Test : CORSAIR K60 RGB PRO, un clavier mécanique silencieux

    Aujourd’hui dans la cuisine du Hardware, nous avons en test le nouveau clavier CORSAIR K60 RGB PRO. Ce clavier mécanique est conçu pour les gamers et il possède un cadre en aluminium brossé durable et robuste. Il est doté de switchs de la gamme CHERRY VIOLA qui sont voués à équiper les claviers d’entrée et milieu de gamme. Nous trouvons également un rétroéclairage RGB touche par touche entièrement personnalisable via le logiciel CORSAIR iCUE. Avec un prix recommandé de 129,99 euros (sur Amazon au prix de 139,99 euros), découvrons ce que vaut ce CORSAIR K60 RGB PRO.

    Test : CORSAIR K60 RGB PRO, des switchs CHERRY VIOLA silencieuses

    CORSAIR nous propose un clavier avec à l’aspect travaillé, au programme un cadre en aluminium qui apporte un style moderne et des switchs CHERRY VIOLA en polymère plastique pour profiter pleinement du RGB personnalisable. Côté gabarit, nous avons 441 mm de longueur, 137 mm de largeur et 35 mm de hauteur, il passe partout et il pourra très facilement s’adapter à tous les bureaux.

    test clavier CORSAIR K60 RGB PRO

    Packaging et Bundle

    On retrouve le packaging traditionnel de CORSAIR avec une boîte jaune prédominant afin de mettre en valeur ce clavier K60 RGB PRO sur la face avant. Sur la face arrière, on retrouve une photo du clavier ainsi que la configuration requise ainsi que les principales caractéristiques traduites dans huit langues différentes. Un bundle très succinct avec seulement trois livrets et le clavier.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier CORSAIR K60 RGB PRO.

    Type de commutateurs Mécanique
    Commutateurs CHERRY VIOLA
    Câble non gainé 1,82 m
    Dimensions 441 x 137 x 35 mm
    RGB Oui
    Anti-ghosting Toutes
    Poids 0,88 kg

    Nous avons un rétroéclairage LED RGB touche par touche paramétrable avec le logiciel CORSAIR iCUE. Il est possible de personnaliser les touches et ainsi créer différents effets d’éclairage pour illuminer le bureau au gré de nos envies. Nous reviendrons sur les effets possibles plus tard dans le test du logiciel iCUE. Les LED diffusent directement la lumière dans les switchs ce qui illumine aussi le lettrage des touches.

    test CORSAIR K60 RGB PRO

    La touche de fonction

    La touche fonction (Fn) permet d’avoir accès à des touches de raccourcis supplémentaires. Une combinaison de touches est nécessaire pour pouvoir interagir avec le contenu multimédia, mais aussi avec le rétroéclairage. Voici le tableau récapitulatif pour le contenu multimédia :

    FN + F1 Fonction Win Lock
    FN + F3 Augmenter la luminosité
    FN + F4 Diminuer la luminosité
    FN + F5 Couper le son
    FN + F7 Diminuer le volume
    FN + F8 Augmenter le volume
    FN + F9 Arrêter le média
    FN + F10 Dernière piste
    FN + F11 Play / Pause
    FN + F12 Piste suivante

    Voici le tableau récapitulatif pour la gestion du rétroéclairage

    FN + 1 Effet : Spirale effet arc-en-ciel
    FN + 2 Effet : Pluie
    FN + 3 Effet : Rainbow Wave
    FN + 4 Effet : Visière
    FN + 5 Lighting Link, Effet : Visière
    FN + 6 Lighting Link, Effet : Ondulation arc-en-ciel
    FN + 7 Effet : Changement de couleur
    FN + 8 Effet : Impulsion de couleur
    FN + 9 Effet : Vague de couleur
    FN + 0 Effet : Couleur statique
    FN + ` Réinitialiser à l’effet par défaut
    FN + – Réduire la vitesse de l’effet
    FN + = Augmente la vitesse de l’effet
    FN + [ Faire pivoter l’effet vers la gauche
    FN + ] Faire pivoter l’effet vers la droite

