Test : CORSAIR DARK CORE RGB PRO, une très bonne souris ?

    Aujourd’hui, dans la cuisine du Hardware, nous avons en test la nouvelle CORSAIR DARK CORE RGB PRO. Cette souris est la nouvelle version de la souris DARK CORE RGB PRO. On y trouve les grandes lignes de la souris accompagnées de changements esthétiques et technologiques. On est sur une souris de jeu sans fil pour les joueurs du genre FPS/MOBA. Elle profite de la technologie SLIPSTREAM WIRELESS propriétaire de CORSAIR qui permet une connexion inférieure à 1 ms. Une souris RGB avec un nouveau capteur optique, découvrons si elle répond à toutes les attentes des joueurs.

    CORSAIR DARK CORE RGB PRO : une très bonne souris

    La DARK CORE RGB PRO est clairement dédiée aux jeux de type FPS/MOBA. La souris bénéficie de la triple connectivité low bluetooth, sans fil 2,4 GHz Slipstream et la connexion filaire. Cette nouvelle souris de chez CORSAIR profite du nouveau capteur optique Pixart PMW3392. Celui-ci fournit une sensibilité qui va jusqu’à 18.000 DPI ainsi qu’un taux d’échantillonnage USB montant à 2 000 Hz. Avec sa robe noir profilée très agréable, elle profite d’un repose doigt confortable, elle s’adapte à la main du joueur, ou de la joueuse. Testons cette souris qui est proposée à un prix de 99,99 euros sur LDLC.

    Test CORSAIR DARK CORE RGB PRO

    Avec une silhouette qui ne passe pas inaperçue, cette souris est attirante visuellement et le RGB permet de la mettre en valeur. La prise en main et le revêtement sont très agréables. La DARK CORE RGB PRO est équipée de huit zones RGB qui viendront illuminer la souris selon vos avis avec le logiciel ICUE. Pas moins de huit boutons paramétrables pour faire la différence sur vos jeux favoris.

    Commençons par les caractéristiques :

    Nom commercial CORSAIR DARK CORE RGB PRO
    Capteur optique Pixart PMW3392
    Sensibilité jusqu’à 18 000 DPI
    Microcontroller ARM Cortex-M0 48 MHz
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 2000 Hz
    Buttons (gauche/droite) Omron
    Buttons 8
    Longueur câble 1.8 m et tressé
    Poids (câble inclus) 133 g

    La souris a toutes les caractéristiques d’une souris haut de gamme, découvrons maintenant ces atouts.

    Déballage

    La boîte ne passe pas inaperçue avec son jaune flashy qui met la souris en valeur. On retrouve sur la face avant le logo de la marque et la dénomination de la souris. Sur un côté de la boîte nous retrouvons la souris mise en avant tandis que l’autre côté nous retrouvons les mots « win without wires » pour insister sur la connectivité de la souris.
    Sur l’arrière de la boîte, nous avons les principales informations dans sept langues différentes. Découvrons en images la boîte :

    Dédiée aux jeux de type FPS, nous avons une souris sans fil avec huit boutons à disposition.

     

    Elle est équipée du capteur optique Pixart PMW3392. Ce dernier enregistre les mouvements à une vitesse pouvant atteindre 450 IPS et permet une accélération de la souris allant jusqu’à 50 G.
    Le polling rate (taux d’interrogation) est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1 000 Hz et 2 000 Hz. La sensibilité va de 100 DPI à 18 000 DPI.  Par défaut la résolution peut être ajustée à la volée grâce aux deux boutons sur le clic gauche. Vous pouvez switch de profil DPI, grâce au bouton sur la molette. Trois niveaux de DPI sont pré-configurés à 800, 1 500 et 3 000 DPI. Ces valeurs peuvent être entièrement personnalisées via le logiciel CORSAIR iCUE.

    Trois connectivités

    Vous avez la technologie sans fil SLIPSTREAM, la technologie sans fil Bluetooth® à faible latence ou la technologie USB filaire.

    Tout d’abord profitez d’une connexion de moins 1 ms de latence avec la technologie SLIPSTREAM. Aussi rapide que lorsque vous utilisez une souris filaire, cette technologie permet de garantir le meilleur signal sans fil. Pour ce faire, la technologie détecte et utilise immédiatement le canal le plus rapide dans le spectre sans fil de 2,4 Ghz jusqu’à une portée de 10 mètres.

    La DARK CORE RGB PRO profite aussi du Bluetooth LE 4.2. Cela peut être utile pour basculer rapidement sur un autre périphérique compatible Bluetooth 4.0 ou supérieur pour vos tâches multimédia.

    Enfin, vous avez le Connecteur USB-C pour la charge et le mode câblé. Une fiche qui facilite la connexion et un connecteur durable évalué pour 10.000 insertions.

    Confort

    Il existe d’ailleurs plusieurs manières de tenir sa souris suivant son ressenti et suivant également la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en main

    La DARK CORE RGB PRO a été développée pour permettre d’avoir une prise en main très agréable. Son châssis supporte les trois types de prises en main et propose un très bon confort. Le confort de l’utilisateur peut être personnalisé avec un choix de deux poignées côté droit attachées magnétiquement. La souris possède une surface assez adhérente et anti-usure pour résister à de longues sessions de jeu.

    Pas moins de neuf zones RGB sont présentes, sur la zone avant, sur la roulette de défilement, zone latérale et zone du logo. Elles profitent de tous les effets du logiciel CORSAIR iCUE et chaque zone est désactivable. De quoi s’adapter parfaitement à vos envies.

