Test : Corsair HS60 Pro Surround, le casque a portée de tous !

Corsair a mis il y peu de temps un coup de neuf sur sa série de casques Void que nous avions testé précédemment. Après avoir sorti ses casques haut de gamme dont le casque Corsair Virtuoso RGB Wireless, la marque a continué sur sa lancée et propose un refresh d’une autre gamme, la série HS. Aujourd’hui nous nous attaquons au petit dernier avec le Corsair HS60 PRO Surround.

Le casque gamer Corsair HS60 PRO Surround, qu’avons-nous pour ce prix ?

Le Corsair HS60 PRO Surround est un casque moyen de gamme qui avoisine une moyenne de prix de l’ordre de 70 € environ sur LDLC et 63 euros sur Amazon. Pour ce prix, le casque est plutôt correct à en croire les caractéristiques techniques, mais que nous réserve-t-il ? C’est ce que nous allons découvrir ici.

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUND

Packaging : Corsair HS60 PRO Surround

Comme les autres casques récents de chez Corsair, la boîte aborde des couleurs jaune et noire. Nous retrouvons sur le devant de la boîte la photo du casque en effet glacé ainsi que la référence du casque et sa multi-compatibilité. Nous retrouvons les caractéristiques techniques principales du casque au dos de la boîte. Nous avons la phrase d’accroche « Never Miss A Beat » sur l’un des flans.

Après avoir ouvert la boîte, nous retrouvons le casque fermement attaché pour éviter qu’il ne se balade et qu’il s’endommage durant son long voyage.

bundle

Dans le bundle, nous trouvons la clef USB qui permet de connecter le casque au logiciel Corsair iCue qui vous permettra de virtualiser un son en 7.1. Vous trouverez aussi un micro détachable avec une connectique prise jack 3.5 mm ainsi que sa mousse.

bundle

Aspect visuel : Corsair HS60 PRO Surround

Esthétiquement parlant, ce casque est sobre avec une couleur noire dominante. Nous retrouvons un peu de mesh sur les oreillettes ce qui donne un style différent par rapport à ce que l’on a habitude de voir sur le marché.

Le haut de l’arceau est revêtu de similicuir estampillé du nom de la marque.

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUNDL’arceau est rembourré d’une mousse cachée par du simili-cuir surpiqué par des fils blancs. À première vu le casque se veut confortable sur la tête de l’utilisateur.

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUND

Concernant les deux oreillettes, elles sont conçues autour d’un cadre en aluminium qui confère robustesse et légèreté. Niveau technique, l’oreillette est composée d’une membrane de 50 mm avec un aimant néodyme. Pour ce qui est du confort, Corsair a fait le choix d’utiliser du simili-cuir au-dessus d’un cousin à mémoire de forme, le tout est vraiment confortable avec ou sans lunettes.

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUND

Enfin pour le côté esthétique, il faut avouer qu’avoir mis du mesh surmonté du logo Corsair valorise le casque. Et en ce qui concerne le micro, celui-ci est détachable ce qui est un excellent point. La qualité du micro a reçu la certification Discord.

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUND

Le contrôle du volume se fait par le biais d’une molette, à ses côtés nous retrouvons le bouton pour muter le micro.

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUND

Le casque possède neuf niveaux de réglages de hauteur des oreillettes afin de couvrir l’ensemble des morphologies des utilisateurs. Les oreillettes offrent un pivot de seulement 30° ce qui est très pénalisant. Nous aurions aimé avoir un peu plus à la rédaction.

Caractéristiques techniques et fonctionnalités

Référence Corsair HS60 PRO Surround
Enceintes
Impédance 32 ohms
Diamètre des transducteurs 50 mm
Aimant néodyme
Réponse en fréquence 20 ~ 20000 Hz
Sensibilité 111 dB
Micro Type Unidirectionnel
Réponse en fréquence 100 ~ 10000 Hz
Microphone Sensibilité -40 dB
Impédance 2.0 K Ohms
Général
Connexion Prise Jack 3.5 mm
Poids 319 g
Longueur du câble USB Type-C : 2 m

Logiciel Corsair iCUE

Puisque nous disposons d’une interface via USB sur PC uniquement, le casque est paramétrable en passant par le logiciel maison de chez Corsair, le iCUE. Comme vous avez dû le remarquer, le casque ne dispose pas de LED RGB. Notre Corsair HS60 PRO Surround profite par contre d’un large panel de gestion auditive.

Logiciel Corsair iCUE

Dans la vue suivante, vous pouvez gérer tous les sons qui sortent du casque. Ainsi vous pourrez y choisir différents profils équaliseur pré-enregistrés. Corsair vous offre aussi la possibilité de vous créer vous-même des profils équaliseur en accord avec vos oreilles. Vous pourrez aussi activer ou désactiver le surround 7.1.

