Test : CORSAIR KATAR PRO WIRELESS, discrète et efficace

    Aujourd’hui dans la Cuisine du Hardware nous avons le plaisir de tester une nouvelle souris sans fil qui fait son apparition sur le marché : la CORSAIR KATAR PRO WIRELESS. Cette souris propose une double connexion avec la technologie SLIPSTREAM WIRELESS propriétaire de CORSAIR et la connexion Bluetooth. Elle dispose de six boutons, dont un bouton DPI, qui pourront être personnalisés avec le Logiciel iCUE. Découvrons ce que cette KATAR a de beau à offrir.

    CORSAIR KATAR PRO WIRELESS : de bonnes caractéristiques ?

    La KATAR PRO WIRELESS est clairement orientée vers les jeux du type FPS/MOBA. Avec un design sobre et une forme symétrique elle s’accordera parfaitement sur l’ensemble des bureaux tout comme en réunion de travail pour accompagner un laptop. Avec sa double connectivité Bluetooth et sans fil 2,4 GHz SLIPSTREAM WIRELESS, elle est utilisable partout. Au niveau du capteur optique nous avons le Pixart PMW3325. Il permet une sensibilité qui va jusqu’à 10 000 DPI avec un taux d’échantillonnage USB (Slipstream) montant à 1 000 Hz. Cette souris arbore une robe noire et un bouton DPI discret et design. Quant au tarif, son prix recommandé est de 49,99 euros.

    CORSAIR KATAR PRO WIRELESS

    CORSAIR a voulu une souris passe partout, c’est pourquoi il y a peu de RGB sur cette référence. Seulement une LED est présente sous le bouton DPI. Cette LED est indispensable car elle permet de donner beaucoup d’informations, nous verrons cela plus tard dans le test. Les six boutons sont paramétrables grâce au logiciel iCUE pour pouvoir s’adapter et être dans les meilleures conditions possibles afin d’obtenir la victoire sur vos jeux favoris. A noter que nous retrouvons les initiales du nom de la souris sur le clic gauche « // KTWL » ce qui signifie KATAR WIRELESS. Le double antislash fait référence au codage informatique qui permet de mettre un commentaire dans une ligne de code.

    Commençons par regarder de plus près les caractéristiques :

    Nom commercial KATAR PRO WIRELESS
    Capteur optique Pixart PMW3325
    Sensibilité jusqu’à 10 000 DPI
    Vitesse 130 IPS
    Accélération 20 G
    Taux d’échantillonnage USB jusqu’à 1 000 Hz
    Buttons 6
    Poids (câble inclus) 96 g

    La souris a toutes les caractéristiques pour obtenir de bonnes performances en jeu, mais découvrons comment elle se comporte sur le terrain.

    Déballage

    Pour parler de la boîte, elle présente des couleurs jaune flashy sur l’avant et l’arrière et est plus sobre avec du noir sur les côtés. Une photo de la souris est en gros plan sur la face avant où l’on retrouve aussi la marque sur le haut gauche et la dénomination de la souris sur le bas. Pour l’arrière de la boîte nous avons les principales informations dans sept langues différentes. Sur un côté nous retrouvons les mots « win without wires » (gagner sans fils) pour insister sur la connectivité de la souris ; et sur l’autre côté la souris ainsi que sa dénomination. Découvrons en images la boîte dans les images ci-dessous.

    A l’ouverture de la boîte nous découvrons trois livret d’instruction ainsi que la pile AA qui est fourni. via cette pile, la souris possède une autonomie de 135 heures soit 20 jours à raison de 7 heures par jours. Un petit stock de pile va être nécessaire sur l’année, ce qui engendre des frais annexes. Pour suivre l’autonomie de la souris, le logiciel iCUE permet d’avoir la jauge de batterie en icône sur la barre de taches du bureau Windows. De plus, au démarrage de la souris le halo lumineux sous le bouton DPI permet d’avoir un indicateur du niveau, mais nous verrons cela un plus tard dans le test.