    Les commutateurs

    Ce clavier mécanique est équipé des commutateurs CHERRY VIOLA. Ce sont des switchs avec une conception simplifiée dans le but de remplacer les technologies d’entrée de gamme telles que les dômes en caoutchouc et les solutions hybrides. Ce sont des commutateurs mécaniques avec un système de contact VIOLA unique et breveté créé par CORSAIR. C’est une conception sans soudure avec un système de contact en forme de V qui établit la connexion entre deux pastilles sur le circuit imprimé.

    switch CHERRY VIOLA

    Switch CHERRY VIOLA
    Type Action linéaire
    Distance d’activation 2.0 mm
    Distance totale 4.0 mm
    Nombre de clic 100 millions

    Pour la pression d’activation, le switch dispose d’une résistance de 45 cN sur les deux premiers millimètres puis d’une résistance de 75 cN pour les deux derniers millimètres. La partie supérieure du switch VIOLA est transparente afin de profiter pleinement du RGB et des effets lumineux que propose le clavier.

    On notera tout de même que le revêtement n’est pas résistant aux traces de doigts et pour les plus maniaques, gardez votre chiffonnette à portée de main.

    Confort

    CORSAIR ne fournit pas avec ce clavier de repose-poignet, mais l’ergonomie du clavier a été pensée pour que le positionnement des mains et des poignets permette de réduire la fatigue et la douleur lors de sessions de jeux. Nous retrouverons également deux pieds dépliables à l’arrière du clavier afin de relever celui-ci pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat.

    Un futur repose poignet optionnel pourrait voir le jour car deux encoches sont visibles pour le fixer.

    CORSAIR K60 RGB PRO

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Pour contrôler l’éclairage RGB et les divers paramètres de ce clavier K60 RGB PRO, nous disposons du logiciel CORSAIR iCUE disponible sur le site du constructeur. Pour ce test nous utilisons la version v3.34.161. Dans la première fenêtre, le logiciel permet d’importer ou d’exporter un profil, mais aussi de le copier.

    logiciel CORSAIR iCUE

    Dans la partie « Actions », il y a la possibilité de paramétrer toutes les touches du clavier. Il est possible d’affecter une macro, du texte, du média, de lancer une application, mais aussi réattribuer les touches A-Z du clavier, touches numériques, symboles, touches fonctionnelles, touches additionnelles, touches de la souris et bien d’autres encore. Voici toute la liste dans la capture d’écran ci-dessous.

    Action

    L’onglet suivant permet de modifier les effets d’éclairage. Le logiciel permet de configurer des effets prédéfinis, personnalisés et LIGHTING LINK. À disposition nous avons des effets comme : spirale effet arc-en-ciel, ondulation en arc-en-ciel, pluie, mais aussi couleur statique, continue, etc. Les effets d’éclairage LIGHTING LINK permettent de synchroniser les équipements CORSAIR.

    Effets d'éclairage CORSAIR iCUECORSAIR va plus loin dans la personnalisation en permettant d’appliquer plusieurs effets d’éclairage sur le clavier en même temps. Pour faire cela il faut cliquer sur le « + » pour ajouter un effet, puis sélectionner la ou les touches et enfin appliquer l’effet désiré. Pour ajouter un autre effet, on renouvelle simplement la manipulation.

    Effets d'éclairageL’onglet suivant « Eclairage matériel » permet de configurer un effet d’éclairage par défaut pour les périphériques. Il sera activé quand votre clavier ne détectera pas le logiciel iCUE sur l’ordinateur.

    Éclairage matérielL’onglet « Performance » permet de définir les touches ou combo de touche qui seront inhiber si la fonction Win Lock (FN + F1) est activée. Par défaut la fonction Win Lock désactive que la touche Windows, mais le logiciel permet d’aller plus loin au besoin de l’utilisateur en donnant la possibilité de désactiver les combos : « Maj + Tab », « Alt + F4 » ou encore « Alt + Tab ». Une fonctionnalité pour se focus sur sa partie et, dans les moments de fights intenses, qui empêche toute fausse manipulation malheureuse.