Logiciel Corsair iCUE

Musique, jeux et micro

Qui n’a jamais écouté de la musique en utilisant son casque ? Nous allons tester le casque sur plusieurs musiques afin d’évaluer aussi bien le casque dans autre chose que le jeu.

AC/DC – Thunderstruck

On garde les mêmes et on recommence, honnêtement il est difficile de trouver le petit défaut du casque. À notre échelle, c’est-à-dire que nous ne sommes pas des ingénieurs son, le casque fait bien le job et cette musique est toujours un kiff à écouter.

Martin Garrix – Animals

Changement d’ambiance, comme quand vous entrez dans une seconde salle de la même discothèque. Les basses manquent un poil de profondeur lors des drops, ce qui est vraiment dommage de ne pas pouvoir en profiter au maximum comme le voudrait le DJ.

Jeux vidéo

Malgré un petit manque de profondeur des basses ressentie lors de l’écoute de musiques, le casque remplit très bien le job sur les jeux de type FPS. Les basses ne saturent pas lors de grosses explosions, ainsi, malheureusement il vous permettra de profiter aussi des bruits occasionnés par les rageux sur CoD lorsque vous serrez dans le lobby.

Enregistrement au micro

Enfin pour tester la qualité du micro voici un petit enregistrement, notez que le micro a reçu la certification Discord-Certified. Ce qui permet d’avoir une idée de la qualité du micro.

Conclusion : casque gamer Corsair HS60 Pro Surround

Nous voici à la conclusion de ce casque Corsair HS60 Pro Surround, qui je vous le rappelle, avant de débriefer, est compatible PC, consoles, Switch et appareils mobiles grâce à sa connexion par prise jack de 3.5 mm. Après un port prolongé d’une nuit de boulot (comme d’habitude), le casque offre de bonnes sensations notamment lors de sessions de jeux FPS ou bien en tchat vocal grâce à la certification Discord du micro.

En termes de sonorité, il manque un poil de profondeur des basses lorsque des musiques avec une prédominante de basses, notamment du style hardcore et hardstyle sont diffusés. Dans des musiques plus « classiques » comme le rock ou autre, nous entendons clairement les solos de batterie que j’apprécie tant. Corsair a vraiment trouvé un équilibre délicat à obtenir entre prix et qualité. Lorsque vous connecterez le casque sur votre PC via l’interface USB vous profiterez d’un son immersif 7.1 activable depuis le logiciel Corsair iCUE. Attention le son surround 7.1 n’est disponible que sur PC !

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUND

D’un point de vue confort, le casque embarque de nombreuses solutions pour qu’il soit agréable à porter. L’arceau est recouvert d’un simili-cuir rembourré qui offre un niveau de confort très élevé. Petit point négatif au niveau des oreilles, lors d’un port prolongé du casque j’ai eu une désagréable sensation de serrage. Bien entendu ayant des lunettes je suis assez pointilleux sur le confort des oreilles, je teste avec et sans les lunettes afin de vous donner un avis général. Lors d’un port assez réduit, disons 2-3 heures vous ne sentirez plus le casque sur vos oreilles. Remerciez les mousses à mémoire de forme revêtues de simili-cuir, mais aussi le poids du casque qui est de l’ordre de 319 grammes. La robustesse du casque vous accompagnera dans le temps puisque Corsair est parti d’un arceau composé d’aluminium, de même pour le châssis des oreillettes.

Au niveau de l’ergonomie, le casque offre neuf niveaux de réglage de la hauteur des oreillettes, mais n’offre que 30° de pivot. Ceci est un point négatif si on compare aux autres casques concurrents ou bien même dans une autre gamme de chez Corsair comme le casque Corsair Void RGB Elite Wirless qui offre un pivot des oreillettes de 180°.

Pour le prix, l’esthétique n’a pas été négligée. Le casque n’est pas revêtu de plastique cheap, mais de simili-cuir sur l’arceau. Du mesh a été ajouté sur les oreillettes afin de donner un style différent au casque. L’arceau profite de surpiqûre en fils blanc sur le coussinet de tête ce qui fait penser aux casques haut de gamme. Ce casque Corsair HS60 Pro Surround offre globalement une bonne finition.

Test casque Corsair HS60 PRO SURROUND

Globalement ce casque dispose d’un bon rapport qualité-prix pour un prix affiché de 63 € sur Amazon et 70 euros sur LDLC. Il offre robustesse de par sa conception en aluminium, mais aussi du confort. Il se veut très accessible et dans la Cuisine du Hardware nous pensons sérieusement que ce casque sera sous le sapin de Noël !

À la vue de tous ces éléments, c’est donc un HC d’Argent qui est accordé à ce casque.

 

Médaille d'argent par HardwareCooking

Pour

  • Qualité sonore
  • Qualité du micro
  • Confort lors de courtes sessions
  • Légèreté

Contre

  • Pivot des oreillettes
  • Sensation de serrage des oreillettes lors d’un port prolongé

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.