Test : CORSAIR K70 RGB PRO, le clavier qu’il vous faut ?

    Le tout nouveau clavier CORSAIR K70 RGB PRO passe aujourd’hui en test dans la Cuisine du Hardware. Il s’agit d’un modèle avec un châssis en aluminium proposant un éclairage RGB touche par touche et qui dispose de la technologie d’hyper-traitement CORSAIR AXON. Cette référence est équipée des switchs CHERRY MX RED avec des touches à double injection PBT. Un joli programme à l’horizon, découvrons sans plus tarder ce clavier plus en détail.

    Clavier CORSAIR K70 RGB PRO : une nouvelle référence haut de gamme

    Ce clavier est accompagné d’un repose-poignets. Ce dernier est en aluminium très agréable visuellement et peu salissant. Notre clavier K70 RGB PRO est équipé des switchs CHERRY MX RED. Ce sont des interrupteurs linéaires qui se caractérisent par une distance d’actionnement lisse sans point de résistance pour créer un retour tactile. Vous aurez la possibilité de choisir entre cinq types de switchs que nous verrons un peu plus tard. Pour configurer et gérer l’éclairage RGB, tout se passera via le logiciel CORSAIR iCUE.

    Clavier K70 RGB PRO
    Clavier K70 RGB PRO

    Avec un prix conseillé de 189,99 à 199,99 € ce clavier K70 RGB PRO se hisse dans les clavier haut de gamme de la marque.


    Packaging

    Avant l’ouverture du carton, découvrons ensemble les informations que nous trouvons dessus. Tout d’abord, sur la face avant nous avons une photo du clavier K70 RGB PRO avec sur la droite sa référence. Sur la gauche le logo de la marque ainsi que les caractéristiques principales du clavier. À savoir qu’il utilise un châssis en aluminium, qu’il profite de la technologie CORSAIR AXON et qu’il est équipé de touches à double injection PBT. Pour finir, les switchs sont des MX CHERRY RED. Sur l’arrière nous avons un paragraphe avec les principales caractéristiques en 7 langues différentes.

    Une fois déballé, nous avons le clavier K70 PRO RGB et le repose-poignets amovible accompagné du livret de garantie. Pour le livret d’utilisation du clavier, un QR CODE sur la boîte permet de se rendre sur la version PDF.

    Caractéristiques et fonctionnalités

    Voici quelques caractéristiques du clavier K70 RGB PRO.

    Nom CORSAIR K70 RGB PRO
    Type de commutateurs Mécanique
    Filaire Câble USB-C détachable de 1,82 m
    Dimensions (mm) 444*166*40 mm
    RGB Oui
    Poids 1150 g
    Compatibilité PC, Apple MAC et Xbox ONE, X et S

    Les switchs disponibles

    Le clavier K70 RGB PRO est disponible avec cinq versions de commutateurs CHERRY MX RGB :

    Nom MX RED MX BROWN MX BLUE MX SPEED ARGENT MX SILENT RED
    Retour de frappe 45 g 55 g 60 g 45 g 45 g
    Distance d’actionnement 2 mm 2 mm 2,2 mm 1,2 mm 1,9 mm
    Déplacement total 4 mm 4 mm 4 mm 3,4 mm 3,7 mm
    Switch CHERRY MX RED
    Switch CHERRY MX RED

    Confort d’utilisation

    Avec ou sans, c’est vous qui choisissez : le repose-poignets ergonomique se fixe et se retire facilement. Celui-ci permet un meilleur support pour écrire et offre une sensation plus directe pour jouer. De plus, le revêtement permet une meilleure adhérence des poignets, cela augmente la stabilité.

    Repose-poignet amovible

    Pour ceux qui n’aiment pas avoir le clavier à plat, nous retrouverons également deux pieds dépliables à l’arrière du clavier afin de relever celui-ci

    La touche de fonction

    La touche fonction (Fn) permet d’avoir accès à des touches de raccourcis supplémentaires. Une combinaison de touches est possible pour pouvoir interagir avec le rétroéclairage.

    Voici le tableau récapitulatif pour la gestion du rétroéclairage :

    FN + 1 Effet : Arc-en-ciel en spirale
    FN + 2 Effet : Pluie
    FN + 3 Effet : Vague arc-en-ciel
    FN + 4 Effet : Visière
    FN + 5 Effet : Éclairage de frappe (par touche)
    FN + 6 Effet : Éclairage de frappe (ondulation)
    FN + 7 Changement de couleur
    FN + 8 Effet : Impulsion de couleur
    FN + 9 Effet : Onde de couleur
    FN + 0 Effet : Couleur statique
    FN + ` Rétablir l’effet enregistré dans la mémoire intégrée
    FN + – Diminuer la vitesse de l’effet
    FN + = Augmenter la vitesse de l’effet
    FN + [ Tourner l’effet de rotation vers la gauche
    FN + ] Tourner l’effet de rotation vers la droite

    Touches multimédias

    Sur le coin supérieur droit, nous retrouvons une molette de réglage du volume qui est accompagné à un bouton mute. Quatre autres boutons multimédias viennent compléter le coin supérieur droit(arrêt, précédent, pause/lecture et suivant).

