Test : CORSAIR K55 RGB PRO XT un clavier pour jouer et travailler ?

    La marque CORSAIR a mis à notre disposition son nouveau clavier K55 RGB PRO XT. Une référence entrée de gamme, mais qui a de nombreux atouts des claviers haut de gamme. Tout est prévu pour avoir les principales fonctionnalités à portée de main et faire de ce clavier un parfait compagnon de jeu et de travail.

    Test : CORSAIR K55 RGB PRO XT, un clavier efficace qui a tout d’un grand !

    Le CORSAIR K55 RGB PRO XT est un clavier qui se situe dans l’entrée de gamme et se négocie au prix de 79,99 euros. Nous sommes sur un clavier équipé de touches à membranes qui sont forcément beaucoup plus silencieuses que des touches mécaniques, mais un peu moins réactives. Cela permet de réduire les coûts de fabrication. Nous avons un clavier équipé de 111 touches principales et de 10 touches de fonctions supplémentaires. Le clavier possède un taux d’interrogation de 1000 Hz et un processeur ARM Cortex de 32 bits. Pour le confort, il propose un repose-poignet amovible qui occupe toute la largeur du clavier. Pour les dimensions, le clavier mesure 481 mm de longueur, 167 mm de largeur et 36 mm de hauteur pour un poids de 940 grammes, sans le repose-poignet. Pour la partie logiciel, nous avons bien évidemment CORSAIR iCUE où nous pourrons régler et paramétrer le clavier avec notamment la gestion du RGB présent sous les touches.

    Test CORSAIR K55 RGB PRO XT

    Packaging

    À la réception, nous avons un carton de couleur noir et jaune assez qualitatif. Sur la face avant, nous avons une photo du CORSAIR K55 RGB PRO XT ainsi que le logo de la marque et la référence du produit. Sur la face arrière, se trouve également une photo du produit et quelques informations techniques comme la compatibilité avec le matériel Elgato Stream Deck par exemple. Une annotation est également présente stipulant que le clavier est certifié IP42, donc résistant à la poussière et aux éclaboussures. Sur les bords, c’est ici que nous avons les informations techniques les plus importantes telles que le poids, la taille, le taux d’interrogations des touches ainsi que le contenu de la boîte. Sur les autres côtés du carton, rien de particulier à déclarer.

    Passons à l’ouverture de l’écrin où nous découvrons le clavier positionné dans un sachet transparent en plastique. Le cordon USB est également ensaché et caché dans un renfort en carton. Sous le clavier, on retrouve trois livrets contenant la garantie et la notice d’utilisation. Sous la couverture en carton se situe le repose-poignet amovible. Au niveau du bundle, nous n’avons rien d’autre à signaler.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier CORSAIR K55 RGB PRO XT.

    Châssis Plastique noir et mat
    Type de commutateurs Dôme en caoutchouc / Membrane
    Touches de macros 6
    RGB et rétroéclairage 16,8 millions et rétroéclairage par touche
    Connectivité USB 3.0 Type-A
    Fréquence d’interrogation 1 000 Hz
    Câble 1,82 m
    Dimensions 481 X 167 X 36 mm
    Poids 0,94 kg

    Le clavier est en plastique de couleur noire. Sur la partie haute prend place une bande de plastique brillant où nous retrouvons le logo CORSAIR ainsi que les touches de raccourcis. Le câble d’alimentation sort directement du milieu du clavier et est en plastique de couleur noire.

    CORSAIR K55 RGB PRO XT Le clavier est équipé de touches de type dôme en caoutchouc. Il s’agit d’un type de clavier dans lequel sont installées trois couches. Deux couches sont pourvues d’un circuit imprimé et une possède des trous au niveau de l’emplacement des touches. Ensuite, une dernière couche est parsemée de dômes en caoutchouc dans lesquels viennent se clipser les touches. Le fonctionnement est assez basique. Lors de la pression sur la touche, le dôme en caoutchouc s’affaisse et vient presser la première couche qui à son tour entre en contact avec la dernière couche. Le contact fait ainsi générer un signal électrique qui valide la touche comme activée. Un concept basique, mais qui a aussi ses limites.

    La pression sur la touche doit être plus importante que sur un switch mécanique, mais le bruit est bien moindre. Avec le temps, les dômes en caoutchouc peuvent également s’user (bien que cela reste rare). Ce type de touches est surtout utilisé dans l’entrée de gamme et on les retrouve souvent dans des modèles destinés aux entreprises. Principalement, car le prix de fabrication est plus abordable et le silence trouve tout son intérêt dans les espaces de travail dits « open-space ». Certes, on vous l’accorde, peu de sociétés auraient l’idée d’équiper leurs collaborateurs de ce genre clavier !

    Dans le coin supérieur droit du clavier, on retrouve les touches permettant de régler le volume ou de le couper. En dessous se situent les touches multimédias de pause, stop, avance rapide et retour rapide.

    touches multimédiaTrois autres touches sont situées sur le bandeau supérieur du clavier. La touche avec un M sert pour la gestion des macros, la touche centrale sert pour le rétroéclairage et enfin, celle avec le cadenas correspond au verrouillage Windows et sert également pour l’enregistrement des macros.

    CORSAIR K55 RGB PRO XT

    Sur le dessous du châssis, rien d’extraordinaire. Nous avons au milieu du clavier une étiquette rappelant les informations du produit comme le numéro de série et les différentes normes européennes ou autres. Sur les coins supérieurs droit et gauche se trouvent les pieds qui permettent d’incliner légèrement le clavier afin d’avoir un meilleur angle de frappe et moins d’efforts.

    Pour finir, le clavier est proposé avec un repose-poignet plutôt agréable bien qu’étant en plastique du plus simple acabit. Il se fixe au clavier via deux pattes de fixations en plastique qui, à première vue, remplissent largement le travail, mais qui pourraient se révéler fragiles dans le temps. Cependant, le repose-poignet est assez profond et permet d’avoir les mains posées confortablement. On aurait peut-être aimé un peu plus de confort avec de la mousse par exemple.

    Lire la suite

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.