    CORSAIR a équipé son mulot d’un capteur optique de chez Pixart : le modèle PMW3325. Ce dernier propose une vitesse de tracking à 130 IPS avec une accélération de 20 G. Pour le polling rate (taux d’interrogation), il est réglable à 125 Hz, 250 Hz, 500 Hz, 1 000 Hz. La sensibilité va de 200 DPI à 10 000 DPI par palier de 100 DPI. Quatre profils sont déjà préconfigurés à 400 DPI (LED jaune et mode Sniper), 800 DPI (LED rouge), 1 500 DPI (LEDblanche) et 3 000 DPI (LED verte). Des valeurs qui sont modifiables via le logiciel CORSAIR iCUE.

    Deux connectivités

    CORSAIR nous propose tout d’abord sa connexion sans fil maison SLIPSTREAM. Celle-ci permet une latence de moins 1 ms et est aussi rapide qu’une souris filaire. La technologie détecte et utilise immédiatement le canal le plus rapide dans le spectre sans fil de 2,4 GHz et permet une portée de 10 mètres.

    La deuxième connexion est le Bluetooth LE 4.2. Cela peut être utile pour basculer rapidement sur un autre périphérique compatible Bluetooth 4.0 au minimum pour des tâches multimédias. À l’intérieur de la souris un emplacement est prévu pour le dongle afin d’éviter de perdre cet objet si précieux.

    ConnexionSous la souris est présent un petit bouton permettant de l’éteindre, de la passer en mode « SLIPSTREAM WIRELESS » ou encore en Bluetooth.

    Connexion

    Confort

    Il existe plusieurs manières de tenir sa souris suivant ses habitudes et la forme de la souris :

    • Le Palm grip : la main est entièrement à plat sur la souris
    • Le Claw grip : la paume est posée sur l’arrière de la souris, mais les doigts sont recroquevillés perpendiculairement aux boutons de la souris
    • Le Fingertip grip : la main ne touche pas la souris et seul le bout des doigts touche les boutons

    Type de prise en mainLa KATAR PRO WIRELESS possède un châssis qui supporte le Claw Grip ainsi que le Fingertip Grip. Elle est en revanche trop petit pour du Palm Grip, à moins d’avoir une petite main. Le confort est au rendez-vous et elle possède une surface adhérente et anti-usure pour résister à de longues sessions de jeu. En dessous, la souris est dotée de deux grands patins en PTFE qui permettent une bonne glisse que ce soit sur un tapis ou directement sur le bureau.

    Capteur

    LED multifonction

    CORSAIR a disposé une LED juste en dessous du bouton DPI afin de donner des informations sur les différents états de la souris.

    • DPI

    Une simple pression sur le bouton DPI permet de changer la valeur du DPI. Tout est paramétrable avec le logiciel CORSAIR iCUE, par défaut une LED rouge = 800 DPI, une LED blanche = 1 500 DPI et  une LED verte = 3 000 DPI.

    • Mode d’alimentation

    Il existe deux modes d’alimentation, le mode économie d’énergie avec un taux de rapport USB à 125 Hz et une veille après 10 secondes d’inactivité et le mode performances avec un taux de rapport jusqu’à 1000 Hz et une veille après 120 secondes d’inactivité. Le mode économie d’énergie est recommandé uniquement lorsque le niveau de la batterie est faible ou pour une utilisation bureautique par exemple tandis que le mode performances est conseillé pour les jeux vidéo.

    Pour switch entre les deux modes nous avons trois possibilités :

    1. Premièrement de manière physique via le bouton d’alimentation situé sous la souris. Il suffit de mettre le bouton sur off, de maintenir la molette enfoncée et de basculer le bouton sous la souris sur SLIPSTREAM WIRELESS ou Bluetooth afin de basculer de mode d’alimentation (par défaut la souris est en « performances« ). Le halo de couleur situé au niveau du capteur DPI va automatiquement se mettre en jaune (économie d’énergie) ou en violet (performances). Pour basculer entres les deux modes il suffit de renouveler l’opération.
    2. La deuxième méthode consiste à passer par le logiciel CORSAIR iCUE. Il faut se rendre dans l’onglet « réglages » afin d’accéder au paramètres de la souris et ensuite changer le mode d’alimentation en fonctions de l’utilisation.

