Test : CORSAIR K100 RGB OPX, le clavier le plus complet ?

    CORSAIR a sorti il y a quelques semaines son nouveau clavier très haut de gamme avec le CORSAIR K100 RGB OPX que nous avons le plaisir de tester aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware. Équipé des nouveaux switchs exclusifs CORSAIR OPX, ce clavier mécanique est conçu et pensé pour les gamers, mais pas que. Effectivement, la molette de contrôle iCUE répond à des besoins d’utilisation au quotidien et s’avère très efficace dans certains logiciels. Ce clavier remplace le CORSAIR K95 Platinium et regroupe tout ce que CORSAIR sait faire.

    Test : CORSAIR K100 RGB OPX, le top du top ?

    Digne successeur du K95 Platinium, ce clavier gamer se présente comme le nouveau fleuron de la marque. Cette nouvelle référence se base sur son ainé, mais CORSAIR a apporté tout son savoir-faire avec des nouveautés et des évolutions qui vont intéresser plus d’un utilisateur. Le K100 RGB est disponible en version mécanique avec des switchs CHERRY MX SPEED Silver et en version optique-mécanique avec les nouveaux switchs exclusifs CORSAIR OPX (notre version). Pour les principaux points forts, ce clavier possède la technologie CORSAIR AXON qui permet d’atteindre un taux d’interrogation de 4000 Hz et une analyse de touches de 4000 Hz. Il profite d’un rétroéclairage touche par touche avec la fonction LightEdge RGB sur 44 zones et sur trois côtés du clavier. Le K100 RGB est équipé de six touches programmables notamment avec le logiciel Elgato Stream Deck. Pour le confort, un repose-poignets amovible en mousse à mémoire de forme est présent. Le meilleur pour la fin, on y trouve une molette de contrôle iCUE qui, grâce au logiciel iCUE, pourra répondre à beaucoup de besoins.

    Test clavier CORSAIR K100 RGB OPX

    Il possède un cadre en aluminium brossé durable et robuste. Avec un prix recommandé de 249,99 euros et au même prix sur LDLC ou encore 300 euros sur Amazon, découvrons ce que vaut ce CORSAIR K100 RGB OPX.

    Packaging

    Un packaging qui change pour le fleuron de la marque avec une boîte noire sur le devant et l’arrière tandis que les côtés sont jaunes. Sur la face avant, le K100 RGB est mis en avant avec une photo et son rétroéclairage RGB. Sur le haut on retrouve les références et logos et en bas est indiqué le modèle de switchs (OPX pour notre version), la disposition des touches ainsi que la compatibilité avec Corsair iCUE. Sur la face arrière, on retrouve une nouvelle fois la photo du clavier ainsi que la configuration requise et les principales caractéristiques techniques traduites dans huit langues différentes.

    Une fois la boîte ouverte, on découvre un K100 RGB bien emmitouflé avec une coque de protection transparente sur le dessus pour le protéger.

    Test CORSAIR K100 RGB OPX

    Pour le bundle, on ne déroge pas aux habitudes avec les trois livrets CORSAIR, deux sets de touches additionnelles pour les gamers de FPS et de MOBA avec l’outil d’extraction de touche pour faciliter et sécuriser l’opération. Et enfin dans son sachet plastique, le repose-poignets amovible en mousse à mémoire de forme.

    Touches supplémentairesCaractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier CORSAIR K100 RGB OPX.

    Type de commutateurs Mécaniques-optiques
    Commutateurs CORSAIR OPX
    Câble non gainé 1,8 m
    Dimensions 470 x 166 x 38 mm
    RGB Oui
    Anti-ghosting Toutes
    Poids 1.31 kg
    Touches macro 6
    Mémoire embarquée 8 Mo

    Il est vrai que 8 Mo de mémoire embarquée peut paraître juste de nos jours, mais cela permet néanmoins de stocker jusqu’à 200 profils sur le clavier : des profils qui comportent des paramètres comme les macros, des effets d’éclairage RGB personnalisés et bien d’autres paramètres réglables via le logiciel iCUE. Les LED diffusent directement la lumière dans les switchs, ce qui illumine aussi le lettrage des touches.

    Test CORSAIR K100 RGB OPX

    Pour optimiser le passage des câbles et avoir un bureau clean, CORSAIR a prévu des canaux de routage sous le clavier. Il est équipé d’un imposant câble tressé d’environ 1,8 m avec deux connecteurs USB 2.0. Le premier prend en charge l’alimentation du K100 alors que le second s’occupe lui d’alimenter le port USB placé à l’arrière du clavier.

    À l’arrière se trouvent deux pieds dépliables afin de relever celui-ci pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

    La touche de fonction

    La touche fonction (Fn) permet d’avoir accès à des touches de raccourcis supplémentaires. Une combinaison de touches est nécessaire pour pouvoir interagir avec le rétroéclairage.

