Test : CORSAIR iCUE 4000X RGB, trois ventilateurs RGB préinstallés

    Test CORSAIR iCUE 4000X RGB : notre conclusion

    Passons maintenant à la conclusion du test de ce boîtier CORSAIR iCUE 4000X RGB. Pour rappel, dans un format moyen-tour il accepte les cartes graphiques de 360 mm de long, les ventirads de 170 mm de hauteur et les alimentations de 220 mm de profondeur. La connectique disponible sur le front panel de deux ports USB, un premier est en 3.1 Type-C et le second en USB 3.0 Type-A. Nous disposons aussi d’un port casque/microphone avec bien sûr un bouton Power et Reset.

    En termes de visuel, ce nouveau boîtier est assez intéressant avec un petit air d’Obsidian. Tout de noir vêtu (également disponible en blanc) il possède deux panneaux en verre trempé sur le côté latéral et sur la façade. L’ensemble est assez carré et on retrouve plusieurs touches de jaunes dispersés. En effet, les vis qui tiennent les panneaux ont un petit cercle jaune, le port USB Type-A du front panel est jaune et le filtre à poussière du dessus a un petit caoutchouc jaune qui permet de l’attraper facilement. Derrière la façade en verre trempé sont pré-installés trois ventilateurs CORSAIR SP RGB ELITE avec technologie AirGuide. Un avantage non négligeable puisqu’il arrive que des boîtiers de cette gamme de prix n’en présentent que très peu voire pas du tout. De même on retrouve au total trois filtres à poussière : un à l’avant, un sur le dessus et le dernier sous l’alimentation au bas du châssis.

    En termes de montage, nous n’avons rencontré aucune difficulté particulière. Il faudra juste penser à brancher le câble d’alimentation EPS et les éventuels ventilateurs sur les headers du haut de la carte mère avant d’installer un radiateur sur le haut. En effet, une fois le radiateur et ses ventilateurs installés ces headers seront quasiment inaccessibles. Le disque dur s’installe sans outil et le SSD nécessitera tout de même un tournevis comme toujours pour le fixer à son rack. Quant au câble management, le système CORSAIR RapideRoute aide effectivement à guider les câbles et les tenir à leurs places. Mais soyons honnête, cela ne révolutionne pas non plus le câble management. Notez qu’il n’y a pas les habituelles passe-cloisons avec les caoutchouc, mais une grande ouverture prenant toute la hauteur du compartiment intérieur.

    Nous regrettons en revanche l’absence d’un splitter ou d’un petit HUB permettant de brancher les trois ventilateurs de la façade sur un même header de la carte mère. À moins de s’en équiper séparément ou d’avoir un contrôleur CORSAIR via le dernier AiO de la marque, il faudra brancher chaque ventilateur sur des headers différents et donc les gérer individuellement.

    Test CORSAIR iCUE 4000X RGB

    En termes de refroidissement, les trois ventilateurs en façade sont un gros avantage. Notez qu’en revanche aucun ventilateur n’est présent à l’arrière en extraction. Quant aux deux emplacements 120/140 mm sur le dessus, ils sont occupés par le radiateur et nos deux ventilateurs 120 mm de notre AiO. La température de notre processeur est dans la moyenne avec une température i7-8700K maximale de 84 °C. En comparaison, le P120 Crystal donne le même résultat. Quant à la carte graphique, nous sommes également au niveau du P120 d’ANTEC avec un pic à 82 °C sur notre protocole de test. Mais n’oublions pas que sur le papier le boîtier CORSAIR est mieux positionné tarifairement grâce à ses trois ventilateurs livré en bundle.

    D’ailleurs, niveau tarification, ce boîtier est à disponible sur Amazon au prix de 119,90 euros. Un prix intéressant étant donné les capacités du boîtier et ses trois ventilateurs pré-installés. Il faut espérer que les revendeurs jouent le jeu et n’augmente pas considérablement le prix à la revente.

    En bref, pour nous ce sera une médaille HC d’Or pour ce boîtier. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce boîtier à nous dire ce que vous attendez d’un boîtier dans cette gamme de prix.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Design réussi
    • Trois ventilateurs RGB 120 mm préinstallés
    • USB Type-C en front panel
    • Un câble management facile
    • Températures correctes

    Moins

    • On aurait aimé un deuxième USB Type-A en front panel
    • L’installation d’un radiateur 360 mm sur le côté supprime les cages HDD
    • On aurait apprécié un splitter pour brancher les trois ventilateurs sur un unique header

    Envie de voir plus de photos de ce boîtier CORSAIR iCUE 4000X RGB ? Retrouvez dans notre dernière page la galerie photo de ce boîtier ! Enfin, n’oubliez surtout pas de vous abonner à notre chaîne en cliquant ici, c’est très important, c’est gratuit, et ça fait plaisir.

    Voir la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.