    Mode d'alimentation

    1. Troisième et dernière possibilité : via le logiciel iCUE situé dans la barre des tâches. Il suffit de faire un clic droit pour ouvrir la fenêtre de dialogue et cocher la case « mode économie d’énergie ». Si la case n’est pas cochée, le mode performances est activé par défaut.

    Mode d'alimentation

    • Batterie

    Au démarrage de la souris, un indicateur LED indique le pourcentage de batterie restant. Une LED verte pour un pourcentage supérieur à 51 %, une LED orange pour une batterie entre 31 % et 50 % et enfin une LED rouge indique que la charge restante est inférieur a 30 %.

    • Statut de la connexion

    Une LED blanche pour le wifi et une LED bleue pour le Bluetooth. Si la LED clignote, la souris est en cours d’appairage et passe au fixe pour une connexion réussie.

    Logiciel CORSAIR iCUE

    Pour contrôler le RGB et les divers paramètres de cette souris KATAR PRO WIRELESS, nous disposons du logiciel CORSAIR iCUE disponible sur le site du constructeur. Pour ce test nous avons la version 3.34.159 fourni par CORSAIR afin avoir toutes les fonctionnalités de la souris.

    Commençons avec les profils qui vont permettre d’enregistrer tous les paramètres que nous allons voir par la suite. Le logiciel permet d’importer où d’exporter un profil, mais aussi de le copier.

    ProfilsDans la partie « Actions », il y a la possibilité de paramétrer les six touches à sa guise. Il est possible d’affecter une macro, du texte, du média, mais aussi d’attribuer à la souris les touches A-Z du clavier, touches numériques, symboles, touches fonctionnelles, touches additionnelles, clavier numérique et bien d’autres encore. Voici toute la liste dans la capture d’écran ci-dessous.

    ActionsTrois niveaux DPI sont pré-programmés : 800, 1 500 et 3 000 DPI. Le capteur de la souris est capable d’aller jusqu’à 10 000 DPI. Un indicateur LED sous le bouton DPI informe visuellement du niveau. Très utile en jeu puisque d’un seul coup d’œil vous savez sur quel niveau de DPI vous êtes. Il est possible de personnaliser la couleur de la LED pour chaque niveau, mais aussi de désactiver jusqu’à deux niveaux pour être sûr de ne pas faire de fausse manipulation et changer de DPI au cours d’un moment important.

    DPI

    L’option Sniper est disponible, par défaut un DPI à 400 est configuré, mais il n’est pas attribué à une touche de la souris. Pour l’avoir il faut aller dans l’onglet « Action », puis « Bouton de la souris » et définir une touche comme ci-dessous. Pour jouer j’ai personnellement mis le bouton « en avant » avec déclenchement « enfoncée ».

    Bouton SniperL’onglet « Performance » permet d’avoir un paramétrage supplémentaire afin de modifier la vitesse du pointeur.

    Performance

    Terminons avec l’onglet « Réglages ». Nous pouvons y paramétrer le taux de transfert avec quatre choix possibles : 125 Hz/8 ms, 250 Hz/4 ms, 500 Hz/2 ms et 1 000 Hz/1 ms. De plus, nous pouvons augmenter ou baisser la luminosité de la souris. On peut aussi effacer la mémoire de la souris et la mettre à jour.

    Réglages

    Test In Game : souris KATAR PRO WIRELESS

    Pour les jeux, nous allons nous retrouver sur World of Warcraft, Battlefiled V, League of Legends et Apex Legends. Nous allons également l’utiliser dans notre activité quotidienne de rédaction, retouche photo et autres. Pour la prise en main nous n’avons rien à redire, les doigts trouvent facilement leur place sur les boutons qui sont bien placés et c’est agréable. Pour les FPS et MOBA rien à redire non plus, elle fait le travail et l’option Sniper est plaisante sur certains jeux.