    Voici le tableau récapitulatif pour la gestion du rétroéclairage :

    FN + 1 Effet : Arc-en-ciel en spirale
    FN + 2 Effet : Pluie
    FN + 3 Effet : Vague arc-en-ciel
    FN + 4 Effet : Visière
    FN + 5 Effet : Éclairage de frappe (par touche)
    FN + 6 Effet : Éclairage de frappe (ondulation)
    FN + 7 Changement de couleur
    FN + 8 Effet : Impulsion de couleur
    FN + 9 Effet : Onde de couleur
    FN + 0 Effet : Couleur statique
    FN + ` Rétablir l’effet enregistré dans la mémoire intégrée
    FN + – Diminuer la vitesse de l’effet
    FN + = Augmenter la vitesse de l’effet
    FN + [ Tourner l’effet de rotation vers la gauche
    FN + ] Tourner l’effet de rotation vers la droite

    Les commutateurs

    Avec ce clavier vous avez le choix entre deux types de switchs. Tout d’abord, les switchs CHERRY MX Speed ​​Silver permettent une commutation linéaire avec une distance d’activation de 1,2 mm et une distance totale de 3,4 mm. Pour la pression d’activation, le switch dispose d’une résistance de 45 cN.Switch Cherry MX

    Pour le second type de switch disponible, il s’agit des CORSAIR OPX qui sont de type mécanique-optique et sont exclusifs à CORSAIR. Ils ont un fonctionnement assez simple et utilisent un faisceau infrarouge pour détecter les pressions sur les touches. Chaque interrupteur dispose d’un faisceau qui est coupé dès qu’une faible pression est exercée, ce qui active la touche. Cela permet une détection ultra-rapide et précise avec un point d’arrêt de 1,0 mm et aucun délai anti-rebond.
    On notera tout de même que le revêtement des touches est résistant aux traces de doigts ce qui plaira aux plus maniaques.
    Switch OPX

    La molette de contrôle iCUE

    Ce qu’il faut savoir c’est que cette molette se tourne (normal pour une molette), mais qu’il y a également un bouton au centre. Ce bouton permet de faire défiler les modes de molette disponibles avec le halo LED autour qui change de couleur pour indiquer le mode sur lequel on se trouve. Une fois le mode sélectionné, on pourra tourner la molette vers la gauche et la droite pour régler les paramètres.

    La molette de contrôle iCUELes modes suivants sont disponibles par défaut :

    Mode molette Couleur Vers la gauche Vers la droite
    Luminosité Cyan Diminuer la luminosité Augmenter la luminosité
    Défilement de piste Vert Retour rapide Avance rapide
    Sélecteur de piste Blanc Dernière piste Piste suivante
    Enregistrement de
    macro
    Rouge Enregistrement de macro Enregistrement de macro

    Plus de détails sur le paramétrage et les modes de cette molette de contrôle iCUE dans la partie logiciel iCUE.

    Touches multimédia

    On retrouve des similitudes avec le K95 RGB Platinum, mais avec une molette de réglage du volume plus grande et associée à un bouton mute. Quatre autres boutons multimédias (arrêt, précédent, pause/lecture et suivant) viennent compléter le coin supérieur droit.

    Bundle

    Confort

    CORSAIR fournit avec ce clavier un repose-poignet en simili cuir très confortable dû à une mousse à mémoire de forme. Un peu déroutant au début, mais son  « moelleux » est très agréable. L’ergonomie du clavier a été pensée pour que le positionnement des mains et des poignets permet de réduire la fatigue et la douleur lors de sessions de jeux. Après plusieurs heures d’utilisation, il est vraiment top et devient vite difficile de s’en passer.

    Repose-poignetL’enlever et le remettre est un jeu d’enfant grâce aux aimants. Sur ces points, c’est le repose-poignet idéal et les principaux concurrents ne font pas mieux.

    Touches supplémentaires pour le FPS et MOBA

    Pour les jeux de type FPS, quatre touches peuvent remplacer Z, Q, D et S par des keycaps texturés pour une meilleure adhérence et qui sont de couleur grise. Cela permet d’avoir un repère pour les retrouver facilement au toucher. Des touches destinées au MOBA : A, Z, E, R, D et F viennent rejoindre la collection pour personnaliser toujours plus le clavier.

    Touches supplémentairesVoici la différence entre les touches d’origine et les touches supplémentaires ainsi que des deux touches « D », l’une destinée aux FPS et l’autre aux MOBA.

    Grâce à la pince en plastique, on va pouvoir démonter très simplement les touches pour installer celles destinées aux amateurs de FPS ou MOBA.

    CORSAIR K100 RGB

    Lire la suite


    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.