    Touches multimédia CORSAIR K70 RGB PRO
    Touches multimédia

    Touches dédiées

    Le K70 RGB PRO est équipé sur le coin supérieur gauche gauche de trois touches spéciales. De gauche à droite, nous avons une touche pour changer de profil, la seconde est pour ajuster la luminosité du rétroéclairage par paliers de 20 % et enfin la dernière sert à verrouiller la touche Windows.

    Touches dédiées
    Touches dédiées

    Mode tournoi

    Le Corsair K70 RGB TKL dispose d’un interrupteur qui permet de mettre le clavier en mode Tournoi. Ce mode permet de désactiver les actions personnalisées et les macros afin de ne pas les activer accidentellement en cours de jeu. Le clavier passe à une couleur statique pour réduire les distractions en cours de parti et passe sur un profil de base.

    Pour activer le mode Tournoi, il faut basculer l’interrupteur à l’arrière du clavier. La LED RGB passe au rouge statique pour indiquer qu’il est en mode Tournoi. Pour éviter la désactivation accidentelle de ce mode, il est possible de retourner le cache, ce qui aura pour effet de verrouiller le commutateur.

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Affectations des touches

    1. Cliquer sur +
    2. Sélectionner le type d’affectation
    3. Sélectionner la touche
    4. Modification les paramètres
    Affectations des touches
    Affectations des touches

    Les effets d’éclairage

    1. Cliquer sur +
    2. Sélectionner le type d’effets
    3. Sélectionner une touche, une zone ou des choix prédéfinis
    4. Modification les paramètres de l’effet

    Les effets d'éclairage

    Performance

    1. Vous avez la possibilité d’activer ou désactiver des touches ou combinaisons de touches
    2. Modification de la couleur de la touche dédiée
    Performance
    Performance

    Paramètres du périphérique

    Pour finir avec les « paramètres du périphérique », nous avons la possibilité de définir le taux de transfert avec six choix possibles : 125 Hz/8 ms, 250 Hz/4 ms, 500 Hz/2 ms, 1 000 Hz/1 ms, 2 000 Hz/0,5 ms, 4 000 Hz/0,25 ms et 8 000 Hz/0,125 ms. La technologie CORSAIR AXON Hyper-Processing permet des entrées avec un taux d’interrogation de 8 000 Hz. De plus, nous pouvons augmenter ou baisser la luminosité du clavier ou encore mettre à jour le firmware.

    Paramètres du périphérique
    Paramètres du périphérique

    Test en jeu : clavier CORSAIR K70 RGB PRO

    La première prise en main est agréable et rapide. Pour les jeux, nous le testons avec Battlefield 2042, World Of Warcraft, Far Cry 6 ou encore League of Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres.

    Les touches sont souples et c’est agréable en jeu, mais aussi durant les tâches quotidiennes. L’ergonomie est bonne. Le repose-poignets détachable agrippe bien le poignet, ce qui permet une bonne stabilité même si on a connu plus confortable. La possibilité de désactiver la touche Windows pour ne pas faire de fausses manipulations est un plus pour ne pas se rater dans un moment fatidique. Que ce soit en rédaction où sur de longues sessions de jeux, il a toujours été très agréable à utiliser.

    Conclusion du test sur le clavier CORSAIR K70 RGB PRO

    Le clavier CORSAIR K70 RGB PRO propose une très belle prestation. Il a tout ce dont on peut attendre d’un bon clavier gamer. Rappelons qu’il s’agit d’un clavier mécanique et nous avons la possibilité de choisir entre cinq versions de commutateurs CHERRY MX RGB ( RED, BLUE, BROWN, SILENT RED et SPEED Silver) au moment de l’achat. La version CHERRY MX RED qui équipe notre clavier propose une bonne réactivité et une bonne souplesse. Pour les dimensions, elles sont de 440 mm de longueur, 166 mm de largeur et 40 mm de hauteur pour un poids de 1,15 kg.

    Pour les atouts, on retrouve les touches multifonctions et les touches dédiées qui apportent du confort dans l’utilisation de tous les jours. Ce K70 profite de la technologie CORSAIR AXON qui permet d’atteindre un taux d’interrogation de 8 000 Hz. Notez qu’il s’agit du seul clavier à proposer un taux aussi élevé. On retrouve aussi un repose-poignets qui apporte un confort supplémentaire. Toutefois, nous avons connu plus moelleux avec le CORSAIR K100 RGB OPX. CORSAIR propose un mode Tournoi qui permet de se mettre dans des conditions optimales pour faire vaincre ses adversaires. N’oublions pas de parler du logiciel iCUE qui reste l’un des plus complets pour personnaliser ses périphériques.

    Test CORSAIR K70 RGB PRO
    CORSAIR K70 RGB PRO

    Avec un prix conseillé de 189,99 à 199,99 € ce clavier CORSAIR K70 RGB PRO n’est pas dans le budget de tout le monde. Un rapport qualité prix un peu élevé, mais la qualité des matériaux et prestations sont au rendez-vous.


    Cela sera une médaille HC d’Or pour ce clavier K70 RGB PRO.

    Médaille d'or par HardwareCooking

     

    Pour

    • Touches multimédias et dédiées
    • Choix pour les switchs
    • Câble USB-C détachable
    • Repose-poignets amovible
    • Mode Tournoi
    • CORSAIR AXON (jusqu’à 8 000 Hz)

    Contre

    • Un repose-poignet plus confortable
    • Prix élevé

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.