    CORSAIR KATAR PRO WIRELESSLa KATAR PRO WIRELESS dispose d’une bonne glisse et d’une bonne réactivité dans toutes les situations. L’option Sniper paramétrable est utile dans le FPS, il faut cependant penser à créer un autre profil car cette option n’est pas utile dans tous les styles de jeux. Un autre point appréciable réside dans le bouton DPI qui permet de changer le niveau à la volée et de s’adapter très rapidement au style du jeu. De plus, 1 à 3 niveaux de DPI sont activables avec le logiciel iCUE. Pour les MMO, la personnalisation des six boutons avec la possibilité de créer des macros avec le logiciel iCUE permet d’être encore plus efficace.

    Conclusion : souris CORSAIR KATAR PRO WIRELESS

    CORSAIR nous propose une souris discrète et efficace. Avec sa robe noire, elle s’allie très bien à un bureau gaming ou de travail. De plus, sa double connectivité permet de l’appairer facilement avec un PC fixe et un PC portable. Une bonne souris au quotidien pour de la bureautique, du photoshop ou encore des tâches bureautiques simples. Elle s’adapte bien aux différents styles de jeux et répond aux attentes avec des boutons bien placés, une bonne prise en main et pour la précision, le bouton DPI fait le travail.

    CORSAIR KATAR PRO WIRELESS

    Pour les caractéristiques nous avons une souris équipée d’un capteur Pixart PMW3325. Il permet d’avoir une sensibilité jusqu’à 10 000 DPI, une vitesse de 130 IPS et une accélération de 20 G. Le bouton DPI permet d’avoir entre 1 et 3 niveaux. Un 4e niveau « Sniper » est disponible grâce à la configuration d’une touche via le logiciel iCUE. Une souris qui remplit son rôle dans tous les styles de jeux avec une préférence pour les FPS ou MOBA. À noter que le Palm Grip est quasi impossible et les grandes mains devront se rabattre sur du Claw grip ou le Fingertip.

    Avec une autonomie de 135 heures la souris CORSAIR KATAR PRO WIRELESS permet d’être mobile avec une autonomie moyenne. Cependant en 2020, nous trouvons dommage qu’il n’y a pas de câble afin de prendre le relais quand la pile AA est vide, ou simplement de ne pas avoir de pile rechargeable via un câble USB. De plus, si vous n’avez plus de pile ou de souris de rechange, il faudra naviguer au clavier ce qui demande une grande patience lorsqu’on ne connait pas tous les raccourcis clavier. Tout de même, un indicateur de batterie et le halo sous le bouton DPI permettent de suivre la décharge de la pile afin de la changer en temps voulu et surtout pour ne pas tomber en panne en plein combat. Le logiciel iCUE ainsi qu’une combinaison de touches permettent de passer la souris dans un mode économie, idéal quand on l’utilise pendant une longue tâche bureautique.

    CORSAIR KATAR PRO WIRELESS

    La souris KATAR PRO WIRELESS est proposée à un prix recommandé de 49,99 euros. Un placement tarifaire compliqué au vu des prestations proposées et les souris proposées par la concurrence ou même en interne. Avec une autonomie de 135 heures pour une seule pile AA et sans câble pour venir en secours, les gros défauts de cette KATAR PRO WIRELESS ne jouent pas en sa faveur. En effet, si on prend la Corsair Harpoon Wireless RGB, elle se trouve à 59,40 euros sur Amazon et est rechargeable via un câble USB.

    Pour la rédaction, cette souris décroche une médaille HC d’Argent, les caractéristiques sont bonnes et le prix est correctement placé.

    Médaille d'argent par HardwareCooking

    Pour

    • Sobriété
    • Précision
    • Bouton DPI
    • Indicateur LED
    • CORSAIR iCUE

    Contre

    • Une seule pile AA
    • Pas de câble de recharge
    • Placement tarifaire

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.