    PerformanceNous finissons avec le réglage des paramètres du périphérique avec la possibilité de définir le taux de transfert avec quatre choix possibles : 125 Hz/8 ms, 250 Hz/4 ms, 500 Hz/2 ms et 1 000 Hz/1 ms. De plus, nous pouvons augmenter ou baisser la luminosité du clavier ou encore mettre à jour le firmware.

    Réglages

    Test en jeu : clavier CORSAIR K60 RGB PRO

    Pour les jeux testés, on reste sur du classique avec les trois jeux : Battlefield V, World of Warcraft Classic, League of Legends. Cela nous permet d’avoir un avis sur un FPS, un MMO ainsi qu’un MOBA. Nous l’utilisons également dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Le premier ressenti est très bon, tout d’abord le RGB est vraiment mis en avant par des switchs transparents sur l’ensemble du clavier. Pour continuer avec les switchs CHERRY VIOLA : en jeu, il propose une bonne réactivité avec une distance d’activation classique. Ce qui est fort appréciable c’est le faible bruit que nous proposent ces switchs, une très bonne surprise. Pour l’ergonomie du clavier, CORSAIR a travaillé le sujet et il est facile à prendre en main, les touches sont toutes accessibles sans effort. Le repose-poignet n’est pas obligatoire même si c’est toujours un vrai plus pour avoir un soutien des poignets.

    CORSAIR K60 RGB PRO

    En jeu que ce soit en FPS, en MOBA ou encore sur World Of Warcraft ce clavier s’adapte vraiment à tous les styles. De plus la fonction Win Lock permet de désactiver par défaut la touche Windows pour se concentrer sur sa partie tout en évitant les fausses manipulations qui passeraient le jeu en second plan. Que ce soit en rédaction ou sur de longues sessions de jeux il a toujours été très agréable à utiliser.

    Conclusion : clavier CORSAIR K60 RGB PRO

    Nous sommes sur un prix recommandé de 129,99 euros pour ce clavier CORSAIR K60 RGB PRO et il peut se trouver sur Amazon au prix de 139,99 euros. Il propose une bonne prestation avec un design soigné et des matériaux de bonne qualité. Il est équipé d’un cadre en aluminium et de switchs CHERRY VIOLA en polymère plastique. Pour les dimensions nous avons 441 mm de longueur, 137 mm de largeur et 35 mm de hauteur, ce qui lui permet de se faufiler très facilement sur n’importe quel bureau. Il dispose d’un rétroéclairage LED RGB touche par touche paramétrable avec le logiciel iCUE. Une multitude d’effets RGB sont disponibles et il est possible d’en combiner plusieurs à la fois.

    Les switchs CHERRY VIOLA ont une conception plus simple que les switchs MX et c’est un vrai plus pour ce clavier. Le point d’activation à 2 mm permet d’avoir une bonne réactivité avec une frappe presque silencieuse. On est loin du bruit « clicky » et pour de longues sessions de rédaction ou en jeu c’est très agréable d’avoir un clavier qui sait se faire plus discret. 

    CORSAIR K60 RGB PRO

    Ce clavier CORSAIR n’est pas vendu avec un repose-poignet, mais les deux encoches sous le clavier laissent penser que CORSAIR pourrait le prévoir dans un futur proche. Il propose une bonne ergonomie avec un positionnement des mains et des poignets pensé pour réduire la fatigue et la douleur même sur de longues sessions. Au vue de la qualité de prestation c’est donc notre médaille HC d’Or qui est attribuée à ce clavier CORSAIR K60 RGB PRO.

    Médaille d'or par HardwareCooking

    Pour

    • Touches raccourcies
    • Logiciel iCUE
    • Touches silencieuses pour un clavier mécanique
    • Bon rapport qualité/prix
    • Switchs CHERRY VIOLA

    Moins

    • Pas de repose-poignet
    • Revêtement vite salissant

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.