    Test CORSAIR DARK CORE RGB PRO

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Pour contrôler le RGB et les divers paramètres de cette souris DARK CORE RGB PRO nous disposons du logiciel maison CORSAIR iCUE disponible sur le site du constructeur actuellement en version 3.24.52 pour Windows 7, 8, 8.1 et 10 en version 32 et 64 bits.

    Commençons avec les profils qui vont vous permettre d’enregistrer tous les paramètres que nous allons voir par la suite. Vous pouvez importer/exporter un profil, mais aussi le copier.

    Onglet Action

    Dans la partie « Actions », vous avez la possibilité de paramétrer les huit touches à votre guise. Attribuer à la souris les touches A-Z du clavier, touches numériques et symboles, touches fonctionnelles, touches additionnelles, clavier numérique et bien d’autres encore. Vous avez aussi la possibilité d’affecter des macros, textes et média.

    Onglet Action

    Passons aux effets d’éclairages avec six effets prédéfinis Arc-en-ciel, Impulsion de couleur, Changement de couleur, Visière, Pluie et Ondulation Arc-en-ciel. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser avec une couleur statique, en continu, en inclinaison, en ondulation et onde.
    Enfin vous avez 11 effets « Lighting Link » pour synchroniser vos effets avec d’autres périphériques et composants et vous pouvez changer la vitesse de chaque effet : lente, moyenne et rapide.

    Onglet Eclairage

    Trois niveaux DPI sont pré-programmés : 800, 1 500 et 3 000 DPI. Le capteur de la souris est capable d’aller jusqu’à 18 000 DPI. Pour chaque niveau de DPI vous avez un indicateur led sur l’avant gauche de la souris. Très utile en jeu puisque d’un seul coup d’œil vous savez sur quel niveau de DPI vous êtes.

    Onglet DPI

    L’onglet « Performance » vous permet d’avoir quelques paramétrages supplémentaires en ce qui concerne le pointeur. Nous retrouvons ici la possibilité de modifier la hauteur de décrochage du pointeur (haut, moyen et bas) et bien sûr de modifier la vitesse du pointeur.

    Onglet Performance

    L’onglet « Calibrage de surface » propose de calibrer la souris avec un test pour régler l’étalonnage de la souris par rapport à la surface du tapis.

    Onglet

    Nous allons terminer avec l’onglet « Réglages ». Nous pouvons paramétrer le taux de transfert avec quatre choix possibles : 125 Hz/8 ms, 250 Hz/4 ms, 500 Hz/2 ms, 1 000 Hz/1 ms et 2 000 Hz/0,5 ms. De plus, nous pouvons augmenter ou baisser la luminosité de la souris. On peut aussi effacer la mémoire de la souris et la mettre à jour.

    Onglet Réglage

    Test In Game : souris DARK CORE RGB PRO

    Bien que nous soyons habitués aux souris pour les jeux de type FPS, celle-ci nous a agréablement surpris. La prise en main est vraiment très bonne, la paume de la main vient bien reposer dessus et la recouvre entièrement. Petit plus avec le support pour le pouce qui renforce la prise de la souris. Tous les boutons sont idéalement placés et aucun effort n’est à faire. Nous partons sur de bonnes bases pour partir en jeu.

    Test CORSAIR DARK CORE RGB PRO

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur Battlefiled V, Apex Legends, They are billions et Borderlands 3. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    La souris DARK CORE RGB PRO se débrouille vraiment comme une cheffe. La prise en main est rapide et la souris est réactive dans toutes les situations. La connectivité sans fil nous permet de n’avoir aucune résistance. Les boutons gauche et droit sont assez sensibles et le paramétrage personnalisé des boutons est pratique pour les joueurs. Le changement de DPI à la volée permet de s’adapter très rapidement au style du jeu. On passe facilement d’une situation de loot à un mode sniper précis pour faire du headshot.

    Conclusion : souris DARK CORE RGB PRO

    Tout le savoir faire de CORSAIR dans cette souris allie parfaitement la prise en main avec sa forme profilée et la technologie. La souris arbore un revêtement très agréable au toucher. Le repose pouce sur la gauche de la souris permet d’augmenter la prise en main et vous pouvez personnaliser avec un choix de deux poignées côté droit attachées magnétiquement. On sent le travail de CORSAIR sur l’ergonomie de la souris et sa finition.

    C’est un vrai régal dans le domaine des jeux, ce mulot est réactif et précis et vous pouvez personnaliser la souris à votre environnement ainsi qu’à votre façon de jouer grâce au logiciel CORSAIR iCUE.

    Test CORSAIR DARK CORE RGB PRO

    Durant notre test, cette souris de chez CORSAIR nous a vraiment séduit·e·s, cependant on peut juste lui reprocher d’avoir trois clic pour la gestion du DPI ce qui est beaucoup. Le clic sous la molette permet de gérer les profils DPI et les deux clic sur le clic gauche d’augmenter et diminuer le DPI, un seul clic aurait suffit. Si on regarde la concurrence, on retrouve tout d’abord la ROCCAT Kain 200 AIMO à 99,95 € équipée d’un capteur optique 16 000 DPI et 6 boutons programmables. Vient ensuite la Logitech G703 Lightspeed à partir de 99,95 € avec un capteur optique 16 000 DPI et et 6 boutons programmables.

    La souris CORSAIR DARK CORE RGB PRO est proposée à un prix de 99,99 euros sur LDLC ce qui est un bon prix au vu des prestations proposées. Elle mérite largement une médaille HC d’Or, les caractéristiques sont très bonnes et le prix est correctement placé.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Rapidité
    • Précision
    • Finition
    • Pavé numérique amovible
    • Bouton DPI
    • Triple connectivité
    • CORSAIR iCUE

    Contre

    • Trop de boutons pour la gestion du DPI

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.