paramétrage plus personnalisé pour chacune des activités du quotidien.

    Nous allons pouvoir paramétrer les raccourcis claviers avec le premier onglet. Pour chaque touche, il sera possible d’affecter une autre touche, une macro, un bouton multimédia ou de la souris, mais aussi de lancer une application, etc.

    Raccourcis clavier

    Le deuxième onglet est la configuration méta, cela permet grâce à un combo de touche entre la touche SteelSeries du clavier et une autre touche de déclencher une action. On profite des options touches du clavier, macro, bouton multimédia, fonctions du périphérique ainsi que des boutons de la souris.

    Configurations méta

    Le troisième onglet et pas des moindres est pour la gestion de l’éclairage du clavier. Celui-ci repose sur pas moins de sept préréglages ainsi qu’un mode personnalisé avec quatre effets pour assouvir toutes ses envies.

    Eclairage

    Le dernier onglet est pour la configuration de l’écran OLED. Il y est possible de modifier l’image affichée. Il faut pour cela importer une image avec une dimension de 128 * 40 pixels en noir et blanc.

    Revenons aux onglets principaux avec cette fois-ci les applications. On peut y activer des applications, logiciels ou jeux pour afficher les informations sur l’écran OLED. Plusieurs Applis sont disponibles avec par exemple Discord, CS:GO ou encore League of Legends pour ne citer qu’eux.

    ApplisUne fois ces applications activées, il est possible de paramétrer l’affichage. Par exemple, avec System Monitor nous allons pouvoir afficher des informations pour le CPU, GPU, RAM ou encore des températures. Un autre exemple cette fois-ci avec un jeu comme League of Legends où on va pouvoir afficher un message quand une partie commence, des informations quand le dragon ou le baron sont tués, mais aussi le cooldown des objectifs.

    Enfin la bibliothèque va permettre d’ajouter des jeux et d’attribuer l’une des cinq configurations à chaque jeu et ainsi avoir des touches adaptées et personnalisées par rapport au style du jeu.

    Bibliothèque

    Test en jeu : clavier SteelSeries Apex 7

    Comme nous l’avons dit dans la partie confort, le repose-poignet détachable apporte un soutien non négligeable, car on sait que l’on va être devant l’écran un « petit » moment. La prise en main de ce clavier mécanique est facile. Les touches sont accessibles sans effort et les switchs browns font vraiment le travail. Que ce soit sur un FPS, un MMO ou encore sur un MOBA ils apportent souplesse et réactivité. On est vite séduit par ce clavier SteelSeries Apex 7.

    Test SteelSeries Apex 7

    Pour les jeux, nous passons sur deux FPS : Battlefield V et Apex Legends puis nous avons fait un passage sur le MMO World of Warcraft Classic Enfin, un peu de MOBA avec League of Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    En jeux, le clavier se veut réactif avec ces swtichs et le bruit des frappes est assez léger pour un clavier mécanique. Tout a été pensé pour avoir une bonne ergonomie, un repose-poignet ainsi que des touches idéalement placées permettent de jouer dans de bonnes conditions. Avec un point d’activation à 2 mm, pas besoin d’une forte pression, ce qui permet d’avoir des actions plus rapides. De plus, avec logiciel Engine 3 il est possible de personnaliser les touches du clavier avec énormément d’options ce qui permet sur WoW d’avoir des macros ou panoplies d’actions justes sur le clavier, un régal !

    Cependant, il est vrai qu’en jeu, nous avons toujours les yeux rivés sur l’écran et du coup l’écran OLED sur le clavier est plus un gadget qu’une vraie source d’informations.

    Conclusion : SteelSeries Apex 7, un très bon clavier

    Pour reparler du prix, il est commercialisé à 189,99 € sur Amazon ou à 229,94 euros sur LDLC. SteelSeries nous montre encore une fois tout son talent pour réaliser de très bons claviers. L’Apex 7 est au top avec une structure en aluminium, repose-poignet détachable et un logiciel qui tient la route. Le repose-poignet permet une bonne prise en main cependant il prend vite la poussière. Pour la partie switch, il est possible de choisir entre red, blue et browns. Pour ce test, nous avons eu les browns qui ont un style tactile et silencieux qui nous a séduits. Une bonne réactivité avec son point d’activation à 2 mm et pour ceux qui recherchent encore plus de réactivité, les switchs OmniPoint présents sur la version Apex Pro avec seulement 0,4 mm.

    Test SteelSeries Apex 7

    Pour l’écran OLED, nous sommes plus mitigés, car au final il s’agit plus d’un gadget qu’une véritable fonctionnalité changeant la donne. On s’amuse un peu au début avec les images personnalisées, mais une fois en jeu l’information est sur le haut du clavier et il est vrai que nous regardons rarement le clavier sur un FPS. Il trouve cependant une utilité avec l’application Discord pour avoir l’information de qui parle. On retrouve aussi une information utile sur World Of Warcraft pour avoir l’information pendant l’explication des stratégies de boss.

    Test SteelSeries Apex 7

    Le clavier SteelSeries Apex 7 est très agréable en jeu comme en utilisation quotidienne. Il propose une très bonne ergonomie, un joli visuel rempli de RGB. C’est donc une très belle médaille HC d’Or (qui passe pas loin du coup de cœur) qui est attribuée à ce clavier qui réalise une très belle prestation.

     

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design
    • Repose-paume détachable
    • Réactivité des touches

    Moins

    • Repose-paume attrape poussière

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.